Comment mener l’agrandissement d’une maison par le côté ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous envisagez d’agrandir votre maison, mais le terrain disponible ne l’est que sur les côtés de votre habitation. Les pignons sont disponibles pour accueillir un agrandissement. Encore faut-il imaginer le projet possible ! Faites appel à l’expertise Camif Habitat pour vous conforter dans vos choix et vous guider pas à pas durant ce chantier.

    Les contraintes règlementaires à prendre en compte pour agrandir sur le côté

    La limite de propriété est la distance minimale à respecter entre une construction et la limite séparative du voisinage. Cette notion règlementaire va être au cœur de votre projet de construction d’agrandissement. En effet, vous devez respecter certaines distances notamment lorsque vous envisagez une ouverture sur l’extérieur, côté voisin. De même, vos eaux pluviales doivent s’écouler sur votre terrain et non sur celui du voisin limitrophe.

    Rendez-vous au service Urbanisme de votre mairie pour prendre connaissance du Code de l’urbanisme et des règlements régionaux. Localement, les distances à respecter peuvent être fixées par les Plans d’occupation des sols (POS) et les Plans locaux d’urbanisme (PLU). En général, on évoque 3 mètres de distance.

    Si vous souhaitez construire une maison en mitoyenneté avec celle de votre voisin, vous devrez obtenir son accord écrit au préalable.

     

    Bien cadrer votre besoin d’agrandissement

    Dans la phase préparatoire de votre chantier, vous devez impérativement penser aux usages qui vous manquent, et ainsi à la pièce ou aux pièces à créer. Avez-vous besoin d’une chambre supplémentaire ou d’un salon plus grand ? Rêvez-vous d’une suite parentale ou d’un bureau au calme pour télétravailler ? Avez-vous envie d’une cuisine familiale spacieuse ? À vous d’en discuter avec nos professionnels Camif Habitat.

    Quels sont les types d’extension possibles ?

    Soyez rassuré, il est possible d’agrandir sur le côté tout type de maison. C’est tout l’art de l’aménagement et de la construction maîtrisé par les architectes Camif Habitat.

    Vous pouvez miser sur une extension à l’identique pour qu’elle se fonde parfaitement avec l’existant. Après travaux, personne ne verra que la maison a été modifiée ! Il peut s’agit d’un agrandissement sur un seul niveau avec un toit identique, mais plus bas ou une extension sur deux niveaux dans le prolongement de la toiture actuelle.

    Sur un pignon latéral, vous pouvez aussi créer une véranda, en fonction de l’exposition de votre maison, l’idéal étant qu’elle soit orientée au sud. La transparence de votre extension sera un atout charme qui s’ajoutera à l’existant en toute discrétion.

    Vous pouvez aussi vouloir dépoussiérer le style architectural de votre maison en y adossant une extension cubique à toit plat. Très tendance, ce type d’agrandissement est parfait pour accueillir une chambre supplémentaire, un bureau, un salon, une salle de jeu, etc. Osez un bardage coloré contrastant avec votre maison actuelle !

    Les types d’extension possibles

     

    Bien cadrer votre besoin d’agrandissement

    Contactez Camif Habitat pour votre agrandissement par le côté !

    Tout chantier de rénovation demande l’œil aiguisé d’un architecte pour une harmonie à créer entre le bâti existant et l’extension à venir. Il faut valoriser les atouts de votre maison actuelle (vieille pierre, baies vitrées, distribution intérieure…) et intégrer au mieux le nouvel espace de vie.

    En faisant appel à Camif Habitat en tant que contractant général, tout est cadré dans un contrat : ce document sera le garant du bon déroulement du chantier, avec une offre sécurisée, sans surcoût possible. Nous vous permettons de bénéficier de l’ensemble des garanties associées au contrat, à savoir, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension sur le côté avec Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.