Quel est le prix d'une rénovation de grange par un architecte ?

Vous avez craqué pour une belle et grande grange, mais elle nécessite d'importants travaux de rénovation. Un architecte serait bien utile pour vous accompagner dans votre projet. Mais quel sera le prix de cette rénovation ?
prix renovation grange architecte

Rénover une grange : quelles particularités ?

Les granges qui n'ont encore jamais été aménagées en habitations nécessitent des réhabilitations importantes, dues à leurs dimensions, l'âge de leur construction et le fait qu'elles n'aient en général accueillies que de la paille et du foin. En dehors de la nécessité de les mettre à l'abri des intempéries, peu de confort était indispensable. Côté ouverture, seul le portail pour laisser passer la carriole / le tracteur avait été aménagé. Rares sont par ailleurs les granges qui avaient été reliées au circuit électrique ou aux réseaux d'adduction d'eau.

Malgré leur simplicité, les granges à rénover sont pour la plupart des bâtiments imposants, longs dans certaines régions, hauts dans d'autres.

Transformer une grange en habitation nécessite donc des travaux d'envergure, pour tirer le meilleur parti des espaces, bien choisir l'emplacement des ouvertures, assurer une isolation de la structure... Autrement dit, vous avez tout intérêt à faire appel à un architecte pour la rénovation de votre grange !

Demandez un chiffrage

Quand faut-il un architecte pour rénover une grange ?

quel prix pour la renovation de grange avec un architecte combien coute la renovation de grange avec architecte

A moins que la superficie de la grange ne dépasse 150 m², rien ne vous oblige à faire appel à un architecte. Ce spécialiste du bâtiment saura cependant à la fois tirer le meilleur parti de l'existant, vous orienter pour obtenir un permis de construire ou une autorisation de travaux, et même encadrer les autres corps de travaux qu'il vous aura conseillés.

Un architecte agréé par Camif Habitat prendra votre projet en charge, de la conception à la livraison des travaux, avec des garanties uniques.

Quel prix pour rénover la grange avec l'aide d'un architecte ?

Le coût de la rénovation d'une grange varie, selon l'importance des travaux à effectuer et l'état d'origine de la grange, entre 750 euros et 1 500 euros le mètre carré. Pour obtenir le prix d’une rénovation de grange de 100m2, par exemple, comptez entre 75 000 et 150 000 euros.

L'architecte peut vous proposer, en sus du coût des travaux, une enveloppe forfaitaire ou une rémunération liée au montant total des travaux. Le plus souvent, il s'agit d'un pourcentage situé entre 8 % et 12 %, à fixer de gré à gré. Ce pourcentage varie également en fonction de l'importance du chantier : si vous ne confiez que la conception des plans à un architecte, il sera moins facile de négocier ses honoraires que si la rénovation de la grange nécessite d’importants travaux.

Les architectes agréés par Camif Habitat ont fait preuve de leur expertise locale : ils sauront parfaitement marier le style local et vos attentes en termes de confort moderne.

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Refaire une toiture : combien ça coûte ?

Rénovation

Comment rénover une longère bretonne ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires