Maison intelligente : rénovation et domotique

Ouvrir ses volets, commander son chauffage ou sécuriser sa maison à distance, par un simple appel téléphonique ou l’envoi d’un sms… plus qu’une utopie, une réalité.

Maison intelligente
Ouvrir ses volets, commander son chauffage ou sécuriser sa maison à distance, par un simple appel téléphonique ou l’envoi d’un sms… plus qu’une utopie, une réalité.

La domotique rassemble les techniques permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison. Les tâches associées concernent :

-    la programmation (éclairage, chauffage, audio-visuel, électroménager...)
-    le contrôle (alarme, accès, température, éclairage, incendie...)

Maison intelligente : les 4 fonctions fondamentales de la domotique

- la sécurité
Avec la domotique, vous pouvez sécuriser votre maison d’un seul geste en groupant la commande des accès (volets, portail, porte de garage…). Vous pouvez également enclencher alarmes, caméras et télésurveillance et prévenir de votre départ.
Plus besoin de faire trois fois le tour de sa maison !

- le confort de vie
La domotique vous permet aussi l’automatisation et la programmation de tâches quotidiennes et leur contrôle à distance. Vous pouvez ainsi programmer à distance votre système de chauffage en mode "hors gel" dès que vous partez en vacances l’hiver. Vous pouvez également l’enclencher quelques heures avant votre retour, simplement en envoyant un email ou en passant un simple coup de fil.

- les économies d'énergies
Grâce à la domotique, vous pouvez programmer  la fermeture automatique de vos volets dès la tombée de la nuit l’hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur.
L’été, il vous est possible de programmer la descente automatique des stores aux heures chaudes de la journée.

- la santé
La domotique permet enfin de compenser des situations de handicap et de dépendance et favorise le maintien à domicile. Le confort acoustique des personnes âgées peut ainsi par exemple être amélioré grâce à l'installation de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore.

Il existe bien d’autres utilisations, souvent pratiques,  parfois inattendues : remplissage de la baignoire, ambiance musicale programmable, effets de lumière, programmation de la ventilation, arrosage des plantes….

Plusieurs technologies pour différents travaux

Parmi l’ensemble des produits disponibles sur le marché grand public, on distingue trois technologies principales :

Le sans fil
Le développement de cette technologie permet déjà de contrôler la totalité des équipements électriques de la maison. Son avantage est de pouvoir être opérationnel rapidement sans travaux ou presque.

Le réseau câblé
Excluant totalement toutes perturbations électromagnétiques, c'est la technologie la plus sûre. Les appareils sont inter-connectés sur un réseau et toutes les informations y transitant sont alors disponibles partout sur le réseau ce qui permet une grande souplesse d'utilisation. Cependant, en cas de travaux de rénovation, faire passer des câbles réseaux peut être une opération compliquée.

La technologie CPL
Elle permet de faire passer les informations via les prises de courant de la maison.
Chaque maison disposant d'un réseau électrique déjà câblé,  l'avantage est évident ; C'est une solution peu onéreuse et facile à mettre en œuvre sans travaux.
L'inconvénient majeur, c’est qu'en injectant les modulations en hautes fréquences dans le câble électrique, cela génère une pollution électromagnétique dans votre environnement.


Si l'on considère que nos maisons sont déjà pourvues de nombreux appareils techniques, on ne peut que se féliciter d'avoir désormais la possibilité de s’équiper de systèmes permettant à l'ensemble de fonctionner en harmonie.
Si vous avez un projet de travaux qui vous oblige à effectuer des travaux de rénovation électrique, ayez le réflexe domotique. Son intégration en sera d’autant plus facile.

Cependant, un débat existe depuis longtemps entre adeptes et réfractaires des systèmes domotiques ; Ces derniers estimant que la complexité et le coût de ces systèmes sont une stupidité si on veut justement se simplifier la vie.

La domotique, un réel progrès technique ?

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Diagnostic électrique : obligatoire depuis le 1er janvier 2009

Rénovation

Tout savoir sur les fils électriques

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires