Rénovation de grange avec mezzanine : pourquoi ? comment ?

Vous êtes sur le point d'acheter une grange à rénover ? Sa hauteur sous plafond vous permet d'y installer une mezzanine ? Comment mettre en œuvre ce projet de rénovation de grange avec mezzanine ? Quelques éléments de réponse.
rénovation grange avec mezzanine

Rénover une grange avec mezzanine : avantages et inconvénients

La rénovation d'une grange est une opération délicate. Souvent laissée dans son jus depuis des années, elle souffre de nombreux problèmes classiques comme une toiture à refaire, un assainissement inexistant, des raccordements aux réseaux (eau, électricité) aléatoires, de l'humidité dans les murs, etc. Comme on le voit, avant même d'imaginer le plan de rénovation de votre grange, vous devez en premier lieu résoudre les problèmes structurels du bâtiment. A cela s'ajoutent des formalités administratives indispensables. En effet, une grange est par nature un bâtiment agricole.

Avant de signer l'acte d'achat, il est crucial de savoir si :

Au positif, les dimensions d'une grange permettent d'imaginer des aménagements particulièrement intéressants. La hauteur sous plafond notamment est souvent impressionnante. Le projet d'aménagement peut ainsi prendre de la hauteur, et s'ouvrir, grâce à l'installation d'une mezzanine, à une déclinaison des espaces sur deux niveaux. Attention toutefois : qui dit mezzanine dit ajout de surface de plancher supplémentaire. Au-delà de 150 m², le recours à un architecte pour rénover une grange est obligatoire.

Contactez votre interlocuteur local

Quelles sont les étapes d’une rénovation de grange avec mezzanine ?

La rénovation d’une grange avec mezzanine commence par l'inspection méticuleuse du gros œuvre (toiture, murs, sols, etc.) afin de chiffrer au plus juste les gros travaux à réaliser. Le raccordement aux réseaux est également à caler pour s'éviter les surprises lors de l'éventuelle viabilisation du bâtiment.

La seconde étape consiste à faire un plan d'aménagement. Chaque espace va ainsi être défini, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage en mezzanine. Salle à manger, salon, cuisine, chambres, bureau, etc. : la circulation entre les espaces est étudiée de près jusqu'à arriver à une parfaite optimisation de l'espace intérieur. Selon le type de mezzanine choisi, la circulation devra faire avec ou sans des piliers de soutien de la plateforme.

Le plan d'aménagement va aussi poser les besoins en lumière naturelle. Larges baies vitrées au rez-de-chaussée, fenêtres de toit en mezzanine, puits de lumière, verrière donnant sur l'intérieur ou l’extérieur, etc. Pour chaque élément, un chiffrage précis des travaux à réaliser doit être fait.

Après l'obtention du permis de construire pour rénover votre grange débute la troisième étape : la réfection du gros œuvre.

Les étapes suivantes sont le coulage d'une dalle de ciment isolée au sol, la pose de la mezzanine, l'isolation et le doublage des parois, le cloisonnement des espaces, l'installation de l'électricité et de la plomberie, le chauffage, la VMC, etc.

Les finitions viennent clore les travaux : installation des meubles de la cuisine et de la salle de bains, création de placards sur-mesure, peintures aux murs et plafonds, pose des revêtements de sols, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de grange avec mezzanine ? Contactez nos professionnels dans votre région pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation de grange en 6 étapes incontournables !

Rénovation

5 facteurs qui font varier le coût de rénovation d’une grange

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation d'une salle d'eau, remplacement de menuiseries extérieures, isolation des combles perdus et quelques travaux de peinture. 31000 Toulouse (31)

Trés bien

-Réfection, aménagement d'une cuisine. -Réfection de l'électricité dans la cuisine. -Revêtements des sols, murs et plafonds (cuisine, entrée, séjour) 93000 BOBIGNY (93)

monsieur Frontela est toujours disponible et à l'écoute

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires