Transformer sa maison en maison écologique : nos conseils

Transformer sa maison en maison écologique débute par une rénovation du chauffage et de l’électricité et l’emploi de matériaux non polluants.
transformer-sa-maison-en-maison-ecologique

Vous avez envie de consommer moins d’énergies fossiles et d’utiliser des matériaux peu polluants ? Une rénovation écologique va vous apporter plus de conforts et des dépenses énergétiques réduites, un atout pour votre budget.

Avant de donner corps à vos projets de rénovation de maison, demandez conseil à des experts ! Votre interlocuteur Camif Habitat vous accompagne dès le diagnostic de performance énergétique, le DPE, jusqu’à la bonne fin des travaux que vous aurez décidés ensemble. Au passage, il vous aura également aidé pour obtenir les aides à la rénovation énergétique proposées par l’État et les régions. Transformer sa maison en maison écologique est donc à la portée de tous.

 

Contactez votre interlocuteur local

Transformer une maison ancienne en maison écologique, est-ce possible ?

S’il est plus facile de construire une maison écologique, grâce aux réglementations thermiques actuelles, les maisons anciennes peuvent être rénovées avec quelques transformations contemporaine.

Première étape : la rénovation énergétique, surtout pour améliorer le chauffage et l’isolation. L’idéal est d’avoir recours aux énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou la géothermie, mais même l’énergie bois ou une chaudière à condensation représentent un grand pas vers l’écologie. En isolant les combles, en remplaçant les fenêtres, la consommation énergétique baissera également de manière importante.

Deuxième étape : le choix des matériaux. Votre maison ancienne possède un avantage de taille pour devenir une habitation écologique. Souvent encore construite en pierre et bois, ou en brique, elle possède une inertie climatique innée que les maisons récentes auront du mal à acquérir. C’est le cas des maisons des années 30 en pierre de meulière. Apparemment sombres et mal chauffées, elles ne demandent qu’à être décloisonnées et rénovées pour afficher un diagnostic de performance énergétique attractif.

transformer-sa-maison-en-maison-ecologique transformer-sa-maison-en-maison-ecologique

Agrandir sa maison pour la rendre plus écologique

Vous pouvez aussi plus facilement transformer votre maison en maison écologique si vous faites appel aux principes de la maison bioclimatique. Cette dernière utilise naturellement la chaleur du soleil pour réchauffer les pièces, ou, au contraire, se protège de la chaleur.

Ainsi, la maison des années 30, grâce à une extension en bois, se transformera plus facilement en maison écologique. Posée au sud de l’habitation, l’extension chauffera toute la maison et apportera un surplus de lumière. Cet agrandissement peut prendre la forme d’une véranda en bois, ou d’une simple extension bois en cube.

Même l’extérieur de la maison ancienne joue son rôle dans la transformation écologique. Le bois sera bien sûr l’élément principal de la terrasse écologique ou de l’abri de jardin. Côté luminaires, optez pour des lampes solaires, de plus en plus performantes et ne nécessitant pas la pose de conduits d’électricité. Enfin, choisissez des plantes élevées sans pesticides et adaptées à la région pour profiter d’un espace extérieur qui sera économe en consommation d’eau.

Vous voulez une maison plus écologique, mais craignez le montant du budget ? Contactez Camif-Habitat et demandez un chiffrage ! Quelques indications estimatives :

  • Entre 1 500 et 2 500 € par m2 si votre maison a besoin d’une rénovation complète.
  • Entre 1 500 et 3 200 € du m2 lorsque vous devez entreprendre des travaux qui touchent à des éléments structurants.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle TVA pour vos travaux de rénovation ?

Rénovation

Rénovation de longère : 6 idées à retenir

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent