Quel aménagement possible dans des combles avec fermettes ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez investir les mètres carrés disponibles sous votre toit, mais la charpente en fermette (appelée aussi charpente américaine ou charpente en w) empêche toute exploitation possible de cet espace sous le toit. Heureusement, il existe des solutions techniques pour modifier la charpente et ainsi utiliser les mètres carrés libérés des éléments de charpente.

    Bon à savoir : pour rendre des combles aménageables, il faut une pente de toit supérieure à 30 % et une hauteur sous la toiture de 1,80 m sur la surface centrale.

     

    Les étapes de l’aménagement de combles à fermettes

    • Diagnostic de l’état de la toiture et de l’isolation
    • Remise en état et changement de l’isolant pour une meilleure performance énergétique si nécessaire.
    • Renforcement de la structure de la charpente (arbalétriers, poutres IPN, solivage).
    • Dépose des fermettes.
    • Pose d’un plancher porteur.
    • Création d’une trémie et pose de l’escalier.
    • Installation d’une ou plusieurs fenêtres de toit.
    • Réalisation du second œuvre.
    • Aménagement intérieur de la pièce ou des pièces à créer sous les combles.

    À noter : si vous manquez de hauteur sous plafond après la transformation de la charpente à fermettes, il est possible de procéder à une surélévation.

     

    Quel projet d’aménagement de votre comble ?

    Une fois l’espace des combles dégagé de tout élément structurel en son cœur, vous pouvez vous lancer dans l’aménagement intérieur. Prenez le temps de poser votre projet avec un plan précis ! Cette étape préparatoire est essentielle pour confronter votre envie avec la réalité. La place de l’escalier ou de la fenêtre de toit, la nécessité ou non d’avoir accès à l’eau sous les combles, l’optimisation des soupentes sont autant de points de vigilance à avoir pour réussir l’aménagement de vos combles.

    Dans des combles de moins de 10 m2, vous pouvez envisager un dressing et un bel espace de stockage. Et pourquoi pas un Home Cinéma intimiste ?

    Dans des combles de 15 à 30 m2, un projet de création de chambre, de suite parentale ou de salle de jeux est tout à fait réaliste. Cette surface permet facilement d’imaginer une salle d’eau supplémentaire avec un coin WC. Vous pouvez aussi créer un petit appartement indépendant pour votre grand ado ou pour les amis de passage chez vous.

    Au-delà de 30 m2 de combles à aménager, c’est un étage complet qui s’ajoute à votre maison.

    Quel que soit votre projet d’aménagement de combles à ferme, l’essentiel est de le préparer avec un architecte pour éviter toute malfaçon ou une mauvaise répartition de l’espace et des usages que vous souhaitez en faire.

    Quel hauteur sous plafond

     

    La hauteur sous plafond d'une fermette

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour aménager vos combles !

    Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous mettons à votre disposition toute notre expertise et notre carnet d’adresses professionnelles pour donner vie à votre projet, dans les règles de l’art. Un plan de vos combles réalisé par un professionnel Camif Habitat fera toute la différence !

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !