amenagement maison doubs
amenagement salle de bain doubs
amenagement chambre doubs
maitre d'oeuvre doubs
amenagement interieur doubs
Voir toutes les photos

Aménagement intérieur d’une maison dans le Doubs (25)

Durée du chantier

Budget

72 036 (chiffrage 2006)

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aménagement intérieur : point de vue du propriétaire

    Aménagement dans le Doubs : point de vue du maître d’oeuvre

    Aménagement intéireur avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat dans le Doubs

    Le projet a été mené en deux étapes. Il n’y avait pas moyen de faire autrement ?

    Non, car il était impossible de réaliser la totalité des travaux de cet aménagement intérieur dans le Doubs avant la naissance du deuxième enfant du couple. Je leur ai donc effectivement proposé de conduire le chantier en deux temps. Avant l’arrivée du bébé, une première phase consacrée à tout ce qui générait de la poussière ou de la saleté, c’est à dire principalement les opérations de démolition dans les combles, et une seconde phase dédiée à la rénovation des escaliers et à la mise en oeuvre des finitions.

    D’un point de vue technique quelles ont été les principales difficultés ?

    Elles furent de deux ordres. D’une part la consolidation du plancher des combles, avec la contrainte de ne pas détériorer le plafond qui se trouvait en dessous, et d’autre part la rénovation des escaliers. Pour celui qui conduit au premier étage, nous avons proposé de conserver les limons et la rambarde en chêne et de poser des marches en hêtre à la place de celles en sapin qui, pour la plupart, étaient très abîmées. Par ailleurs, les contremarches ont été enlevées pour obtenir un aspect plus aéré. Enfin, la pose d’un panneau de verre découpé selon une forme très particulière, et placé sur le côté de l’escalier, a donné un aspect très contemporain à l’ensemble. Le second escalier a été imaginé selon le même principe et comme le premier réalisé par un artisan menuisier créatif et passionné par son métier.

    Quelle a été votre réflexion pour l’aménagement du 1er étage ?

    L’idée était de créer un grand espace de vie et de profiter de l’orientation favorable de la maison pour mieux y faire pénétrer la lumière. Pour concrétiser cet objectif, des cloisons ont donc été abattues. Et comme celles-ci reposaient sur un parquet que les propriétaires ne souhaitaient pas remplacer, nous avons suggéré de poser des galets au sol à l’endroit des anciennes cloisons.

    Votre contribution à la décoration semble être un élément important dans la réussite du projet.

    C’est un fait que l’aspect esthétique donne beaucoup d’originalité à ce nouvel intérieur. Nous avons effectué de nombreuses recherches autour des couleurs, des formes, des matériaux, et ceci plutôt dans l’esprit Feng Shui. Cet art taoïste millénaire consiste à harmoniser l’énergie d’un lieu pour favoriser le bien-être de ses habitants. Ainsi par exemple, on privilégiera des couleurs froides au nord et des couleurs chaudes au sud. L’introduction de galets, de bois, de verre dans la déco participe aussi de cette démarche.

    Le mot de la fin vous appartient. Qu’aimeriez-vous dire ?

    Simplement que le résultat d’un aménagement tel que celui-ci dépend aussi de l’ouverture d’esprit des propriétaires et de la confiance qu’ils nous accordent. L’aspect déco que vous évoquiez à l’instant nécessite de connaître très bien le client, et travailler en étroite collaboration avec lui est tout simplement indispensable.

    https://www.camif-habitat.fr/?post_type=camif_implantation&p=25091

    Extension, rénovation, aménagement maison dans le Doubs (25)

    4/5
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-25-banniere

    Vous aimerez aussi...