Zoom sur les spécificités du béton cellulaire

Découvrez dans notre article les caractéristiques du béton cellulaire !
Beton cellulaire
Qui dit construction ou rénovation de maison dit forcément béton cellulaire ! En effet, c'est LE matériau phare du moment ! A la fois économique, peu polluant et simple d'utilisation, il s’adaptera à tous vos besoins !
De plus en plus utilisé dans la construction de logements individuels, le béton cellulaire trace sa route doucement mais sûrement. Épanchons-nous ensemble sur ses caractéristiques qui le rendent si attractif !

Le béton cellulaire: définition

Composé de sable, de chaux, de ciment, d'eau et d'agent d'expansion, le béton cellulaire est idéal pour l'isolation thermique et phonique. Une fois préparé et coulé dans des moules, il refroidit et devient un matériau très compact et solide. Il est alors découpé au fil d'acier pour subir un traitement thermique. 
Tout ce processus lui confère des qualités uniques comme par exemple la protection des murs. Il laissera respirer vos murs de vapeurs d'eaux, d'infiltrations ou de condensations. Ainsi, vous en aurez fini avec les moisissures et les fissures ! 
D'ailleurs, ce matériau s'accorde aux saisons. Vos murs intérieurs resteront donc frais en été et contiendront la chaleur en hiver. 

À noter que le béton cellulaire est incombustible et ne répand aucun gaz toxique. Si jamais un incendie venait à se développer dans votre habitat, les constructions en béton cellulaire seraient à même de retenir le feu pendant quelques heures. Avantage indéniable de ce type de matériau. 

Comment l'utiliser ?

Néanmoins, certaines précautions sont à prendre avant d'utiliser ce matériau. Effectivement, l'un de ses défauts est de ne pas pouvoir supporter les remontées capillaires. Allergique aux infiltrations d'eaux des sols, le béton cellulaire doit être protégé par une couche hydrofuge. Ce traitement est à appliquer sur le bas de vos murs inférieurs pour garantir un résultat optimal.
Modulable et multifonction, le béton cellulaire peut être utilisé dans tous les recoins de votre maison. Des planchers aux cloisons murales en passant par les plans de travail et l’aménagement des combles, le béton cellulaire pourra recouvrir toute la surface de votre habitat. A vous de décider !

Dérivé du béton cellulaire: le parpaing

Le béton cellulaire peut également être proposé sous forme de blocs de béton, usuellement appelé parpaing. Optez pour cette alternative si les remontées capillaires ont inondé votre logement ! En effet, étant 100% naturel et recyclable, il vous garantira une tenue et une fiabilité hors pair !
 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une ferme : un projet d’envergure

Rénovation

Comment rénover une maison en pierre ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires