Comment choisir son revêtement de sol ?
Pour choisir votre revêtement de sol, le premier critère sera l’esthétisme. Il faut assurément qu’il vous plaise et qu’il corresponde à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce et à son usage. Un parquet en chêne massif dans un salon cosy, du lino dans le garage pour la praticité, du carrelage dans la salle de bain pour un nettoyage facile, etc.
Chaque revêtement de sol a des avantages comme des inconvénients :
- Le linoléum est certainement le matériau le moins cher. S’il est antibactérien, facile à poser et à entretenir, il n’apprécie guère les fortes chaleurs qui ont tendance à le déformer.
- Proche du lino, le sol en PVC propose comme le lino, de nombreux coloris et déclinaison graphique. Mais il peut jaunir au fil des saisons, et demande donc à être renouvelés bien plus vite qu’un parquet ou un carrelage, par exemple.
- La moquette connait un regain d’intérêt ces dernières années pour des pièces avec un faible passage (chambre ou bureau). C’est un très bon isolant thermique et phonique, mais son entretien est difficile (poils d’animaux ou tâches difficiles à retirer) et son composition en fibres synthétiques est peu écologique.
- Le parquet peut être en bois massif ou stratifié. Dans le premier cas, c’est un matériau noble (donc onéreux) qui apporte du cachet à votre intérieur. Un entretien régulier permet de le conserver entre 50 et 100 ans ! Le parquet stratifié dure moins longtemps (10 à 20 ans) mais est moins onéreux à l’achat comme à la pose. Son entretien est aussi plus facile.
- Le carrelage au sol reste une valeur sûre même son point noir reste les chocs qui peuvent faire des éclats au sol. Durable, d’entretien facile et avec un large choix possible, le carrelage est apprécié des propriétaires qui rénovent leur sol.
Discutez-en avec un professionnel Camif Habitat qui saura vous proposer la solution adaptée à votre envie et votre budget !
Comment choisir son carrelage mural ?
Dans la cuisine comme dans la salle de bain, le carrelage mural apporte du cachet à votre pièce en fonction de sa forme, son coloris, sa texture, etc. Marbre, zellige, pierre naturelle, travertin, faïence, grès… la variété des matériaux permet toutes les ambiances ! Veillez à la résistance de votre faïence aux produits d’entretien, à l’humidité, aux tâches. Les informations relatives à la norme UPEC (U pour usure, P pour poinçonnement, E pour eau, et C pour chimie) vous seront utiles tant pour le carrelage au sol que celui des murs.