Architecte ou architecte d'intérieur ?

Architecte DPLG ou architecte d’intérieur, chacun à ses missions et son rôle. Nous vous expliquons dans cet article la différence entre ces deux métiers.
Architecte ou architecte intérieur
Le terme architecte recouvre des réalités et des missions diverses. Architecte DPLG ou architecte d’intérieur, quelles sont les différences entre ces deux métiers ? On vous dit tout pour que vos travaux de construction, de rénovation ou d'aménagement soient pris en charge par le bon professionnel !

Architecte DPLG ou architecte d’intérieur : le point sur leurs missions

Le choix dépend en priorité du projet de construction ou d’aménagement que vous voulez réaliser, de la surface concernée, des autorisations nécessaires pour la réalisation, de l’importance des travaux à prévoir, etc.
Voici en quelques mots les missions spécifiques de ces métiers :

Les missions de l’architecte DPLG

  • Intervenir dans la construction, la rénovation ou l’extension de projets d’envergure qui touchent à la structure du bâti.
  • Créer et modifier des volumes extérieurs.
  • Effectuer les démarches administratives, techniques etc. (permis de construire, études…)

Les missions de l’architecte d’intérieur

Comme son nom l’indique, l’architecte d’intérieur se consacre à l’intérieur d’un bâtiment et ne touche pas à la structure de celui-ci. Il se charge notamment de :
  • Créer ou modifier des volumes intérieurs.
  • Organiser l’espace, la circulation etc.
  • Intervenir sur l’agencement des pièces, les ouvertures, les cloisons etc.
  • Fonctionnalité mais aussi esthétisme et décoration tiennent une place de choix dans son activité !
Son optique est d’optimiser au mieux l’organisation d’un espace de vie ou de travail, pour qu’il corresponde au mieux aux besoins, envies et exigences du client.
Dans la réalité, l’architecte DPLG est parfois aussi architecte d’intérieur, en prenant également ces missions en charge. La différence entre les deux métiers et surtout une question de droit et de loi.

Architecte DPLG, des missions et un statut réglementé

L’architecte DPLG est un professionnel de la conception architecturale. Ses compétences sont reconnues par un diplôme d’Etat. En effet, pour pouvoir porter le titre d’architecte DPLG, il faut suivre 8 ans d’études dans une école d’architecture certifiée. Aux termes de ces études, ce maître d’œuvre détient le droit de déposer un permis de construire pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment de plus de 170 m2. En contrepartie des droits et du monopole d’exercice qu’il obtient, il a l’obligation d’intégrer l’Ordre des Architectes qui dispose d’un code d’honneur et impose des règles de qualité à ses membres.

Architecte d’intérieur, une profession non réglementée

S’il existe des écoles de formation reconnues et des associations de professionnels, chacun peut demain se proclamer architecte d’intérieur… Afin de différencier le professionnel de l’amateur, veillez à vous assurer que comme le DPLG, l’architecte d’intérieur dispose d’une assurance professionnelle décennale. Au-delà, découvrez ses réalisations et interrogez d’anciens clients pour connaître leur ressenti sur son intervention.

Architecte DPLG ou architecte d’intérieur, chacun à ses missions et son rôle. Ils répondent à toutes les exigences de qualité pour votre projet, à condition de vous assurer de la qualité du professionnel. Au moindre doute, rapprochez-vous des associations ou ordres professionnels qui vous fourniront des listes de personnes fiables et compétentes !

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires