Quelle est la pertinence de faire des plans et des perspectives pour la rénovation de votre maison ? Atouts, rôle de l’architecte et du maître d’œuvre… Camif Habitat vous éclaire sur la pertinence de faire des plans de rénovation pour votre futur chantier.
Que vous vous lanciez dans une rénovation d’une seule pièce ou de toute votre maison, la réalisation préalable de plans va vous permettre de visualiser le rendu final, d’envisager différentes options d’aménagement possible avant de faire votre choix final. Rien de tels que des plans et des perspectives pour vous rassurer sur le résultat des travaux une fois terminés !
Bon à savoir : seuls des travaux de rafraîchissement, du type changement de revêtement de sol, de faïence ou de remise en peinture ne nécessitent pas de plans mais une prise de cotations. Pour tout autre changement en intérieur, il est vivement conseillé de prendre le temps d’évaluer plusieurs solutions d’aménagement pour trouver celles qui correspond le mieux à votre envie et à votre budget.
Si vos travaux de rénovation n’impliquent pas de changement de façade, vous n’aurez pas de démarches administratives spécifiques à mener. Par contre, si vous modifiez une ouverture ou si vous en créez une nouvelle (fenêtre sous toit ou baie vitrée dans le salon), vous devrez réaliser une demande préalable de travaux.