Comment transformer une maison en duplex ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une maison en duplex : point de vigilance, solutions d’aménagement, atout de faire appel à un architecte, etc.
transformer-maison-duplex

Vous souhaitez transformer votre maison en duplex, mais ne savez pas comment vous y prendre pour réussir cette rénovation de maison. Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une maison en deux logements indépendants : point de vigilance, solutions d’aménagement, atout de faire appel à un architecte, etc.

Créer deux lots habitables dans votre maison vous permet de :

  • Louer deux appartements distincts si vous souhaitez mettre votre maison en location et maximiser la rentabilité.
  • Habiter une partie et louer la seconde habitation, les deux étant dans le même bâti avec toute l’indépendance attendue de deux logements mitoyens.

Les points de vigilance pour transformer une maison en duplex

La première question à vous poser est la faisabilité administrative de ce changement de maison en duplex. Pour connaître les spécificités des règles d’urbanisme dans votre commune, rendez-vous à la mairie pour vous renseigner.

Le Code de la construction et de l’habitation indique que « La surface et le volume habitables d’un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l’établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 m2 et 23 m3 au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième. ». Par ailleurs, il faut obligatoirement respecter les règles d’aménagement suivantes :

  • Être pourvu d’une installation d’alimentation en eau potable et d’une installation d’évacuation des eaux usées ne permettant aucun refoulement des odeurs ;
  • Comporter au moins une pièce spéciale pour la toilette, avec une douche ou une baignoire et un lavabo, la douche ou la baignoire pouvant toutefois être commune à cinq logements au maximum, s’il s’agit de logements d’une personne groupés dans un même bâtiment ;
  • Être pourvu d’un cabinet d’aisances intérieur au logement et ne communiquant pas directement avec les cuisines et les salles de séjour, le cabinet d’aisances pouvant toutefois être commun à cinq logements au maximum s’il s’agit de logements d’une personne et de moins de 20 mètres carrés de surface habitable et à condition qu’il soit situé au même étage que ces logements ;
  • Comporter un évier muni d’un écoulement d’eau et un emplacement aménagé pour recevoir des appareils de cuisson.

Vous veillerez donc à respecter ces normes lors de la création de plusieurs appartements dans votre maison.

Bon à savoir : les démarches administratives à réaliser sont différentes selon les modifications que vous allez apporter à vos façades : création d’une 2e porte, d’un escalier supplémentaire en extérieur, de nouvelles ouvertures, d’une extension, etc. Faites-vous accompagner par un expert Camif Habitat qui réalisera la demande préalable de travaux ou le permis de construire en votre nom.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les éléments à rénover

Pour transformer votre maison en duplex, vous devrez procéder à des aménagements sur les éléments suivants:

  • Électricité,
  • Arrivée/ évacuation des eaux,
  • Système de chauffage,
  • Plomberie,
  • Mise en place de compteurs indépendants (eau, électricité, etc.),
  • Isolation thermique et acoustique,
  • Création de salles de bain et de cuisines, etc.
Les éléments à rénover Faire appel à un architecte d’intérieur pour transformer votre maison en duplex

Faire appel à un architecte d’intérieur pour transformer votre maison en duplex

Pour vous accompagner dans la transformation d’une maison en duplex ou pourquoi pas en loft, sollicitez un architecte Camif Habitat. Grâce à ses connaissances architecturales et techniques, il saura proposer un projet d’aménagement contemporain tout en prenant en compte les contraintes techniques d’une telle transformation. L’enjeu principal est de créer deux logements parfaitement autonomes et isolés pour limiter toute nuisance sonore entre les deux.

Avec un architecte Camif Habitat à vos côtés, vous bénéficierez de plans et visualisations en 3D pour vous aider à vous projeter dans les deux logements créés.

Bon à savoir : avec notre offre « clés en main », nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif.

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour transformer votre maison en duplex.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

Rénovation

Travaux de second œuvre : que comprennent-ils ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent