Quel budget prévoir pour des travaux de rénovation ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Comment concilier budget et envies de rénovation ?

    Avant toute demande de devis de rénovation, établissez votre budget ! Épargne, prêts, aides éventuelles… Vous avez envie d’une maison plus confortable ou d’un appartement mieux équipé ou décoré, non de vous lancer dans des crédits. Le premier pas vous mènera donc dans le bureau de votre banquier pour faire un point sur votre situation. Les crédits travaux peuvent être intéressants, surtout en période de taux d’intérêts bas.

    De nombreux projets de rénovation impliquent aussi des travaux de rénovation énergétique. Camif Habitat peut vous donner accès à ces aides grâce à sa certification NF-RGE.

    Quels critères font varier le budget de votre rénovation ?

    Deux critères sont incontournables pour chiffrer une rénovation :

    • la taille de la surface à rénover, c’est-à-dire le nombre de pièces à aménager ou redécorer,
    • l’état de l’habitation, qui va déterminer la nécessité d’intervenir sur le gros oeuvre ou non.

    Le budget va ensuite varier en fonction de vos envies. Quels matériaux voulez-vous utiliser ? Vous satisferez-vous de propositions premier prix, comme un carrelage blanc pour la salle de bain par exemple, ou voulez-vous que tout soit à votre goût, et si possible, unique ?

    quel budget pour une rénovation

     

    Quel prix pour rénover

    Vous pouvez faire baisser le coût de la rénovation en réalisant un certain nombre de travaux vous-même, et en particulier la peinture des murs. Il faut déjà être bon bricoleur pour poser un parquet ou monter des meubles dans la cuisine ou dans la salle de bain. En revanche, pour la rénovation de l’installation électrique, l’isolation du toit ou des murs, l’intervention d’un professionnel devient indispensable.

    Quelques indications pour vous aider à calculer le budget de la rénovation

    • Comptez entre 800 et 1 200 € par m² pour un rafraîchissement que vous pouvez entreprendre éventuellement seul
    • Comptez entre 1 500 et 2 500 € par m² pour une rénovation complète qui nécessite, en partie du moins, l’intervention d’un professionnel
    • Prévoyez au minimum 1 500 à 3 200 m² pour une rénovation qui modifie les éléments structurants d’une maison, et en particulier tout ce qui touche aux murs porteurs, au toit et aux ouvertures.

    Pourquoi faire appel à un professionnel pour estimer le budget d’une rénovation ?

    Un de nos maîtres d’œuvre ou architectes saura vous conseiller sur les travaux à prioriser en fonction de vos besoins, les retranscrire sous forme de plans et vues 3D, mais aussi vous accompagner sur les démarches administratives, et enfin programmer les travaux, sélectionner les intervenants, les piloter, etc. Il sera présent de A à Z !

    Côté budget, soyez rassuré : avec Camif Habitat, le prix de vos travaux est garanti contractuellement !