Aménager l’intérieur d’une maison de ville très cloisonnée
Les maisons des années trente possèdent un style légèrement daté auquel tiennent particulièrement leurs propriétaires. Elles sont toutefois très cloisonnées, manquent souvent de luminosité et ne correspondent aux standards du confort d’aujourd’hui.
L’ouverture et la redistribution des pièces et le mélange des matériaux (verre, bois, acier) ont permis d’apporter un style contemporain de très bon goût.
Ainsi, tout en respectant l’authenticité et le caractère du bâti, nous sommes parvenus à lui offrir une seconde jeunesse et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Aménagement dans la Meuse : tout savoir sur le projet
Le projet du client
Nous habitons cette maison de ville depuis 1984. Il y a une dizaine d’années, nous avons déjà fait aménager les combles pour notre fille. Mais depuis 5 ans, nous avons réfléchi à un autre projet de réhabilitation pour la rendre plus lumineuse et l’adapter aux normes actuelles.
Notre projet d’aménagement intérieur a été réalisé selon trois axes :
La réponse de Camif Habitat
Pour répondre aux attentes des clients concernant cet aménagement intérieur dans la Meuse, nous avons effectué un travail de décloisonnement important du 1er niveau qui était organisé de manière traditionnelle, avec trois pièces, un couloir et un accès à l’étage supérieur.
Lors de la démolition des cloisons, nous avons découvert un mur porteur, ce qui explique la présence du poteau rond, au niveau du décrochement du plafond du séjour. Désormais le salon-séjour est devenu un grand espace de vie très lumineux. Les peintures et parquets ont été remis à neuf.
La création d’une porte vitrée coulissante intégrée dans la cloison au niveau de l’accès à la cuisine permet l’ouverture sur l’espace de vie. La cuisine a été entièrement réaménagée par un cuisiniste local. Nous sommes intervenus pour le réaménagement des gaines techniques. Un carrelage a été posé sur le granito existant, très abimé.
Cette ouverture a été complétée par la création d’une grande baie côté jardin et d’une terrasse extérieure mêlant acier et bois. Ce décloisonnement a permis de donner à la maison un effet traversant du soleil est-ouest entre côté rue et côté jardin.
Nous avons également profité de cette réhabilitation pour vitrifier tous les parquets du 2ème niveau et rénover la salle de bains.