Quelle rénovation pour une maison en zone agricole ?

Vous avez hérité ou avez fait l’acquisition d’un corps de ferme, située en zone agricole. Lorsque vient l’envie de rénover dans cette zone spécifique du Plan local d’urbanisme, des précautions s’imposent. On fait le point sur ce qu’il est possible ou non de faire en zone agricole, et comment la faire transformer en zone constructible le cas échéant.

Quand une maison est-elle considérée comme étant en zone agricole ?

Si la commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) :

Si la commune dispose d’un PLU, les zones agricoles sont identifiées comme « Zones A ». Il est a priori interdit d’y construire des locaux d’habitation ou de convertir des locaux agricoles en locaux d’habitation, à de rares exceptions près. Ainsi, un exploitant de serre ne pourra justifier la construction de son habitation à proximité de celle-ci, alors qu’un éleveur de bétail doit nécessairement résider près de son cheptel. Tout changement de destination de bâtiment sera également difficile à obtenir.

Si la commune ne dispose pas de Plan Local d’Urbanisme (PLU) :

Si la commune ne dispose pas de PLU, le règlement national d’urbanisme (RNU) s’applique. La réfection des constructions existantes ou la construction de bâtiments nouveaux à usage d’habitation à l’intérieur du périmètre regroupant les bâtiments d’une ancienne exploitation agricole y sont autorisées, à condition de respecter les traditions architecturales locales.

En montagne :

En zone montagne, il n’est possible que de construire qu’en continuité avec les bourgs, villes, hameaux, etc. La réfection des bâtiments est autorisée « si elle est limitée ». L’importance de la réfection n’est pas précisée par la loi et est laissée à l’appréciation des communes.

Qui peut acheter une maison en zone agricole ?

En France, tout le monde peut acheter une maison en zone agricole, à condition de respecter certaines règles d’urbanisme strictes. Il n’y a pas d’obligation d’être agriculteur pour acquérir une maison dans ce type de zone.

Mais il faut avoir en tête les principes suivants :

  • La construction d’une nouvelle maison est généralement interdite en zone agricole. Des exceptions existent pour les constructions liées à l’activité agricole (logements de fermiers, gîtes ruraux…).
  • Les travaux de rénovation sur les constructions existantes à usage d’habitation sont autorisés, mais doivent respecter les règles d’urbanisme et s’intégrer harmonieusement au paysage.
  • L’agrandissement d’une maison existante peut être possible, mais à condition de ne pas compromettre l’activité agricole ou la qualité paysagère du site.

Nos solutions pour vos travaux

Sélection des artisans Sélection artisans de qualité
accompagnement au suivi de chantier Accompagnement au suivi de chantier
audit énergétique Audit énergétique
Estimation travaux avant achat Estimation avant achat
Je décris mon projet Rappel sous 48h
image 1

Quels travaux de rénovation sont autorisés pour une maison en zone agricole ?

Si les lois d’urbanisme sur les zones agricoles peuvent sembler complexes, leur esprit traduit le souci de sauvegarder les terres agricoles pour leur éviter d’être grignotées par l’habitat résidentiel ou commercial. Les travaux de rénovation seront plus faciles à mener si le propriétaire respecte les traditions architecturales locales, surtout s’il s’agit de rénover une ferme, réhabiliter une longère ou bien transformer une grange en habitation.

Rappelons que toute modification de l’aspect extérieur d’une maison, quelle que soit sa situation géographique, demande l’obtention d’un permis de construire. Si vous modifiez la forme ou l’aspect du toit, le nombre ou la taille des fenêtres, la porte d’entrée ou la couleur du crépi, il faudra soumettre le projet au service d’urbanisme de la commune. C’est à ce moment-là qu’il faut, et en particulier en zone agricole, estimer comment ce service traduit la notion de traditions architecturales locales. Il peut être plus facile de modifier la couleur du crépi que de créer des fenêtres de toit.

À l’intérieur de la maison, vous êtes seul maître à bord. Votre projet de rénovation ne sera limité que par votre budget.

Quelle construction peut-on faire sur un terrain agricole ?

Avant d’entreprendre tout projet de construction sur un terrain agricole, il est recommandé de consulter les autorités locales et de se renseigner sur les réglementations en vigueur, car elles peuvent varier d’une commune à une autre.

De manière générale, la construction d’une nouvelle maison individuelle est interdite sur un terrain agricole afin de préserver la protection des terres agricoles et à limiter l’artificialisation des sols. Cependant, des exceptions existent et permettent la construction de certains types de structures, notamment pour les particuliers :

  • Logements d’habitation pour les exploitants agricoles et leurs salariés.
  • Bâtiments d’exploitation agricole (hangar, étable, silo à grains).
  • Gîtes ruraux et chambres d’hôtes liés à l’activité agricole.
  • Petites constructions de loisir (cabanon ou abri de jardin).
  • Piscines.

Nos clients parlent de nous !

Claude I 08/08/2025

Accompagnement exceptionnel

Gérard a 08/08/2025

Prestation de grande qualité. Le conseiller a été disponible et a répondu à toutes les sollicitations rapidement. Les discussions ont été constructives…

Madeleine a 08/08/2025

Oui

Patrice B 08/08/2025

Réactive et aimable

Nathalie N 08/08/2025

M.FACCA est toujours disponible et répond à mes attentes dans des courts délais Merci à lui

anonymous anonymous 08/08/2025

Accompagnement insuffisant

Tous nos avis clients

Comment faire passer une zone agricole en zone constructible ?

Transformer une zone agricole en zone constructible en France relève d’une démarche complexe et soumise à des réglementations strictes. Deux options principales s’offrent à vous :

Faire modifier le Plan local d’urbanisme, procédure longue et complexe nécessitant l’accord de la commune et des services de l’État. Cela nécessite une enquête publique. Vous devez aussi justifier l’intérêt général de la modification, en démontrant que la zone est nécessaire à l’accueil de nouvelles constructions pour répondre à des besoins spécifiques (logements, équipements publics).

Plus rapide, il faut faire un déclassement du terrain par la Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA). Cela concerne uniquement les terrains situés en dehors des espaces agricoles stratégiques et inaptes à l’exploitation agricole. Cette demande de déclassement nécessite de déposer une demande auprès de la CDCEA, accompagnée d’un dossier justificatif (avec étude de sol, étude d’impact sur l’environnement, etc.).

Bon à savoir :

la proximité de votre terrain à une zone urbanisée peut faciliter son déclassement auprès de la mairie surtout si cela s’inscrit dans une logique d’aménagement harmonieux du territoire et de réponse aux besoins en logements de la commune.

Pourquoi choisir Camif habitat ?

Interlocuteur unique pour tous vos travaux
Artisans locaux sélectionnés
Accompagnement de A à Z
Je décris mon projet Rappel sous 48h
image 1

Nos réalisations

Renovation appartement caractère Paris (75)

Renovation appartement caractère Paris (75)

Renovation maison Orleans (45)

Renovation maison Orleans (45)

Rénovation de grange à Bordeaux (33)

Rénovation de grange à Bordeaux (33)

Rénovation de maison à Montreuil-sur-Mer (62)

Rénovation de maison à Montreuil-sur-Mer (62)

Rénovation d’un appartement à Grenoble (38)

Rénovation d’un appartement à Grenoble (38)

Rénovation d’un appartement de vacances à Saint-Malo (35)

Rénovation d’un appartement de vacances à Saint-Malo (35)

Afficher toutes nos réalisations

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    image carte de france
    Trouver mon agence près de chez moi Rechercher Rechercher mon agence

    4.8

    4.8

    Une question ?

    Icone enveloppePrendre RDV