Surelevation de maison : est-ce plus cher qu'une extension classique ?

Plusieurs extensions sont réalisables selon les caractéristiques de votre bien. La surélévation est très à la mode mais est-elle plus chère que d’autres types d’extensions ?
Surelevation maison pas cher
Vous adorez votre maison mais vous manquez d’espace ? Plutôt que de déménager, envisagez une extension ! C’est la meilleure solution pour gagner des m². Plusieurs extensions sont réalisables selon les caractéristiques de votre bien. La surélévation de maison est très à la mode mais est-elle plus chère que d’autres types d’extensions ?

La surélévation d’une maison en bref

Avant de choisir ce mode d’extension, encore faut-il comprendre de quoi il s’agit. La surélévation consiste à ajouter de la hauteur à votre habitation afin de créer un espace supplémentaire. Différentes possibilités sont à votre disposition pour une surélévation. Elles dépendent principalement des contraintes techniques.

Deux types principaux de chantiers sont réalisés :
  • L’ajout d’un étage entier au-dessus de toutes les pièces existantes.
  • L’ajout d’un étage partiel qui se place au-dessus d’un garage par exemple et s’aligne à la hauteur du reste de la maison.
D’autre part, si des combles existent, la hauteur à ajouter peut-être moindre et donc moins chère à mettre en œuvre !

La surélévation est-elle plus chère qu’une extension classique ?

En moyenne, augmenter la hauteur de sa maison nécessite un budget moyen de 1500 euros du m² et jusqu’à plus de 2000 euros du m² avec l’aménagement. Donc, si l’on compare entre extension ou surélévation, le tarif reste quasiment le même. Le prix diminue vraiment lorsque vous restructurez un espace déjà existant comme des combles aménageables. En fait, le budget ne dépend pas vraiment du type d’extension que vous réalisez, mais plus exactement de la complexité des travaux à entreprendre, des matériaux utilisés, des aménagements attendus, etc.

La complexité technique d’une extension en détermine le prix

La surélévation d’une maison n’est pas forcément la première solution choisie lorsqu’on souhaite augmenter la surface d’habitation. Lorsque c’est possible, les propriétaires choisissent plutôt l’extension horizontale à l’extension verticale. En effet, dans ce second cas, les contraintes techniques sont plus pointues et les difficultés du chantier plus nombreuses. D’autre part, rehausser une toiture voire des murs, n’est pas une mince affaire ! Techniquement d’abord, il est indispensable de vous faire accompagner d’un maître d’œuvre ou d’un architecte pour éviter de vous lancer dans un chantier pharaonique. De plus, les autorisations administratives sont difficiles à obtenir dans certaines communes.

Les autres types d’extensions

La surélévation est particulièrement adaptée en zone urbaine (lorsqu’elle est autorisée !) lorsque le terrain n’est pas constructible et n’offre pas la faculté d’agrandir horizontalement votre maison ou de construire une annexe. A chaque projet son extension ! Il est primordial de s’entourer de professionnels comme un architecte Camif Habitat par exemple. Selon les caractéristiques de votre bien immobilier, un expert vous aidera à trancher entre l’ajout d’une pièce, l’ajout d’un bâtiment, l’aménagement de combles sans ajout de hauteur, l’aménagement de sous-sol ou encore la surélévation ! Laissez-vous guider !

Si la surélévation d’une maison n’est pas la solution la plus sélectionnée en raison de sa complexité technique, elle n’est pas forcément la plus chère !


Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle technique pour rehausser ses combles ?

Extension

Comment rehausser une maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires