Votre projet d’aménagement intérieur
Pouvez-vous nous présenter brièvement les travaux que vous souhaitiez initier ?
Vivant à Nantes toute l’année, nous possédons une résidence secondaire en bord de mer, à Pénestin, dans le Morbihan. Cette maison, sans style architectural marqué, possède un avantage majeur : sa vue sur mer, magnifique dans cette région de la presqu’île guérandaise. Située au Sud de l’estuaire de la Vilaine, cette demeure est vite devenue un véritable lieu de rendez-vous familial, incontournable lors des vacances de nos enfants. Une sorte de “maison du bonheur”, où convivialité, chaleur humaine et cris joyeux de nos petits-enfants nous comblent de plaisir et contribue pleinement à la construction de souvenirs familiaux heureux, si précieux.
Je n’aime pas l’ostentatoire, et même si cette demeure n’est pas une maison de pays, qu’elle n’est pas construite avec des matériaux locaux, sa vue sur mer reste son principal atout. Nous avions depuis longtemps le souhait de repenser l’aménagement intérieur pour gagner en espace et en confort de vie. Ainsi, nos enfants et petits-enfants disposeraient de davantage d’espace lorsqu’ils nous rendraient visite. Nous avons donc fait appel à Camif Habitat qui a littéralement redistribué les pièces et transformé notre résidence en un bien quasi-neuf ! Des cloisons ont été abattues pour, entre autres, faire communiquer la cuisine et la grande pièce de vie, l’escalier qui menait aux combles a été déplacé dans le même objectif d’optimiser le volume intérieur, les combles aménagés pour plus de fonctionnalité, pour le plus grand plaisir des plus jeunes qui disposent désormais d’un “super dortoir”… avec vue sur mer, à l’instar de certaines nouvelles chambres sous pente. Cette refonte totale de notre espace intérieur nous donne à tous le sentiment d’un renouveau incroyable !
Aviez-vous manifesté des attentes particulières en matière de travaux ?
Pas véritablement. Nous avions un seul objectif : gagner de l’espace en reconsidérant l’ensemble de la distribution des pièces, en en créant de nouvelles… et Camif Habitat a parfaitement su identifier notre besoin et y répondre en tous points.
Aménagement dans le Morbihan : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous Camif Habitat avant de lui confier les travaux d’aménagement de votre maison bretonne ?
Ancienne enseignante, la Camif a toujours fait partie de mon quotidien. Quand j’étais en activité, j’y achetais mes meubles, mes literies… Par ailleurs, en 2001, j’avais déjà confié à Camif Habitat la rénovation de ma résidence principale nantaise. C’est donc tout naturellement que j’ai pris contact avec Camif Habitat dans le cadre de ce nouveau projet d’aménagement intérieur dans le Morbihan.
Comment s’est déroulée la prise de contact avec l’architecte Camif Habitat ?
Globalement, la relation s’est très bien déroulée. Après avoir joint le service commercial de Camif Habitat, nous avons été contactés dans les jours qui ont suivi par cet architecte du Morbihan du qui s’est rendu rapidement dans notre maison, a pris des cotes….Il est revenu quelques jours après avec un projet d’aménagement qui nous a séduits. Comme dans le cadre de n’importe quelle collaboration, quelques allers-retours d’usage ont été nécessaires. Mais « l’alchimie » a parfaitement opéré !
Vos travaux se sont-ils déroulés sans heurt ?
Aucun retard, aucune malfaçon, aucune incompréhension entre l’architecte et nous-mêmes n’a jamais été à déplorer. Nous avons initié les premiers contacts avec Camif Habitat en avril 2015 et signé la proposition définitive le même mois. Les travaux ont débuté en octobre de la même année et, en avril 2016, ils s’achevaient. Un gros chantier de six mois, mais qui n’a subi aucun aléa.
Quel est selon vous le point le plus positif de votre collaboration avec Camif Habitat ?
Je dirais sans hésiter le professionnalisme de l’architecte. Durant tout notre projet, son implication a été totale. Je l’ai vu dessiner sur le sol et expliquer au menuisier comment il fallait procéder pour abattre la cloison qui séparait la cuisine de la salle à manger, décrire comment il entendait que les nouvelles portes soient montées… Selon ses propres dires, il a vraiment “tiré tout ce qu’il y avait à tirer du potentiel de cette maison”. Et, au vu du résultat, je ne peux qu’approuver cette affirmation.
J’ai également été très satisfaite de l’ambiance générale qui régnait sur le chantier. Il est évident que l’architecte connaissait parfaitement, entre autres, l’équipe de menuisiers qui est intervenue, car tout s’est passé dans une bonne humeur réellement perceptible de l’extérieur.
Enfin, Nantes n’étant distante de Pénestin que de 70 km, de nombreuses réunions de chantier étaient organisées et nous avons pu, étant à la retraite, être présents à chacune d’entre elles. Nous avons alors eu le plaisir de constater sur place l’avancement des travaux. Nous photographiions systématiquement tout ce qui avait été réalisé depuis notre dernière visite et envoyions à nos enfants tous les clichés ! Une vraie affaire de famille qui nous a tous mobilisés… pour un résultat à la hauteur de nos attentes !
Dans ce contexte positif, recommander Camif Habitat à votre entourage ne vous poserait donc sans doute aucun problème ?
Aucun, bien entendu ! Nous l’avons d’ailleurs déjà fait auprès d’une voisine ayant également un projet d’aménagement. Cette dernière a visité notre maison totalement réhabilitée et n’a pu qu’être ébahie, par “l’avant/après” travaux. J’ignore si notre démarche sera couronnée de succès, mais l’effet “Wahou” a été garanti !