Tout sur la maison en pierre avec une extension moderne

Camif Habitat vous dit tout sur la maison en pierre avec une extension moderne : les démarches administratives, les types d’agrandissement, l’accompagnement Camif Habitat, etc.
renovation exterieur maison année 70

Vous aimez le charme de votre maison en vieille pierre, tout juste acquise ou dans la famille depuis plusieurs générations. Mais son intérieur est trop petit pour vous et vous souhaitez l’agrandir tout en conservant les aspects d’antan qui vous ont séduits : vieille pierre, poutre apparente, vaste cheminée dans le séjour, tomettes au sol, etc.

Toutefois l’idée de l’ancrer dans la modernité vous effleure l’esprit depuis quelques semaines déjà. Mais est-il possible de concilier ancien et moderne sur une bâtisse ? Avec l’expertise Camif Habitat, vous pouvez réaliser ce rêve d’agrandissement !

Un agrandissement moderne présente plusieurs avantages :

  • Apporter plus de luminosité en intérieur grâce à de larges ouvertures vitrées.
  • Jouer sur un contraste Vieille pierre et transparence de l’extension.
  • Continuer à vivre dans cette maison à laquelle vous êtes attaché en bénéficiant d’un confort au standard actuel,
  • Revoir l’isolation globale de la maison et la remettre aux normes thermiques actuelles, etc.

Les démarches administratives pour agrandir votre maison en pierre

Comme pour toute extension de maison, rendez-vous à la Mairie de votre commune pour prendre connaissance du PLU, Plan local d’urbanisme et du Code de construction. Cela va vous permettre de savoir ce qu’il est possible ou non de construire chez vous en complément de votre maison en pierre.

Au-delà de cette prise d’information, vous aurez aussi des démarches administratives à faire en fonction de la superficie de votre agrandissement :

  • Une déclaration préalable de travaux est suffisante si vous créez entre 5 m2 et 40 m2 en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). Au-delà de 40 m2 dans une commune avec un PLU, vous devrez faire une demande de permis de construire.
  • Si votre commune n’est pas soumise à un PLU ou équivalent, vous devez faire une demande de permis de construire quand la surface à créer fait plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. En deçà, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

Bon à savoir : si, avec votre extension, la surface totale habitable au sol est supérieure à 150 m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte est obligatoire.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles pièces agrandir dans votre maison en pierre ?

La création d’une extension est l’occasion de s’interroger sur la distribution globale des pièces dans votre maison, et de leurs usages. Il peut arriver que votre projet d’agrandissement implique également la transformation d’une pièce (chambre en bureau, supprimer une cloison pour créer une suite parentale, etc.). Il faut donc bien mettre à plat votre besoin de modification ou de création de pièce pour délimiter le périmètre de votre futur chantier.

À retenir : le prix de votre extension va dépendre principalement de la superficie à créer, du niveau d’aménagement souhaité, et de la solution architecturale choisie.

Si votre maison est de plain-pied comme une longère, par exemple, vous pouvez choisir une extension en L ou une extension cubique pour y accueillir une chambre supplémentaire, un bureau, une salle de jeux, une bibliothèque… ou y déplacer votre cuisine actuelle laissant de l’espace dans votre maison pour agrandir le séjour par la même occasion.

Avec un étage à votre maison, vous pouvez choisir d’agrandir uniquement en rez-de-chaussée ou d’investir sur les deux niveaux. En rez-de-jardin, installez un vaste séjour avec salle à manger… e à l’étage, créez une suite parentale, une salle de bain supplémentaire ou une nouvelle chambre.

Les types d’extension en pierre possibles Une extension en pierre pour quel usage

Quelle extension moderne pour votre maison en pierre ?

La véranda a toujours le vent en poupe, et cela aussi pour agrandir une maison en pierre. Elle apporte de la clarté et s’intègre facilement à l’architecture existante grâce à sa grande transparence. Elle vient agrandir un salon ou une salle à manger, offrant une très belle ouverture sur le jardin.

Certains font le choix d’une extension cubique à toit plat, très contemporaine pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la maison sans pour autant oublier ses origines et son authenticité. Vous pouvez privilégier un bardage bois pour une immersion facile avec le jardin. Le duo naturel « vieille pierre / bois » crée une nouvelle unité équilibrée.

Si votre maison est toute en longueur, l’extension en L avec un bardage coloré peut rehausser le charme de votre maison de pierre. Cette touche de couleur donne du peps, tandis que l’angle créé est propice à abriter une jolie terrasse coupée de la vue extérieure.

Enfin, vous manquez de terrain pour agrandir ou ne souhaitez pas empiéter sur vos plantations ? Aucun souci : il est tout à fait possible d’envisager une surélévation partielle ou totale d’un niveau. Là aussi, vous pouvez miser sur un agrandissement très moderne avec un niveau avec des parois vitrées qui offrent une vue incroyable sur votre environnement.

Un expert Camif Habitat à vos côtés !

En matière d’agrandissement tout est question d’harmonie et de fluidité de circulation entre les pièces. Un architecte Camif Habitat sera à l’écoute de vos attentes pour vous faire des propositions réalistes. Son objectif ? Intégrer au mieux vos pièces supplémentaires en magnifiant l’existant. Il saura vous conseiller sur les matériaux, l’aménagement intérieur, mais aussi sur le type d’extension qui peut le mieux correspondre à votre projet.

Avec la solution « Clé en main » de Camif Habitat, vous pouvez bénéficier de l’expertise de nos architectes Camif Habitat proches de chez vous depuis les démarches administratives jusqu’à la réception du chantier. De quoi vous assurer des travaux menés en toute sérénité de votre côté ! Autre bonne nouvelle : le prix est fixé de manière contractuelle ce qui vous permet de lancer les travaux sans crainte de surcoût supplémentaire en cours de chantier.

Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension avec Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle extension sur une maison traditionnelle bretonne ?

Extension

Quel prix pour une extension de maison ancienne ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent