Une extension sur pilotis est rapide de construction, car elle ne nécessite qu’un travail limité sur la parcelle. En effet, le système de pilotis ne demande pas de terrassement particulier ou de décaissement de terrain préalable. Cette solution est souvent préconisée sur un terrain avec pente. L’extension sur pilotis se dédouane de cette contrainte sans difficulté.
Il existe deux techniques de construire sur pilotis : avec des pilotis en bois ou avec des pilotis en béton. Si votre maison bénéficie déjà d’une terrasse, vous pouvez miser sur cet emplacement pour y construire votre véranda sur pilotis.
En créant ce cocon en hauteur, vous optez pour une extension résolument contemporaine. Le choix d’une extension véranda, lumineuse avec de grandes verrières, apporte du cachet à votre habitation existante.
Bon à savoir : dans les zones inondables, il existe un document d’urbanisme à consulter avant de vous lancer dans votre chantier d’agrandissement. Il s’agit du PPRI, Plan de prévention contre les risques d’inondations. Il est annexé au Plan Local d’Urbanisme.