Chauffe-eau ou un chauffe-bain : que privilégier ?

Chauffe-eau ou un chauffe-bain : que privilégier ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Plus d’un million de ménages français possèdent un chauffe-eau dans leur habitat. Peu sont ceux qui connaissent la différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau à gaz. Figurez vous que ce dernier est plus économique. Étudions ensemble les caractéristiques de chaque système pour vous aider à faire le bon choix dans votre gestion de l’eau, notamment dans le cadre d’une restauration de salle de bain.

    Chauffe-eau VS chauffe-bain

    Les chauffe-eaux à gaz sont des systèmes de chauffage réputés pour leur basse consommation d’énergie. En effet, ils ne produisent que l’eau chaude dont vous avez besoin. Néanmoins, ils polluent l’environnement. Afin d’éviter au maximum de faire du mal à notre planète, essayons de dénicher LE produit qu’il vous faut !

    Il existe deux types de chauffe-eaux à gaz :

    • les chauffe-eaux ;
    • les chauffe-bains.

    Leur principale différence est leur débit. Effectivement, le chauffe-eau a un débit limité à environ 10 litres par minute, ce qui en fait sa principale qualité. Il est donc assez économe et réactif car il n’a besoin que d’un seul point de puisage. Privilégiez donc plutôt le chauffe-eau à gaz si vous vous souciez de l’avenir de vos descendants.

    Le chauffe-bain, quant à lui, est plus adapté aux salles de bains et aux cuisines. Si vous avez une salle d’eau équipée de deux éviers, de deux lavabos et d’une douche, un chauffe-bain de 11 litres vous conviendra totalement ! En effet, cet appareil a besoin de plusieurs points de puisage pour fonctionner.

    Une fois que vous avez bien défini vos besoins sanitaires, place à l’appareil en lui-même, mais comment l’installer ?

    Il est recommandé d’installer son chauffe-eau ou son chauffe-bain dans la cuisine ou la salle de bains, au sol ou bien au mur. Leur design et leur faible encombrement vous feront économiser de la place et l’intégration dans une pièce de vie se fera plus aisément.

    Le seul impératif à respecter : la proximité d’un point d’usage ! Ainsi, vous passerez moins de temps à vider l’eau froide présente dans les canalisations.

    Note de fin : ne négligez pas l’entretien de votre dispositif et prévoyez une visite d’experts tous les ans !

    Alors, quelle sera votre décision ?