Votre projet d’aménagement de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous voulions revoir l’aménagement de notre maison. Le premier projet était de créer une nouvelle salle de bain en transformant une chambre à l’étage, et de récupérer l’espace de l’ancienne salle de bain pour créer un dressing et bénéficier ainsi de rangements supplémentaires.
Notre deuxième projet était de revoir l’espace du hall d’entrée, de rafraîchir les peintures des murs et des portes mais surtout de créer une mezzanine. Il s’agit d’une entrée cathédrale, avec un escalier qui monte au premier étage. Notre idée était de récupérer un peu de surface supplémentaire à l’étage et de séparer un peu plus le rez-de-chaussée de l’étage.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Il a fallu créer entièrement la nouvelle salle de bain. Du sol au mobilier, en passant par la cabine de douche, tout a entièrement été aménagé. Le parquet a été retiré de la chambre existante, et il a également fallu ramener et prévoir les arrivées et évacuations d’eau ainsi que le chauffage et l’électricité.
Au niveau de l’entrée, les travaux réalisés ont principalement été des travaux de rafraichissement des murs avec, entre autre, la peinture de toutes les zones de circulation et des portes.
Pour créer la mezzanine, il a fallu monter un plancher et démonter et remplacer l’ancienne rambarde de l’escalier. L’escalier était en très bon état, nous n’avons pas eu besoin de le remplacer mais nous l’avons quelque peu relooké pour qu’il s’intègre mieux dans la nouvelle déco.
Cette mezzanine est devenue une pièce de jeu et fait office de bibliothèque.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Il n’y a pas eu de grosses contraintes techniques pour cet aménagement intérieur dans le Val de Marne.
Il a fallu trouver la meilleure solution pour intégrer la mezzanine par rapport à l’escalier et par rapport à l’entrée, mais globalement il n’a pas fallu abattre de mur porteur ou de choses comme ça. Du côté de la salle de bain, il a bien sûr fallu amener tous les fluides, mais cela n’a pas été plus contraignant que ça.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Nous n’avions pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet. Au-delà du résultat en lui-même, nous souhaitions, dans un premier temps, avoir un seul et même interlocuteur (et ne pas avoir à chercher nous même les entreprises intervenantes), quelqu’un qui suive l’avancement des travaux et qui s’assure que le travail des entreprises intervenantes soit bien réalisé dans les temps.
Nous attendions également de la part de Camif Habitat un certain éclairage sur notre projet, car mon épouse et moi-même n’avions pas d’idée précise en tête et nous souhaitions pouvoir bénéficier des conseils et de l’expertise d’un professionnel.
Aménagement à Créteil : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
C’est une collègue de mon épouse qui nous a recommandé Camif Habitat. Elle avait déjà fait appel à Camif Habitat pour ses travaux.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
La garantie en termes de respect des délais m’a vraiment plu car cela faisait partie des craintes que ma femme et moi pouvions avoir vis-à-vis de ces travaux. Nous avons également été séduits par le fait que ce soit une solution clé en main avec une prise en charge intégrale. C’est une solution de facilité, tout simplement !
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat ? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Il y a eu dans un premier temps deux visites et réunions sur place afin de présenter nos besoins et idées. L’architecte d’intérieur Camif Habitat nous a ensuite fait quelques propositions. Nous avons pas mal échangé par mail sur la base de ses croquis. Nous avons ensuite affiné le projet ensemble jusqu’à valider les plans définitifs.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Les travaux ont été réalisés sans accrocs majeurs. Nous avons laissé une clé à l’architecte et aux différents artisans qui se sont organisés entre eux ; tout était transparent en termes d’organisation. Nous nous sommes réunis régulièrement sur le chantier pour faire le point et valider les différentes choses au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les délais ont été globalement respectés. Il reste encore quelques points à finaliser. Cela ne nous a pas empêché de faire la réception de chantier. Les entreprises sont déjà revenues et doivent encore revenir pour terminer quelques détails.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Eh bien, j’ai pu réaliser ces travaux sans aucun souci d’organisation ! J’ai pu faire confiance aux artisans car je savais qu’ils devaient eux-mêmes rendre des comptes à Camif Habitat. Et par-dessus tout, j’ai pu bénéficier d’une garantie et d’un suivi de chantier.
est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui, je regrette juste une petite chose, c’est de ne pas avoir eu plus de détail des différents coûts, des références ou du coût de mobilier par exemple. C’est un des inconvénients de la formule clé en main, on signe un devis global sans en avoir le détail.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, pour la tranquillité d’esprit. Les travaux ont coûté un peu plus cher que si je les avais fait réaliser moi-même, mais je n’ai eu, ni le souci, ni la contrainte d’organiser et de gérer le chantier. Pour des gens dans ma situation, c’est-à-dire avec un métier parfois prenant et des déplacements fréquents, c’est une solution qui me semble confortable et idéale.