Vous souhaitez transformer un pigeonnier en habitation ? Camif Habitat vous accompagne pour tous les travaux sur la toiture, la charpente et la façade, et en assurer la rénovation énergétique.
De beaux pigeonniers dominent avec leur architecture ronde ou leur forme carrée les fermes et maisons aristocratiques des régions françaises. Avec leur charpente impressionnante et leur grande hauteur, ces constructions de charme font rêver les propriétaires à la recherche d’un lieu atypique. En effet, depuis que le droit du colombier n’existe plus, tout particulier peut posséder un pigeonnier, pour y loger des pigeons ou non.
Avant de vous lancer dans tout projet de restauration, vérifiez si le pigeonnier est un bâtiment à usage agricole ou si sa destination avait été modifiée par un propriétaire précédent. Dans le premier cas, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de la mairie, puis consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaître les règles à respecter. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez demander le permis de construire.