Rénovation de longère normande : entre tradition et modernité

Rénovation de longère normande : entre tradition et modernité

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation de longère normande : colombages et toits pentus

    Les fermes toutes en longueur du bocage normand ont longtemps hébergé hommes et animaux sous un même toit. Edifiées jadis loin des agglomérations, elles ont aujourd’hui été rattrapées par la croissance urbaine et se trouvent en lisière de village, mais sur des terrains assez importants. Il est rare qu’elles soient dans leur état d’origine : souvent, plusieurs rénovations se sont succédé avec parfois des extensions pour gagner en largeur. La rénovation doit idéalement garder l’aspect typique et gommer des modifications trop radicales.

    Rénovation Longère Normande : conseils, prix & devis
    Rénovation Longère Normande : conseils, prix & devis

    Quels travaux de rénovation prévoir pour une longère normande ?

    Concernant votre plan de rénovation de longère, tout dépend de l’état de votre longère normande. Si les façades en colombages ont été précédemment recouvertes par un crépi, l’urgence est de rendre tout son charme à cette ancienne ferme. A l’intérieur également, il faut enlever les couches de peinture, dégager les poutres et leur permettre de retrouver leur état d’origine. Ces maisons possédaient souvent une cheminée qui n’est plus apparente : en sondant les murs, il se peut que vous puissiez la retrouver.

    Les fermiers normands ont posé leur maison directement sur le sol. Les longères normandes craignent l’humidité qui remonte dans les murs. Pour assainir ces derniers, il faut poser un ensemble de cailloux, appelé hérissongouttières

    Votre lutte contre l’humidité gagnée, vous voudrez dégager des mètres carrés habitables et rénovant les combles. Pour cela, il faut également percer des fenêtres de toit et trouver de la place pour un escalier. Enfin, il est fort probable qu’il faille rénover le toit ou du moins remplacer quelques tuiles. C’est le bon moment pour veiller à l’isolation.

    Rénover une longère est donc la plupart du temps une rénovation lourde. Pour ce type de projet, comptez entre 1 500 € et 2 500 € du mètre carré

    Camif Habitat à vos côtés pour tout projet de rénovation de longère

    Les professionnels Camif Habitat établis en Normandie connaissent bien leur région et les possibilités de rénovation des longères. Ils pourront vous conseiller pour adapter votre projet aux règlementations locales. Découvrez dans cet article quelques avant/après de rénovation de longère réalisés par Camif Habitat !

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local