La décoration intérieure d’un mas provençal reflète le charme rustique et l’authenticité de la Provence. Elle s’inspire des éléments naturels, des couleurs de la campagne environnante et des traditions. On reconnaît une architecture intérieure provençale par certains matériaux, comme :
- Les pierres apparentes pour les murs et les poutres en bois massif pour les plafonds. Ces matériaux ajoutent une touche rustique et authentique. S’il fait très chaud en été, les hivers sont loin d’être doux, ce qui justifie la présence de belles cheminées en pierre dans les salles principales ou sur un mur des cuisines ouvertes.
- La terre cuite pour les sols, sous forme de tomettes en terre cuite, typiques de la région.
- Le fer forgé utilisé pour les balustrades, les rampes d’escalier et même les luminaires.
Les couleurs utilisées se distinguent également fortement des autres régions françaises : la palette provençale utilise essentiellement des couleurs chaudes et naturelles comme les ocres, les jaunes, les oranges, les rouges brûlés, les verts olive et les bleus lavande. Les murs sont souvent peints en blanc cassé ou en couleurs claires pour maximiser la lumière naturelle.
Les tissus peuvent être inspirés des indiennes du 18e siècle, ou comporter des motifs pastoraux et champêtres, souvent en bleu, rouge ou vert sur fond blanc. Les matières offrent une sensation de légèreté et de fraîcheur, et utilisent le lin traditionnel ou les cotonnades importées qui renouvelaient la palette des couleurs et des motifs.
La décoration intègre des meubles en bois, qui peuvent souvent être peints en jaune ou en bleu clair et réutiliser des commodes et des buffets, ainsi que des grandes tables de ferme pour meubler la salle à manger. Les chaises en paille font également partie du décor traditionnel.
Appréciées pour leur fraîcheur et leur simplicité, les vaisselles en faïence décorent ces buffets et les tablées. A ne pas oublier : les cigales en faïence à accrocher au mur, et les santons pour les fêtes de Noël.
En combinant ces éléments, la décoration intérieure d’un mas provençal crée une ambiance chaleureuse, accueillante et en harmonie avec la beauté naturelle de la Provence. Possède-t-elle pour autant une piscine ? Certainement pas d’origine, mais il est parfois possible d’en installer du côté des anciens bâtiments agricoles.