Construire une mezzanine

Camif Habitat vous dit tout sur comment construire une mezzanine : pour quel usage ? Quelle solution technique ? Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour un aménagement intérieur, etc.
La construction d'une mezzanine

Quel est votre projet d’aménagement de mezzanine ?

L’ajout d’une mezzanine dans une pièce offre un gain de place non négligeable. Avec une hauteur de plafond initiale de plus de 3,20 m (2,10 m est le standard sous plafond à préserver pour la pièce sous la mezzanine), vous pouvez envisager la création d’une mezzanine avec au moins 1 m de hauteur sous plafond pour y créer des espaces de rangement ou un couchage d’appoint.

Les premières questions sont de savoir à quel endroit de votre intérieur, il est possible d’envisager une mezzanine… et quel usage vous souhaitez en faire :

  • Dans le salon pour créer un espace bureau, une bibliothèque intimiste ou un home cinema,
  • Dans une chambre pour ajouter un couchage supplémentaire, créer un bureau ou un dressing,
  • Dans le garage, pour créer une nouvelle pièce à vivre avec un espace de rangement en mezzanine ou pour créer un studio indépendant avec la chambre en hauteur, etc.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelle démarche préalable au chantier de création de mezzanine ?

La hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans la future mezzanine ? Vous n’aurez alors aucune démarche administrative à faire, car l’espace n’est alors pas considéré comme une surface habitable. Vous pouvez créer alors votre mezzanine sans attendre d’accord administratif.

Par contre, si la hauteur est au moins d’1,80 m et que la superficie à créer va de 5 m2 à 20 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Rendez-vous à votre Mairie pour obtenir le formulaire et connaître les pièces justificatives à fournir. De même, avec 1,80 m sous plafond et au-delà de 20 m2 à construire, c’est une demande de permis de construire que vous devrez faire. Là encore, vous aurez des pièces justificatives à fournir comme des plans ou des photos.

Les points de vigilance à avoir quand on construit une mezzanine

Pour construire une mezzanine dans les règles de l’art, il faudra porter une attention particulière au poids de sa structure et de son sol. C’est autant de poids nouveaux à supporter pour vos fondations. En fonction de la taille de votre mezzanine, une étude préalable sur cet ajout structurel est à prévoir. Vos fondations ne seront ainsi pas fragilisées avec ce nouvel aménagement intérieur.

Par ailleurs, la question de l’apport de lumière dans cette mezzanine est aussi cruciale. Pour en profiter pleinement, quel que soit l’usage, il ne faut pas que la mezzanine soit trop sombre. Pour cela vous pouvez envisager la pose de leds mais aussi la création d’une fenêtre de toit. Vous gagnerez en luminosité naturelle et vous pourrez aérer ce nouvel espace de vie !

Le choix du plancher et de l’accès à votre loggia sont deux points à ne pas négliger. Un architecte ou un architecte d’intérieur Camif Habitat saura vous conseiller en fonction de la configuration de la pièce à aménager et de l’usage que vous souhaitez. Par exemple, pour accueillir des rangements, une échelle mobile peut suffire… ce qui ne sera pas le cas si vous créez un espace « chambre » ou « bureau », utilisé au quotidien.

Enfin, misez sur la sécurisation de votre mezzanine ! La mise en place d’un garde-corps est indispensable pour ne risquer aucune chute depuis cette nouvelle hauteur.

Les solutions techniques pour construire une mezzanine Faire appel à Camif Habitat pour une mezzanine

Les solutions techniques pour construire une mezzanine

Pour une bonne durabilité dans le temps, mais aussi pour ne pas fragiliser le bâti actuel de votre maison, une étude préalable par un bureau d’étude Structure permettra de définir le poids maximum supportable par vos fondations actuelles. Si besoin, l’expert fera part de préconisation pour les renforcer. Avec une phase préparatoire bien menée, vôtre mezzanine pourra prendre vie sans risque pour votre maison !

Bon à savoir : si le bois et le métal sont largement utilisés pour des surfaces inférieures à 20m2, pour une loggia plus grande, misez sur du béton.

La mezzanine autoportée

Appelés aussi mezzanine sur pied, cette plateforme repose sur des piliers – en métal, en ciment ou en bois – qui viennent soutenir tout le poids de votre structure de mezzanine. C’est la technique la plus courante et la plus facile à mettre en œuvre. Toutefois, il faut bien pense à l’emplacement des piliers dans votre pièce, et à la façon d’accéder à ce nouvel espace en hauteur. Discutez-en avec un architecte Camif Habitat pour optimiser au mieux votre intérieur !

La mezzanine suspendue

La mezzanine suspendue a l’avantage de ne pas investir l’espace inférieur avec des piliers. Ce sont des câbles qui la maintiennent en demi-étage, sans fixation au sol ! Elle prend appui sur la charpente ou sur le plafond via des câbles d’acier ou des poutres en bois.

Construire une mezzanine dans votre garage

Vous n’avez pas assez de hauteur sous plafond dans votre intérieur pour envisager une mezzanine. Par contre, votre garage bénéficie d’une toiture élevée qui pourrait accueillir une mezzanine. Il est alors possible d’imaginer un espace de rangement en hauteur. Mais il est aussi réaliste de concevoir un studio ou une chambre d’amis avec un point salon et des WC dans votre garage. Vous créez alors un nouvel espace de vie indépendant et complémentaire à votre habitation.

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour une mezzanine ?

Pour sélectionner les artisans ou entreprises, négocier les devis, organiser et suivre les travaux, confiez votre projet à nos professionnels Camif Habitat. Tout est inclus dans le contrat signé entre vous et Camif Habitat pour un chantier mené dans les règles de l’art et en toute sérénité. Avec un architecte Camif Habitat à vos côtés, vous avez l’assurance d’un intérieur optimisé au mieux avec votre mezzanine.

Vous êtes prêt à vous lancer dans le projet d’aménagement d’une mezzanine dans votre maison ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle idée d’aménagement d’un appartement F3 ?

Aménagement

Quel aménagement pour un appartement à la montagne ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent