
Plus-value immobilière : quels travaux sont déductibles ?
Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ?
Une plus-value immobilière est le résultat de la différence entre le prix d’achat d’un bien immobilier et son prix de revente. Le fisc prend, lors de la revente, une fraction de la valeur ainsi gagnée, avec des exceptions notables :
- Lorsqu’il s’agit d’une résidence principale,
- Quand le bien est vendu pour un montant inférieur à 15 000 €,
- Lorsque le bien immobilier vendu est détenu depuis plus de 30 ans.
Cette plus-value immobilière est également calculée dans les cas où le propriétaire vient d’hériter du bien, sauf si :
- Le nouveau propriétaire n’était pas propriétaire de sa résidence principale, au cours des 4 ans avant la vente du bien hérité,
- Le propriétaire réinvestit le prix de vente dans l’achat d’une résidence principale dans les 2 ans suivant l’héritage.
Le taux de l’impôt sur la plus-value varie en fonction de la durée de détention du bien immobilier. S’y ajoutent les prélèvements sociaux. Réduire cet impôt pour profiter au mieux d’un achat immobilier passé réussi se révèle indéniablement intéressant. La réalisation de certains travaux permet de réaliser cet objectif.
La plus-value immobilière : les travaux qui ne peuvent être déduits
Ne peuvent être soumis à déduction de la plus-value immobilière les travaux :
- de rénovation,
- d’entretien,
- de réparation.
Quels sont les travaux déductibles de la plus-value immobilière ?
Pour réduire la plus-value immobilière, et donc minimiser la différence entre le prix d’achat original et le prix de revente, le prix d’acquisition peut être majoré des dépenses de construction, de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration dès lors qu’elles ont été supportées par le vendeur et réalisées par une entreprise sous réserve de présentation des justificatifs. L’intervention d’un architecte fait partie des frais déductibles de la plus-value. Il faut de plus qu’elles n’aient pas déjà été prises en compte pour la détermination de l’impôt sur le revenu obtenu par des aides de l’État et qu’elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives. Dans ce dernier cas, la fiscalité sur la déduction des revenus fonciers s’applique.
Pour pouvoir justifier des travaux entrepris, il faut avoir gardé toutes les factures. Si vous avez opté pour des travaux d’extension réalisés par Camif Habitat, c’est une seule facture à retrouver !
Besoin de conseils ? Contactez Camif Habitat dès aujourd’hui !


Des travaux à prioriser pour vendre plus cher tout en minimisant la plus-value immobilière
Dès que l’idée de la revente d’une résidence secondaire commence à faire son chemin, certains travaux dans la maison peuvent être privilégiés pour à la fois revendre à un prix plus élevé et profiter de la possibilité de payer moins d’impôts.
Les travaux d’extension déductibles
- L’aménagement des combles permet de gagner des mètres carrés tout en isolant mieux la maison.
- L’extension par la construction d’un garage rassure le futur acheteur.
- Une véranda agrandit également le nombre de mètres carrés habitables.
Les travaux d’amélioration déductibles
En ce qui concerne la rénovation énergétique, la mise aux normes des installations électriques, l’amélioration d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude peuvent compter parmi les travaux déductibles s’ils ne sont pas déjà affectés à la réduction de l’impôt sur le revenu.
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !