Dessiner son projet d'extension

Dessiner projet extension
Tout au long de votre vie, vos besoins en espace et vos aménagements intérieurs vont changer. L’arrivée d’un bébé par exemple, chamboule le quotidien des parents. Un espace personnalisé pour l’accueillir se fait ressentir. Au contraire, un de vos enfants prend son envol et vous décidez d’agrandir votre pièce de vie en ouvrant sur sa chambre et sur l’extérieur ? Construire une extension est la solution pour gagner de l’espace à vivre sans avoir besoin de déménager. De plus, l’espace gagner avec l’extension permet de repenser l’aménagement global, de réorganiser la maison comme vous le souhaitez. Alors si vous souhaitez construire une extension à votre maison, avant d’imaginer votre projet et d’engager les travaux, nos architectes vous conseillent pour ne rien oublier. Ces précieux conseils vous éviteront de faire fausse route, vous feront gagner du temps et vous éviteront de tomber dans les pièges les plus fréquents des projets d’agrandissement.

Choisir le type d’extension qui répond à vos attentes

Vous avez besoin d’un volume à vivre supplémentaire, mais quelles sont vraiment vos besoins vis à vis de votre extension ?
Avez-vous besoin d’une seule pièce en plus ou de plusieurs ? Souhaitez-vous qu’elles soient en rez-de-chaussée ou à l’étage ? Quels sont les principaux critères ? La surface additionnelle ? Le gain en luminosité ? En fonction de vos choix, plusieurs solutions existent quand on souhaite construire une extension.
Extension verticale, la surélévation de maison est souvent choisie par manque de surface disponible autour de l’existant. Solution similaire, la création de combles habitables permet de gagner la surface d’un étage entier, en rehaussant la toiture. L’extension classique ou en rupture avec l’existant offre une surface directement exploitable en rez-de-chaussée et, bien pensée, vous apporte plus de lumière qu’elle ne vous en fait perdre. Construire une extension en bois permet de réduire les coûts et d’augmenter rapidement la surface habitable de votre maison.
Construire un garage ou une dépendance est également une extension de surface en soi. A ceci près qu’il n’y a pas de liaison directe avec la maison. Enfin, pourquoi ne pas opter pour une véranda ?
Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, nos conseillers restent à votre disposition pour écouter vos attentes et vous aider à trouver la solution adaptée. Mais ce n’est pas tout, il faut encore que votre projet réponde aux règles d’urbanisme de votre commune.

Les règles d’urbanisme qui régissent les projets

Étape obligatoire pour réussir votre extension de maison, vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme liées à votre projet. Ces règles sont disponibles uniquement à la mairie de votre commune car elles peuvent être différentes à la commune voisine. C’est typiquement l’étape qui vous permettra de ne pas faire fausse route en imaginant un projet qui pourrait être refusé pour non-conformité aux règles d’urbanisme.
Cette étape est à réaliser en avant-projet, avant même de l’exposer à l’architecte pour réaliser une économie de temps et d’argent.
Dans les règles d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document à consulter avant d’étudier et de construire une extension de maison. Ce document remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS). Le PLU peut par exemple vous interdire de surélever votre maison, d’intégrer une fenêtre de toit ou de déboiser une partie de votre terrain... Par la même occasion, vous devez vous intéresser au Coefficient d'occupation des Sols (COS), qui définit la surface maximale de l'extension.
Et en fonction de la taille de votre extension, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire devra être déposé en mairie en plusieurs exemplaires. Rapidement, pour construire une extension de moins de 20 m² ou jusqu’à 40 m² en zone urbaine, vous devrez déposer une déclaration préalable. Au-delà, ou lorsque l’extension a pour effet de porter à plus de 170 m² la surface ou l'emprise totale de la construction, un permis de construire est obligatoire. La mairie dispose d’un délai réglementaire pour répondre à votre démarche. Passé ce délai, la non-réponse vaut accord tacite.

Construire une extension avec les bons matériaux

Pour construire une extension durable, saine, moderne et performante en termes d’isolation, il est important de choisir les bons matériaux. Les conseils d’un expert peuvent s’avérer très importants à cette étape puisque les matériaux ne cessent d’évoluer. Ça vous évitera des mauvaises surprises sur le rendu final de votre extension.
Premièrement, le confort esthétique et acoustique sera bien meilleur. Vous ne regretterez pas d’avoir construit une extension dans les règles de l’art. Deuxièmement, l’isolation sera plus efficace. Vous réaliserez des économies d’énergies qui peuvent compenser le coût supplémentaire des matériaux performants. Sans compter le geste favorable pour l’environnement ! Enfin, la plus-value de votre bien sera plus importante et durable, ce qui n’est pas négligeable en cas de revente, d’héritage…
D’autre part, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) s'applique à la construction d'une extension de maison si la surface de l'extension équivaut :
-    à plus de 30 % de la surface de la maison existante
-    ou à plus de 150 m²
Dans ces cas, il sera obligatoire de respecter les normes de construction qui ont pour objectifs les économies d'énergie et le respect de l'environnement. Bonne initiative, mais le surcoût peut se révéler parfois important à cause d’une étude énergétique, d’un bilan après travaux, de solutions d'isolation et des équipements obligatoires et plus couteux…

Ne pas sous-estimer le coût de votre extension

Nous avons vu précédemment qu’il est préférable de construire une extension avec les bons matériaux pour qu’elle soit confortable, performante et durable. Cela nécessite de prévoir un budget en conséquence. Il est toutefois possible de réduire les coûts en évitant d’être soumis aux normes de la RT 2012.
Nous vous conseillons de faire attention aux prix alléchants de certaines solutions travaux et de bien vous renseigner sur l’état financier et administratif de l’entreprise qui réalisera la construction de votre extension. Vous ne devez rien laisser au hasard dans l’entreprise d’un tel chantier au risque de vous retrouver dans la situation hélas peu rare d’un abandon de chantier ou de découverte de malfaçons.
Avec plus de 50000 chantiers réalisés partout en France et 300 architectes agréés, Camif Habitat se démarque par son expérience et, pour des travaux en toute sérénité, vous garantit le prix, le délai et la qualité des travaux par contrat. Profitez rapidement de votre visite avant travaux gratuite avec un professionnel.

Construire une extension en conservant la lumière naturelle

Il est aisé d’apporter un maximum de lumière dans l’extension que l’on vient de construire avec l’aménagement de grandes baies vitrées, de grandes fenêtres et même, avant tout cela, avec la bonne orientation de l’extension par rapport à la trajectoire du soleil.
Mais le travail devient plus complexe lorsqu’il s’agit de ne pas assombrir l’existant ! Pour cela, nos architectes rivalisent d’idées toutes plus efficaces les unes que le autres pour construire une extension sans perdre (voir en gagnant) de la lumière naturelle. Ce qui se révèle être un double avantage en termes de confort et d’économie d’énergie.
Si les ouvertures les plus classiques resteront toujours d’actualité (fenêtres, baies vitrées, portes fenêtres, velux…) il existe des solutions d’ouvertures plus originales qui peuvent apporter, en plus de la lumière, un cachet supplémentaire à votre bien. Les puits de lumière et les verrières sont ainsi de très bonnes idées d’ouverture.

Aménagez vos pièces à vivre dans l'agrandissement

Construire une extension c’est construire une partie neuve de votre maison. Cette partie de maison profitera donc de ce qu’il y a de mieux en isolation, confort de vie, luminosité etc… Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette espace supplémentaire pour y aménager une pièce à vivre.
Idéalement placée, l’agrandissement vous fera profiter d’une nouvelle vue sur les extérieurs aménagés ou vous permettra de profiter d’une belle cuisine ouverte !
Comme énoncé précédemment, construire une extension s’accompagne souvent d’une redistribution des pièces de vie. En aménageant vos pièces à vivre dans l’agrandissement, vous pouvez redispatcher et redimensionner les pièces secondaires en créant, pourquoi pas, une suite parentale en rez-de-chaussée !

Construire une extension dans la continuité ou en rupture avec l’existant ?

A vous de choisir si votre extension doit être dans un style différent de l’existant ou au contraire, qu’elle se fonde dans un ensemble commun pour éviter la rupture. Quoi qu’il en soit, quand votre choix sera arrêté, c’est à l’architecte en charge de votre projet de se révéler dans la conception. Il devra vous proposer des plans, des perspectives et des vues en trois dimensions pour évaluer l’esthétique de l’ensemble et approuver le projet. N’hésitez à demander des modifications si les plans ne vous conviennent pas. C’est votre projet, il faut qu’il vous corresponde avant tout ! Voici deux projets d’extension différents. L’un est en rupture, marque le contraste et met en valeur la partie ancienne, l’autre en continuité avec l’existant, modernise l’ensemble.

Construire une extension en rupture Construire une extension dans la continuité

Construire une extension : les plus !

Si vous envisagez de construire une extension vous voudrez peut-être connaitre ces points supplémentaires auxquels il faut apporter une attention particulière.
De la même façon que l’aménagement de combles, l’aménagement d’un sous-sol permet de gagner la surface d’un étage complet pour y aménager des pièces qui demandent peu d’ensoleillement comme une chambre d’amis, une cuisine d’appoint pour l’extérieur ou encore une salle de cinéma. L’aménagement du sous-sol permet aussi de libérer de l’espace dans les parties supérieures.
Si vous avez déjà un escalier, ne le déplacez pas, cela risquerait d’engendrer des travaux supplémentaires et donc d’élever le prix de l’extension. Demandez à l’architecte de trouver les solutions pour contourner ce problème si nécessaire.
Vous réaménager le premier étage ? En construisant des canalisations dans la lignée de celles de l’étage inférieur, il est aisé d’intégrer une salle de bains, une salle de douche ou des toilettes.
Le recours à l’architecte est obligatoire pour construire une extension qui amène la surface globale du bâti (maison + extension) à plus de 150 m². En faisant appel à Camif Habitat, vous avez l’assurance d’avoir affaire à un architecte professionnel agréé qui vous accompagnera de la conception de votre projet à la réception du chantier et gèrera la coordination des intervenants tout au long des travaux pour éviter les aléas.

Construire une extension avec Camif Habitat

En plus de la présence d’un architecte agréé, Camif Habitat vous apporte une sérénité complète avec son contrat de travaux qui vous garantit le prix, la durée et la qualité des travaux. Camif Habitat vous accompagne de A à Z et s’occupe de vos démarches administratives, vous conseille sur le financement et porte l’entière responsabilité de votre projet, jusqu’à 10 ans après la réception dans le cadre de sa garantie décennale.
Construire une extension avec Camif Habitat, c’est LA GARANTIE DU RÉSULTAT. Profitez vite de votre visite avant travaux gratuite !


 
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires