Maison bioclimatique : quel est le principe ?

Maison bioclimatique : quel est le principe ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Construire sa maison est le rêve de beaucoup de français. Avoir son chez-soi, un endroit que l’on a choisi dans les moindres détails, voilà l’idée de bon nombre d’entre nous. Mais la tendance du développement durable, de la rénovation énergétique ainsi que la volonté des particuliers de faire des économies nous conduit à un type de maison bien particulier : la maison bioclimatique.

    Une maison bioclimatique c’est quoi ?

    Il s’agit simplement d’une maison qui prend en compte l’environnement dans lequel elle est implantée. On parle ici de la prise en compte du climat, des vents, des apports en soleil mais aussi de la latitude par exemple. Le concept de la maison bioclimatique repose sur le fait qu’elle utilise au maximum les ressources naturelles pour réduire sa consommation d’énergie et donc minimiser son impact sur l’environnement.

    Une maison bioclimatique a plusieurs caractéristiques particulières. La caractéristique principale est l’orientation de la maison. En effet, comme elle doit utiliser les ressources naturelles au maximum, elle doit pouvoir bénéficier des apports du soleil au maximum. Il faut donc que les pièces principales de la maison soient exposées au sud et que les ouvertures soient cantonnées au nord.

    Outre l’orientation, l‘isolation est une caractéristique très importante de la maison bioclimatique. Les murs, sols, portes, fenêtres et bien sûr le sol doivent être très bien isolés pour éviter les pertes thermiques. Enfin, c’est la ventilation qui est elle aussi très importante puisque l’hiver, la maison doit être assez chauffée et l’été, la température doit être tempérée. Pour perdre moins d’énergie, il est conseillé de s’orienter vers un système de ventilation double flux thermodynamique.

    Une maison bioclimatique est donc souvent plus compacte qu’une maison traditionnelle pour éviter de perdre de l’énergie au maximum. La maison bioclimatique a un fonctionnement que l’on qualifie de «passif».

    Les avantages de la maison bioclimatique

    Le principal avantage de la maison bioclimatique réside dans son coût à moyen terme. En effet, la construction d’une maison et les travaux qui en découlent vous reviendront plus cher au départ en fonction des professionnels choisis pour la construire mais aussi en fonction des matériaux sélectionnés.

    Mais à moyen terme, la maison bioclimatique vous permettra de faire des économies d’énergies et d’argent et son surcoût de construction sera amorti car le coût d’une maison bioclimatique est d’environ 60% moins cher qu’une maison traditionnelle.

    Enfin, en ce qui concerne les matériaux utilisés pour construire une maison bioclimatique, il est conseillé d’utiliser des matériaux à forte inertie thermique qui sont capables de conserver la chaleur mais aussi la fraîcheur. C’est notamment le cas de la pierre, du béton. Des matériaux qui laissent respirer les murs comme le bois et la brique sont aussi indiqués.