Qu’ils proviennent de votre logement ou de l’extérieur, certains bruits sont gênants. Bruit d’équipement, bruits de chocs ou d’impact, bruits extérieurs ou aériens, effets d’écho ou de vibrations, nous sommes tous confrontés à différentes nuisances sonores. Bien heureusement des solutions existent ! Vous devrez choisir un matériau isolant et une solution adaptés à vos besoins et objectifs.
Il faut savoir que plus un matériau est lourd et plus, il filtrera les fréquences graves. Plus un matériau est dense, et plus il isole du bruit. C’est la loi de masse.
C’est le cas des murs en pierre très épais par exemple. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’isoler des cloisons ou des murs très fins. Et cela en appliquant le principe de l’effet masse ressort masse.
Les sons graves sont arrêtés par les matériaux épais et mous, (c’est l’effet ressort) les sons aigus quant à eux sont arrêtés par des matériaux durs (c’est l’effet masse). L’isolant sera donc posé en sandwich entre deux cloisons.
Pour isoler un plafond par exemple :
Si on ne peut pas isoler le plafond par le dessus, (le sol de son voisin dans la plupart des cas), une solution consiste à créer un faux plafond acoustique. On peut ainsi créer un faux plafond sur ossature bois ou métallique. Et remplir l’espace vide par un isolant. Pour réduire les bruits d’impact, il est conseillé d’opter pour des suspentes antivibration plutôt que pour une structure métallique classique qui elle transmettra les vibrations.
Idem pour l’isolation des murs. On créera dans un premier temps une ossature sur la cloison existante, ossature dans laquelle sera glissé l’isolant. Et on refermera avec des plaques de plâtre, ou du lambris, par exemple.
De cette façon, la paroi vibre, mais ne transmet pas sa vibration à la seconde. Attention, pour une isolation optimale, votre ossature doit être désolidarisée du mur. (Ou du plafond.) Dans certains cas, il est conseillé de choisir des suspentes acoustiques avec silentbloc.