Comment transformer votre maison en appartements ?

Vous souhaitez transformer votre maison en appartements pour pouvoir louer toute ou partie de votre bien. Comment la diviser en deux, comment rentabiliser et redistribuer les nouveaux espaces ? Camif Habitat vous dit tout.
transformer-maison-appartements

Vous souhaitez transformer votre maison en appartements pour pouvoir louer toute ou partie de votre bien. Comment la diviser en deux, comment rentabiliser et redistribuer les nouveaux espaces ? Camif Habitat vous dit tout.

Depuis que vos enfants ont pris leur envol, votre maison de famille compte plus de pièces que d’habitants, et son entretien coûte cher. Pourquoi ne pas rentabiliser votre bien en le divisant en plusieurs appartements ? Selon la taille de votre maison à transformer, vous pouvez soit diviser l’habitation en deux, en aménageant un studio au rez-de-chaussée par exemple, soit transformer la maison en plusieurs appartements locatifs qui rapporteront des loyers. Certaines constructions, surtout de belles bâtisses anciennes, peuvent en effet accueillir un appartement par étage. L’ancienne entrée servira alors d’entrée commune ; l’ancien escalier principal distribuera la circulation vers des appartements indépendants et confortables, désormais dotés de portes palières.

Comment transformer votre maison en immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un bâtiment avec un seul propriétaire : vous ! Tous les locataires vous versent leurs loyers et leurs quotes-parts des charges. Pour vous, transformer votre maison en immeuble de rapport présente plusieurs avantages : vous connaissez bien l’immeuble, vous pouvez mutualiser les travaux et les gérer les travaux avec un seul maître d’œuvre. Vous ne devez rendre de compte à aucune copropriété, ni tenir d’assemblée.

Les principaux travaux à réaliser pour transformer une maison en immeuble

Avant de lancer votre projet, sachez qu’il faut respecter certaines règles juridiques. Tout d’abord, les futurs logements doivent respecter la législation sur la taille minimale des habitations. La surface totale minimale fixée par la loi est de 14 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres 20, soit un volume habitable de 33 m3. La pièce principale doit mesurer au minimum 9 mètres carrés et le logement compter une cuisine, une douche et un WC intérieur.

Ensuite, il faudra individualiser les accès aux logements, ainsi que les systèmes d’adduction et les compteurs des fournisseurs. Comptez un circuit de fourniture d’eau / un compteur d’eau / un système d’évacuation des eaux usées et des compteurs d’électricité / de gaz indépendants.

  • Grâce à Camif Habitat, faites appel à un architecte ou à un maître d’œuvre pour estimer la conformité des nouvelles surfaces, pour atteindre les mètres carrés exigés par la loi, ainsi que les commodités indispensables.
  • L’architecte va vous aider à créer un accès indépendant à chaque logement.
  • L’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées doivent être indépendantes : la distribution est donc à revoir avec un plombier.
  • De même, il faut individualiser les autres énergies : un compteur électrique, un tableau électrique, un compteur de gaz, l’équipement numérique, etc.
  • Les murs séparateurs, verticaux et horizontaux, seront à renforcer pour garantir un confort acoustique.
  • Rédigez un règlement précis pour les espaces communs : le jardin, l’entrée, les escaliers. Pour le jardin en particulier, vous pouvez louer certains espaces en tant qu’espaces privatifs ; le loyer pourra être augmenté en conséquence.
  • Pensez aux sonnettes et aux boites à lettres. Il faudra aussi prévoir un espace pour le tri des déchets.
  • Enfin, sachez que les impôts devront être informés de la division du logement, car elle modifie le calcul des taxes foncières et d’habitation.

Des questions sur les travaux à mener ? Découvrez l’accompagnement par Camif Habitat !

 

Contactez votre interlocuteur local

Comment transformer votre maison en deux appartements ?

Les maisons qui peuvent être divisées en plusieurs appartements sont rares. Le plus souvent, la maison et son jardin seront transformés en 2 appartements distincts, que ce soit pour accueillir un studio pour un étudiant/une personne âgée, ou pour créer un cabinet pour une profession libérale. Peut-être avez-vous aussi simplement envie de diminuer les frais d’entretien de la maison en créant un second appartement ?

Les travaux à effectuer dépendront bien sûr de la destination ultime du deuxième appartement. Dans tous les cas, il faudra créer une entrée indépendante, et une adresse distincte, de la boîte à lettres à la sonnette !

Même si la personne qui loue ce deuxième appartement appartient à votre famille, il faudra individualiser les arrivées et évacuations d’eau, le tableau et le compteur électrique, et le compteur de gaz si existant. Dans tous les cas, prenez contact avec votre mairie pour connaître les démarches à effectuer.

Créer un deuxième appartement nécessite souvent le percement d’un nouvel accès et de nouvelles fenêtres. Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant tout projet de travaux, avant de déposer un permis de construire. Toute modification de façade demande en effet une autorisation.

Créer une extension pour faciliter la transformation de la maison en deux appartements

Vous possédez la maison et le terrain adjacent et vous voudriez y aménager un deuxième appartement ? Si le plan des pièces existantes ne se prête pas à votre projet, envisagez la création d’une extension sur l’un des côtés. Il existe de nombreuses possibilités économiques, comme les extensions en bois, qui permettent d’ajouter un petit appartement à votre maison, avec une entrée indépendante donnant sur le jardin. Une partie des charges d’entretien de la maison sera ainsi couverte par le loyer, sans que votre intimité n’en pâtisse.

Comment transformer votre maison en deux appartements ? Comment bien redistribuer les pièces pour créer des appartements confortables ?

Comment bien redistribuer les pièces pour créer des appartements confortables ?

Dans tous les cas, la transformation d’une maison en plusieurs habitations demande à revoir le plan de l’ensemble. Chaque entrée d’appartement sera idéalement précédée d’une pièce commune – il ne serait question de tomber directement dans une salle de bains, et désagréable de débuter par la cuisine.

Si besoin, un architecte Camif Habitat vous conseillera pour redistribuer les pièces. La simple présence de canalisations permet d’installer une nouvelle cuisine ou salle de bain. Souvent, il faudra abattre des cloisons, en particulier pour éliminer d’anciens couloirs de distribution qui n’ont plus d’utilité. À l’inverse, il faudra parfois remonter des cloisons pour créer des chambres individuelles.

Diviser ou réunir des chambres nécessite de faire appel non seulement à des maçons et des peintres, mais aussi à des électriciens. Le chantier que vous engagez fait donc appel à des multiples corps de métier ; chacun devra vous fournir un devis et un planning de travaux.

Avec Camif Habitat, vous profitez de la présence d’un maître d’œuvre pour :

  • sélectionner les meilleurs professionnels près de chez vous,
  • négocier chaque devis au plus juste,
  • suivre les travaux au jour le jour,
  • vous garantir un prix fixé à l’avance, quels que soient les aléas,
  • vous assurer de la souscription à toutes les assurances obligatoires, leur coût étant compris dans un seul contrat.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison sans fondation, est-ce possible ?

Rénovation

Comment créer un étage supplémentaire ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent