Le secret d’un garage agréable, qui peut servir d’atelier comme de buanderie, est d’utiliser l’espace au mieux, c’est-à-dire tous les murs et le plafond. Si vous ne gardez pas la porte du garage comme entrée, vous gagnez un mur entier de rangements.
Quelques idées de solutions d’aménagement et de rangement de garage :
Etagères, tiroirs et pegboards feront le tri entre ce que vous voudrez trouver du premier coup d’oeil, comme le marteau et la scie, et ce qui sera mieux classé par type et taille, comme les clous et vis. Les panneaux troués souvent appelés pegboards peuvent accueillir des éléments aimantés, parfaits pour ranger la clef de douze et toute sa famille. Vous avez pensé au bricolage, mais n’oubliez pas que les outils de jardinage peuvent aussi s’accrocher au mur pour être facilement retrouvés. Parmi les types de rangements, pensez aussi aux armoires, qui évitent une accumulation de poussière.
Où ranger la planche de surf, les diverses échelles dépliables, les planches en bois en surnombre ? Au plafond bien sûr ! Vous dégagerez ainsi de la surface au sol sans pour autant être gêné dans vos travaux. C’est aussi un excellent endroit pour cacher les cadeaux à Noël… Dans le même esprit de solutions pratiques, suspendez vos vélos en installant des crochets en hauteur sur l’un des murs.
Optez pour un établi dépliable
La première chose qu’un bricoleur utilise, c’est souvent son établi, qui permet de fixer un outil ou de poser les matériaux lors d’un projet. Cependant, l’établi prend de la place et a tendance à se couvrir d’outils et autres plans de construction,. Une astuce : rangez-le tous les soirs, pour le replier le long d’un mur. Vos visiteurs l’admireront à chaque passage, et vous retrouverez toujours chaque outil là où il devrait être, à portée de main. La surface au sol demeure utilisable.
Aménagez la buanderie dans le garage
Maintenant que le garage est bien rangé et propre, vous avez plus de place pour installer une buanderie. Le nouveau tableau électrique fait ses preuves, les machines peuvent être empilées les unes sur les autres, ou sous un plan de travail.
Aménagement de garage : lancez-vous !
Vous l’aurez compris, aménager un garage n’est pas un projet à prendre à la légère. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment, architecte ou maître d’œuvre, qui sera présent pour concevoir votre projet (sur plans), vous assister dans vos démarches administratives et coordonner les différents intervenants sur le chantier.