Construites dans l’après-guerre, les maisons des années 60 ont répondu à un besoin urgent de logements, et pas seulement en banlieue avec les grands ensembles. Les espaces péri-urbains ont logé de nombreuses familles, grâce à une star peu chère et rapide pour la construction : le parpaing, un bloc béton en forme de cube rectangulaire. Cela n’empêche pas que de nombreux jeunes couples ont pu avoir un coup de coeur pour cette époque très gaie et colorée !
Le résultat : des maisons sur deux niveaux, avec un rez-de-chaussée souvent consacré au garage et à l’atelier, à défaut de cave, un premier étage pour la cuisine, la salle de bains et le salon, parfois une chambre, et un espace sous la toit pour loger les enfants. Ce sont des maisons solides, faciles à réaménager, mais ce sont des passoires thermiques. A l’époque de leur construction, le pétrole était peu cher, et la cuve à fuel la mode de chauffage le plus économique.
A l’époque, les diagnostics amiante et plomb n’étaient pas encore obligatoires, et les parents n’imaginaient pas mettre leur santé et celle de leurs enfants en danger. Chaque espace devait avant tout être fonctionnel, d’où la naissance des nombreux rangements, surtout au sous-sol.