Si la commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) :
Si la commune dispose d’un PLU, les zones agricoles sont identifiées comme « Zones A ». Il est a priori interdit d’y construire des locaux d’habitation ou de convertir des locaux agricoles en locaux d’habitation, à de rares exceptions près. Ainsi, un exploitant de serre ne pourra justifier la construction de son habitation à proximité de celle-ci, alors qu’un éleveur de bétail doit nécessairement résider près de son cheptel. Tout changement de destination de bâtiment sera également difficile à obtenir.
Si la commune ne dispose pas de Plan Local d’Urbanisme (PLU) :
Si la commune ne dispose pas de PLU, le règlement national d’urbanisme (RNU) s’applique. La réfection des constructions existantes ou la construction de bâtiments nouveaux à usage d’habitation à l’intérieur du périmètre regroupant les bâtiments d’une ancienne exploitation agricole y sont autorisées, à condition de respecter les traditions architecturales locales.
En montagne :
En zone montagne, il n’est possible que de construire qu’en continuité avec les bourgs, villes, hameaux, etc. La réfection des bâtiments est autorisée « si elle est limitée ». L’importance de la réfection n’est pas précisée par la loi et est laissée à l’appréciation des communes.