Quel prix pour une extension de maison avec un architecte ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous projetez de faire une extension à votre habitation, et vous vous interrogez sur le prix d’un architecte pour une extension maison ? Quand faut-il faire appel à un architecte ? Quelles sont ses missions possibles ? Quels sont les tarifs d’un architecte ?

    Prix d’un architecte pour une extension maison : quelles missions confier ?

    Un architecte pour une extension de maison peut prendre en charge tout ou partie du suivi de votre chantier :

    • Etudier et concevoir le plan de votre extension,
    • Gestion en votre nom les démarches administratives obligatoires,
    • Consulter des entreprises locales pour vous proposer une sélection d’artisans aguerris,
    • Suivre votre chantier de A à Z : contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux.

    Le recours à un architecte pour un agrandissement maison est-il obligatoire ?

    Le recours à un architecte dans un chantier d’extension de maison est obligatoire lorsque la surface de plancher de votre habitation (hauteur sous plafond d’1m80) dépasse 150 m2 une fois les travaux réalisés.

    En dehors de cette obligation légale, vous êtes libre de vous faire (ou non) accompagné par un pro pour concevoir le plan, choisir les artisans, suivre le chantier de votre agrandissement.

    extension maison quel prix pour un architecte

     

    quel prix pour un architecte pour une extension de maison

    Pourquoi faire appel à un architecte pour agrandir une maison ?

    Ce professionnel maîtrise aussi bien les styles architecturaux, que les matériaux et les savoir-faire du BTP… autant dire que son regarde expert apportera une plus-value à votre maison une fois agrandie.

    Qui dit agrandissement de maison, dit réaménagement intérieur : vous pouvez déplacer votre cuisine dans l’extension, et donc libérer des mètres carrés dans votre maison actuelle. Ou vous misez sur une surélévation d’étage qui va impliquer la création d’un escalier et la redistribution des pièces, etc.

    Avec l’expertise d’un architecte, vous avez la garantie d’une distribution des espaces réfléchie et harmonieuse. Il saura vous conseiller pour la meilleure configuration intérieure possible avec une circulation fluide.

    Ainsi, lors de la conception du plan de votre extension, l’architecte sera en mesure de vous faire plusieurs propositions en 3D. Ses plans en volume parfaitement à l’échelle vous aideront à faire votre choix !

    De même, son expertise vous sera bien utile dans le choix des matériaux. Il mettra son expérience à votre service pour choisir l’ossature de votre extension, les finitions extérieures comme l’aménagement intérieur.

    Quel est le coût d’un architecte pour une extension de maison ?

    Le tarif de l’architecte n’est pas réglementé. Il va varier selon le professionnel, et surtout selon les missions que vous allez lui confier.

    Sans suivi de chantier, le prix d’un architecte pour une extension maison évoluera de 5 à 10 % du coût total HT des travaux.

    Par contre, si vous faire appel à lui sur l’ensemble du chantier, de la conception du plan à la livraison finale du chantier, les honoraires de l’architecte (/nos-metiers/architecte/honoraires/) seront compris entre 10 et 15 % du coût total HT des travaux.

    Avec la solution travaux « clés en main » Camif Habitat, le chantier sera mené en prenant en compte vos besoins pour vous offrir l’extension la plus adaptée à votre projet et votre budget grâce à l’intervention d’un architecte. Contactez-nous !