Rénovation de toiture en ardoise : quand et comment ?

Matériau très résistant, l'ardoise peut couvrir un toit pendant plusieurs générations. Certaines altérations et la recherche d'économies d'énergie peuvent cependant justifier la réfection d'une toiture ardoise.
Rénovation de toiture en ardoise

Quand refaire sa toiture en ardoise ?

L'ardoise possède une longue durée de vie : 100 ans passent souvent sans l'altérer. Sur un toit, elle reste cependant à la merci des intempéries et du soleil, qui peut faire blanchir sa jolie couleur anthracite. Il se peut également que certaines plaques d'ardoise se cassent ou s'effritent, ou que les crochets se soient oxydés.

La rénovation d'une toiture en ardoise n'est donc pas forcément une rénovation totale du toit ; elle peut être partielle. Il est important dans tous les cas de de faire vérifier l'état de la toiture par un couvreur et de supprimer les mousses qui fragilisent les ardoises. En revanche, si l'humidité s'est glissée sous la couverture d'ardoise, il faudra déposer l'ensemble. Cela peut être une bonne occasion pour obtenir une meilleure isolation des combles et donc compter sur des économies de chauffage / de climatisation.

Contactez votre interlocuteur local

Comment faire refaire un toit en ardoise ?

Quand rénover sa toiture en ardoise Faire la rénovation de sa toiture en ardoise

Avant toute rénovation de toiture, qu’il s’agisse de rénover une toiture en tuile ou en ardoise, faites appel à un couvreur professionnel : tous les travaux en grande hauteur nécessitent des équipements de sécurité définis par la loi. Par ailleurs, un toit bien posé durera longtemps et sera plus hermétique.

Il faut savoir qu'un toit en ardoise se pose forcément de bas en haut, en commençant par des crochets posés sur la gouttière. Le couvreur examinera donc également l'état de vos gouttières, souvent plus fragiles que la couverture en ardoise. Ceci fait, il commence par poser des crochets sur la gouttière, puis sur les liteaux de la charpente. Chaque ardoise chevauche la précédente, rangée par rangée.

Le couvreur vous aura précédemment proposé une isolation du toit grâce à un revêtement double couche : une couche de feutre est posée sous une couche imperméable, l'ensemble formant un écran de sous-toiture qui permet de diminuer fortement les déperditions de chaleur.

Quel est le prix d'une rénovation de toiture en ardoise ?

Refaire une toiture en ardoise a un prix assez élevé, surtout si vous respectez l'intention d'origine et que vous optez pour de l'ardoise naturelle, qui coûte entre 80 et 150/m². Il existe désormais aussi de l'ardoise synthétique, composée de fibres organiques, d'additifs minéraux, de ciment et d'eau. Elle est moins solide et moins durable que l'ardoise naturelle, mais son prix varie entre 50 et 75 euros/m² .

A ce prix d'achat, il faut bien sûr ajouter le coût du travail de l'artisan, à calculer en fonction de la surface du toit. Sachez que si vous entreprenez des travaux d'isolation pour réaliser des économies d'énergie, vous pourrez profiter d'aides gouvernementales pour votre rénovation de toiture.

Demandez un chiffrage

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Refaire une toiture : combien ça coûte ?

Rénovation

Quelles aides pour la rénovation de la toiture ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires