Chauffe-eau ou un chauffe-bain : que privilégier ?

Trouvez votre chauffe-eau idéal grâce à nos conseils !
Chauffe eau ou chauffe bain
Plus d'un million de ménages français possèdent un chauffe-eau dans leur habitat. Peu sont ceux qui connaissent la différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau à gaz. Figurez vous que ce dernier est plus économique. Étudions ensemble les caractéristiques de chaque système pour vous aider à faire le bon choix dans votre gestion de l'eau.

Chauffe-eau VS chauffe-bain

Les chauffe-eaux à gaz sont des systèmes de chauffage réputés pour leur basse consommation d'énergie. En effet, ils ne produisent que l'eau chaude dont vous avez besoin. Néanmoins, ils polluent l'environnement. Afin d'éviter au maximum de faire du mal à notre planète, essayons de dénicher LE produit qu'il vous faut !
Il existe deux types de chauffe-eaux à gaz :
  • les chauffe-eaux ;
  • les chauffe-bains.
Leur principale différence est leur débit. Effectivement, le chauffe-eau a un débit limité à environ 10 litres par minute, ce qui en fait sa principale qualité. Il est donc assez économe et réactif car il n'a besoin que d'un seul point de puisage. Privilégiez donc plutôt le chauffe-eau à gaz si vous vous souciez de l'avenir de vos descendants.
 
Le chauffe-bain, quant à lui, est plus adapté aux salles de bains et aux cuisines. Si vous avez une salle d'eau équipée de deux éviers, de deux lavabos et d'une douche, un chauffe-bain de 11 litres vous conviendra totalement ! En effet, cet appareil a besoin de plusieurs points de puisage pour fonctionner.
 
Une fois que vous avez bien défini vos besoins sanitaires, place à l'appareil en lui-même, mais comment l'installer ?
 
Il est recommandé d'installer son chauffe-eau ou son chauffe-bain dans la cuisine ou la salle de bains, au sol ou bien au mur. Leur design et leur faible encombrement vous feront économiser de la place et l'intégration dans une pièce de vie se fera plus aisément. 
 
Le seul impératif à respecter : la proximité d'un point d'usage ! Ainsi, vous passerez moins de temps à vider l'eau froide présente dans les canalisations. 
 
Note de fin : ne négligez pas l'entretien de votre dispositif et prévoyez une visite d'experts tous les ans !
 
Alors, quelle sera votre décision ? 
 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Rénovation

Brûlure ou légionelles ? Les risques liés aux réseaux d’eau chaude sanitaire

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires