Transformer une maison, mode d’emploi

Transformer une maison, mode d'emploi

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Transformer une maison en immeuble de rapport

    Vous avez une grande maison et vous souhaitez la transformer en immeuble de rapport comprenant plusieurs logements à louer ? Pour cela, il est important de bien préparer votre projet ! En effet, la transformation d’une grande maison en plusieurs logements nécessite de prévoir des accès pour chaque location. À cela il faut ajouter la création pour chaque logement d’une salle de bain indépendante nécessitant des arrivées et des évacuations d’eau, ainsi qu’un point d’eau pour la cuisine. Généralement, le redéploiement du réseau électrique est également nécessaire pour que chaque logement dispose d’assez de prises et d’interrupteurs.

    Trouver votre interlocuteur local

    Transformer un garage en habitation

    Vous avez un garage que vous n’utilisez pas ? Vous avez besoin d’une chambre en plus ou d’un bureau pour le télétravail ? L’aménagement du garage peut être une bonne solution pour gagner de la place dans votre maison. Pour cela, il faut prévoir de reprendre toute l’isolation de l’espace en procédant à un doublage par l’intérieur. La porte de garage doit être remplacée par une baie vitrée pleine ou par des parpaings et une porte d’entrée par exemple si vous souhaitez créer un studio avec une entrée indépendante. Selon les cas, et la surface d’origine du garage, l’aménagement pourra se limiter à une seule et unique pièce (chambre, bureau, salle de jeu) ou encore à plusieurs pièces (studio avec salle de bains et toilettes). Quand le garage est en sous-sol semi-enterré, des fenêtres pourront remplacer la porte de garage.

    Transformer une dépendance en habitation

    Vous avez une dépendance dans votre jardin ? Vieux garage ou ancien atelier, vous souhaitez y installer un studio pour recevoir des amis ou y loger un ado ? Pour cela, il faudra en passer par une isolation complète de l’espace et l’installation de l’électricité et d’un minimum de plomberie. Une fois le second œuvre terminé, vous pourrez passer aux finitions (carrelage au sol, revêtement de murs, installation d’une couche, d’un WC, etc.).

    Transformer une dépendance en habitation

     

    Transformer une grange en habitation

    Transformer une grange en habitation

    Vous avez une grange à réhabiliter ? Vous pouvez selon les cas envisager une transformation en habitation si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune l’autorise. Vous disposez d’un certificat d’urbanisme positif ? Alors vous pouvez vous lancer dans la réhabilitation de votre grange. Sachant que les volumes à rénover sont importants et que vous allez changer de destination (agricole > habitation), vous devrez obtenir au préalable un permis de construire. Là encore, la création d’un plan préalable est nécessaire pour bien définir votre projet. Mezzanine ou non ? Isolation complète, et viabilisation… la transformation d’une grange est souvent un gros chantier !

    Demandez votre visite conseil gratuite