Aménagement intérieur d'une maison dans le Doubs (25)
Aménagement intérieur : point de vue du propriétaire
Aménager son intérieur pour un renouveau
Madame, présentez-nous tout d’abord votre maison.
Bien que nous soyons ici dans un village, il s’agit d’une demeure du type maison de ville en pierres de taille construite sur 3 niveaux en 1875. Nous l’avons acquise en 2003 avec l’idée d’y réaliser des travaux d'aménagement intérieur afin de la rendre plus confortable en réaménageant les pièces.
En quoi consistait votre projet ?
Au départ notre intention était de restaurer les escaliers qui menaient aux différents étages en les rendant plus sûrs, et d'aménager les combles dont le plancher était en très mauvais état. Finalement, comme les travaux engagés pour refaire l’escalier d’accès aux combles engendraient aussi des modifications au niveau des pièces, nous avons décidé de rénover aussi le premier étage.
Alors justement, cet étage intermédiaire a été concerné par quels types de travaux ?
Rendre l’escalier plus sûr nécessitait de baisser son degré d’inclinaison. Mais cette rectification entraînait l’abattage d’une cloison, ce qui modifiait également l’entrée de la cuisine. D’autre part, le maitre d'œuvre agréé Camif Habitat nous a aussi préconisé de supprimer un couloir qui n’avait pas vraiment d’utilité afin de donner plus de lumière et d’espace au salon/salle à manger.
Et si vous nous conduisez aux combles maintenant ?
Volontiers. Ici, avant les travaux, c’était vraiment inconfortable au possible ! Il y avait un couloir qui donnait sur trois chambres dont l’une était minuscule, une arrivée d’eau, mais sans salle de bains, un espace perdu sous un velux, enfin tout pour donner envie de repenser l’ensemble. Le maître d’oeuvre agréé, a réorganisé l’espace en créant trois pièces d’égal volume avec une bonne hauteur sous-plafond, et en aménageant un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC.
Vous ne nous l’avez pas encore dit mais vous avez deux enfants en bas âge. C’est aussi pour eux que vous avez entrepris tous ces travaux ?
Oui absolument. D’ailleurs dans notre idée, mon mari et moi, nous avions prévu de faire coïncider le début de ma seconde grossesse avec l’ouverture du chantier... pour une livraison des deux projets neuf mois après si j’ose dire ! Comme ça le bébé serait arrivé dans une maison refaite à neuf et n’aurait pas eu à souffrir des inconvénients des travaux.
Et alors ? Tout s’est passé comme vous l’aviez imaginé ?
Pour le bébé oui ! Pour les travaux non... puisque ceux-ci ont finalement dû être réalisés en deux phases. La première a concerné le réaménagement des combles et la seconde la rénovation des escaliers et du premier étage.
Que vous a apporté le maître d’oeuvre dans la réalisation de votre projet ?
Il nous a vraiment guidé tout au long de son élaboration. Il a avalisé ou non nos idées en fonction des contraintes techniques, nous a conseillé sur la décoration, sur la répartition des pièces.
Nous sommes vraiment satisfaits de ses compétences.
Cette rénovation a-t-elle changé vos habitudes de vie ?
En quelque sorte oui. Le premier étage est devenu un lieu de convivialité où nous aimons tous nous retrouver. A tel point que la télévision n'a plus sa place dans la grande pièce à vivre ; nous l’avons reléguée au rez-de-chaussée ! La cuisine, désormais semi-ouverte sur le salon, décloisonne l’espace, ce qui facilite nos allées venues. Quant à nos filles, elles aiment beaucoup jouer dans leurs nouvelles chambres.
Une toute dernière question : comment avez-vous eu connaissance de Camif Habitat ?
En se promenant dans la campagne, ma mère avait souvent remarqué la présence de l’enseigne Camif Habitat sur les panneaux des permis de construire posés à l’entrée des chantiers de maisons à restaurer. Elle connaissait la Camif, elle nous en a parlé et nous a convaincu de faire appel à vous. Et elle a bien fait puisque je vais à nouveau solliciter vos services pour le nouvel aménagement de mon cabinet médical !
Aménagement dans le Doubs : point de vue du maître d'oeuvre
Aménagement intéireur avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans le Doubs
Le projet a été mené en deux étapes. Il n’y avait pas moyen de faire autrement ?
Non, car il était impossible de réaliser la totalité des travaux de cet aménagement intérieur dans le Doubs avant la naissance du deuxième enfant du couple. Je leur ai donc effectivement proposé de conduire le chantier en deux temps. Avant l’arrivée du bébé, une première phase consacrée à tout ce qui générait de la poussière ou de la saleté, c’est à dire principalement les opérations de démolition dans les combles, et une seconde phase dédiée à la rénovation des escaliers et à la mise en oeuvre des finitions.
D’un point de vue technique quelles ont été les principales difficultés ?
Elles furent de deux ordres. D’une part la consolidation du plancher des combles, avec la contrainte de ne pas détériorer le plafond qui se trouvait en dessous, et d’autre part la rénovation des escaliers. Pour celui qui conduit au premier étage, nous avons proposé de conserver les limons et la rambarde en chêne et de poser des marches en hêtre à la place de celles en sapin qui, pour la plupart, étaient très abîmées. Par ailleurs, les contremarches ont été enlevées pour obtenir un aspect plus aéré. Enfin, la pose d’un panneau de verre découpé selon une forme très particulière, et placé sur le côté de l’escalier, a donné un aspect très contemporain à l’ensemble. Le second escalier a été imaginé selon le même principe et comme le premier réalisé par un artisan menuisier créatif et passionné par son métier.
Quelle a été votre réflexion pour l’aménagement du 1er étage ?
L’idée était de créer un grand espace de vie et de profiter de l’orientation favorable de la maison pour mieux y faire pénétrer la lumière. Pour concrétiser cet objectif, des cloisons ont donc été abattues. Et comme celles-ci reposaient sur un parquet que les propriétaires ne souhaitaient pas remplacer, nous avons suggéré de poser des galets au sol à l’endroit des anciennes cloisons.
Votre contribution à la décoration semble être un élément important dans la réussite du projet.
C’est un fait que l’aspect esthétique donne beaucoup d’originalité à ce nouvel intérieur. Nous avons effectué de nombreuses recherches autour des couleurs, des formes, des matériaux, et ceci plutôt dans l’esprit Feng Shui. Cet art taoïste millénaire consiste à harmoniser l’énergie d’un lieu pour favoriser le bien-être de ses habitants. Ainsi par exemple, on privilégiera des couleurs froides au nord et des couleurs chaudes au sud. L’introduction de galets, de bois, de verre dans la déco participe aussi de cette démarche.
Le mot de la fin vous appartient. Qu’aimeriez-vous dire ?
Simplement que le résultat d’un aménagement tel que celui-ci dépend aussi de l’ouverture d’esprit des propriétaires et de la confiance qu’ils nous accordent. L’aspect déco que vous évoquiez à l’instant nécessite de connaître très bien le client, et travailler en étroite collaboration avec lui est tout simplement indispensable.