Extension de maison avec un puits de lumière : Pourquoi ? Comment ?

Votre maison est sombre ? Votre intérieur bénéficie aujourd’hui de petites ouvertures sur l’extérieur ? Et vous craignez qu'en rajoutant une extension cela assombrisse encore plus votre intérieur ? Et si la solution à votre problème était l'extension de maison avec puits de lumière ? Camif Habitat vous éclaire sur cette solution technique, facile à mettre en place et qui va donner de la clarté à votre maison.
extension-maison-avec-puits-lumiere

Vous manquez de place à la maison et vous souhaitez faire construire une extension ? Très souvent, ce type de projet bute sur un problème majeur : la lumière naturelle ! En effet, si votre projet est de rallonger sa maison en construisant une aile à l’avant ou à l’arrière de la maison, il est souvent nécessaire de sacrifier une fenêtre ou une porte fenêtre. Et sauf si l’extension est elle-même très lumineuse (véranda par exemple ou extension classique avec des baies vitrées généreuses), le résultat ne se fait pas attendre : c’est l’effet « tuyau », la pièce agrandie s’assombrit. Mais une solution existe, l’extension avec puits de lumière.

Pour créer une extension lumineuse, rien ne vaut les conseils d’un architecte Camif Habitat ! Nos experts maîtrisent parfaitement les volumes intérieurs, les caractéristiques de chaque style architectural, les orientations des constructions par rapport au soleil, etc.

Quels sont les avantages d’une extension avec puits de lumière ?

Une extension avec puits de lumière apporte de la luminosité dans votre intérieur tout au long de la journée. Contrairement à une fenêtre classique, le puits de lumière n’est pas soumis à des ombres projetées des bâtiments ou des arbres alentours. L’autre avantage de ce type d’installation est que vous disposez à l’année d’une ouverture vers le ciel. Le volume de la pièce paraît aussi beaucoup plus grand grâce à la luminosité. Tous ces avantages sont des atouts au quotidien, mais aussi lors de la revente de votre maison.

Les atouts d’un puits de lumière :

  • L’apport de lumière naturelle,
  • Une diffusion homogène de la lumière,
  • Aucune ombre projetée venant de l’extérieur,
  • Une source d’économie d’énergie (jusqu’à 10 % d’économie pour la pièce concernée),
  • Ajout d’une plus-value dans la maison avec une pièce lumineuse naturellement, etc.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quand l’agrandissement d’une maison avec puits de lumière est-il intéressant ?

Une extension avec un puits de lumière est particulièrement intéressante quand vos pièces sont naturellement sombres. Le rajout d’une extension avec puits de lumière va ainsi amener de la lumière dans la nouvelle extension et par ricochet dans les pièces qu’elle jouxte.

L’autre intérêt d’une telle extension s’impose quand la construction doit pour des raisons de proximité de voisinage, limiter les ouvertures. En effet, sur un terrain étroit, il est possible d’avoir à créer une extension de maison en limite de propriété. Mais quand cela est le cas, aucune ouverture ne va pouvoir être percée sur le mur en limite. En résulte forcément un déficit de lumière qu’il est possible de contrecarrer en optant pour un puits de lumière.

Enfin, le puits de lumière peut aussi être une bonne solution quand l’extension s’imbrique dans l’existant. À l’image d’un patio intérieur, le puits de lumière amène de la luminosité au cœur même des bâtiments imbriqués.

Comment se présente un puits de lumière ?

Sur une extension vitrée à toit plat, un puits de lumière peut être en forme monopente ou en forme diamant.

  • La forme diamant se présente sous la forme de deux pans de vitrage se rejoignant au centre.
  • La version monopente parait plate, mais elle est en fait dotée d’une légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Quand vous prévoyez la construction d’une extension à toit pentu, le puits de lumière peut être créé simplement avec une fenêtre de toit classique, voire la juxtaposition de plusieurs fenêtres de toit pour un maximum de lumière.

Vous pouvez aussi miser sur un puits de lumière avec un dôme, qui sera le point d’entrée de la lumière naturelle. Misez sur un modèle à la norme NF, parfaitement étanche et résistante dans le temps.

Entre ces deux solutions, vous avez aussi la possibilité de poser un lanterneau : ce système est préconisé, par exemple, sur le toit-terrasse d’un agrandissement pour apporter de la lumière à la pièce du dessous. Il existe différents modèles adaptés à la pente du toit, ouvrants ou fixes, ronds ou carrés.

extension-maison-avec-puits-lumiere extension-maison-avec-puits-lumiere

Quels sont les points de vigilance quand on crée un puits de lumière

L’emplacement du puits de lumière tout comme sa taille ne sont pas à définir à la va-vite. Si vous souhaitez apporter de la lumière dans une pièce dite « aveugle » ou augmenter la clarté d’une pièce avec ouverture sur l’extérieur, mais toujours sombre, bien définir l’endroit du puits de lumière est primordial. Un architecte Camif Habitat peut tout à fait vous conseiller sur ce choix qui aura une répercussion sur la clarté de votre pièce.

Faire appel à un professionnel du BTP est indispensable pour vous assurer un puits de lumière, réalisé dans les règles de l’art. Vous éviterez ainsi tout risque d’infiltration ou de fuite d’eau depuis votre nouvelle ouverture.

Une fois le puits de lumière créé, pensez à son entretien annule pour assurer sa durabilité. Avec les intempéries, le dôme peut être occulté par des saletés et mieux bien remplir son rôle de capteur de lumière. Les joints d’étanchéité sont aussi à surveiller pour éviter toute infiltration avec les années.

Faites appel à Camif Habitat pour votre création de puits de lumière

Simple fenêtre de toit ou plafond partiellement vitré, les solutions pour apporter la lumière naturelle dans votre intérieur sont multiples. Faites le choix de l’expertise Camif Habitat pour magnifier votre intérieur ! Nos architectes Camif Habitat sauront vous conseiller le modèle de puits de lumière adapté à votre projet d’extension, votre envie, votre budget.

Bon à savoir : la création d’une nouvelle ouverture sur votre maison implique une déclaration préalable de travaux. Cela demande de remplir un formulaire et d’y joindre différentes pièces justificatives, notamment des plans. L’idéal est de se faire accompagner dans cette phase préparatoire : un architecte Camif Habitat peut monter le dossier pour vous, et ainsi proposer une demande correspondant parfaitement aux attentes de l’Administration.

Vous souhaitez réaliser une extension de maison avec un puits de lumière ? Votre professionnel local Camif Habitat est à votre disposition pour en parler lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment construire une extension sur le côté ?

Extension

Agrandissement latéral de maison : de nombreuses possibilités

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent