Extension de maison avec un puits de lumière : Pourquoi ? Comment ?

Une extension maison avec un puits de lumière permet d'amener de la luminosité au cœur de vos pièces de vie. Camif Habitat vous livre tous ses conseils pour un agrandissement réussi !
extension-maison-avec-puits-lumiere

Vous manquez de place à la maison et vous souhaitez faire construire une extension ? Très souvent, ce type de projet bute sur un problème majeur : la lumière naturelle ! En effet, si votre projet est de rallonger sa maison en construisant une aile à l’avant ou à l’arrière de la maison, il est souvent nécessaire de sacrifier une fenêtre ou une porte fenêtre. Et sauf si l’extension est elle-même très lumineuse (véranda par exemple ou extension classique avec des baies vitrées généreuses), le résultat ne se fait pas attendre : c’est l’effet « tuyau », la pièce agrandie s’assombrit. Mais une solution existe, l’extension avec puits de lumière.

Pour créer une extension lumineuse, rien ne vaut les conseils d’un architecte Camif Habitat ! Nos professionnels maîtrisent parfaitement les volumes intérieurs, les caractéristiques de chaque style architectural, les orientations des constructions par rapport au soleil, etc. Ils sauront vous conseiller le modèle d’agrandissement, mais aussi les solutions d’ouverture zénithale.

La clarté en intérieur donne une impression de bien-être et de confort. Dès qu’une pièce est sombre, la question de son éclairage devient essentielle pour un usage quotidien… sauf s’il s’agit d’un home cinéma !

L’exposition au soleil de votre mur principal d’extension fait fortement varier l’intensité lumineuse. Vous éviterez autant que faire se peut une exposition au nord. Idéalement, ce sont les pans de toiture orientés au sud et à l’ouest qui connaissent le meilleur taux d’ensoleillement. Ce sont ces pans qui sont les plus favorables à accueillir un puits de lumière à dôme.

En choisissant d’avoir un puits de lumière, vous assurez à votre extension une exposition homogène tout au long de la journée, le soleil venant inonder le toit de votre agrandissement. Sans cela, vous devrez prévoir un éclairage adapté en intérieur, avec pourquoi pas des lumières leds discrètes intégrées au plafond, et d’autres sources de lumière en fonction de la pièce créer. Dans une cuisine, vous veillerez à avoir une bonne luminosité sur votre plan de travail. Dans la salle de bain, la lumière est essentielle du côté du miroir de la vasque.

Autre astuce : installer un mur lumineux ! Ce dispositif discret mais efficace, habille la pièce d’une lumière douce et chaleureuse. Sachez également qu’il existe d’autres objets comme des chaises ou vases lumineux ou encore des diffuseurs d’huiles essentielles capables de révéler les coins les plus sombres de vos pièces de vie.
Petite astuce supplémentaire : Les miroirs peuvent vous aider à éclaircir vos pièces de vie en reflétant la lumière. Ils vous offriront, par la même occasion, un sentiment de profondeur.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quels sont les avantages d’une extension avec puits de lumière ?

Une extension avec puits de lumière apporte de la luminosité dans votre intérieur tout au long de la journée. Contrairement à une fenêtre classique, le puits de lumière n’est pas soumis à des ombres projetées des bâtiments ou des arbres alentours.

L’autre avantage de ce type d’installation est que vous disposez à l’année d’une ouverture vers le ciel. Le volume de la pièce paraît alors beaucoup plus grand grâce à la luminosité. Tous ces avantages sont des atouts au quotidien, mais aussi lors de la revente de votre maison.

Les atouts d’un puits de lumière :

  • L’apport de lumière naturelle,
  • Une diffusion homogène de la lumière,
  • Aucune ombre projetée venant de l’extérieur,
  • Une source d’économie d’énergie (jusqu’à 10 % d’économie pour la pièce concernée),
  • Ajout d’une plus-value dans la maison avec une pièce lumineuse naturellement, etc.

Bon à savoir : le puits de lumière peut s’envisager dans l’extension, mais aussi dans le bâti existant. La création d’un agrandissement est souvent l’occasion de revoir le volume intérieur du rez-de-chaussée. Il peut alors être intéressant de se questionner sur l’apport de lumière naturelle dans chaque pièce de votre maison. Celle qui sera accolée à l’extension va s’assombrir un peu. C’est peut-être là en particulier que vous devez porter votre attention. Il est possible d’envisager un plancher en verre au-dessus de votre tête, proche d’une solution de puits de lumière.

Quand l’agrandissement d’une maison avec puits de lumière est-il intéressant ?

Une extension avec un puits de lumière est particulièrement intéressante quand vos pièces sont naturellement sombres. Le rajout d’une extension avec puits de lumière va ainsi amener de la lumière dans la nouvelle extension et par ricochet dans les pièces qu’elle jouxte.

L’autre intérêt d’une telle extension s’impose quand la construction doit pour des raisons de proximité de voisinage, limiter les ouvertures. En effet, sur un terrain étroit, il est possible d’avoir à créer une extension de maison en limite de propriété. Mais quand cela est le cas, aucune ouverture ne va pouvoir être percée sur le mur en limite. En résulte forcément un déficit de lumière qu’il est possible de contrecarrer en optant pour un puits de lumière.

Enfin, le puits de lumière peut aussi être une bonne solution quand l’extension s’imbrique dans l’existant. À l’image d’un patio intérieur, le puits de lumière amène de la luminosité au cœur même des bâtiments imbriqués.

Bon à savoir : poser un puits de lumière, c’est faire des économies d’énergie sur le long terme. On estime que l’économie peut aller jusqu’à 15 % des dépenses énergétiques de la pièce concernée, en fonction de vos réglages de chauffage. En captant les rayons du soleil, cela assure une température confortable en intérieur également et diminue votre facture électrique. Grâce au puits de lumière, il n’est plus utile d’allumer la lumière en journée !

extension-maison-avec-puits-lumiere extension-maison-avec-puits-lumiere

Comment se présente un puits de lumière ?

Sur une extension vitrée à toit plat, un puits de lumière peut être en forme monopente ou en forme diamant.

  • La forme diamant se présente sous la forme de deux pans de vitrage se rejoignant au centre.
  • La version monopente parait plate, mais elle est en fait dotée d’une légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Quand vous prévoyez la construction d’une extension à toit pentu, le puits de lumière peut être créé simplement avec une fenêtre de toit classique, voire la juxtaposition de plusieurs fenêtres de toit pour un maximum de lumière.

Vous pouvez aussi miser sur un puits de lumière avec un dôme, qui sera le point d’entrée de la lumière naturelle. Misez sur un modèle à la norme NF, parfaitement étanche et résistante dans le temps.

Entre ces deux solutions, vous avez aussi la possibilité de poser un lanterneau : ce système est préconisé, par exemple, sur le toit-terrasse d’un agrandissement pour apporter de la lumière à la pièce du dessous. Il existe différents modèles adaptés à la pente du toit, ouvrants ou fixes, ronds ou carrés.

Quels sont les points de vigilance quand on crée un puits de lumière

L’emplacement du puits de lumière tout comme sa taille ne sont pas à définir à la va-vite. Si vous souhaitez apporter de la lumière dans une pièce dite « aveugle » ou augmenter la clarté d’une pièce avec ouverture sur l’extérieur, mais toujours sombre, bien définir l’endroit du puits de lumière est primordial. Un architecte Camif Habitat peut tout à fait vous conseiller sur ce choix qui aura une répercussion sur la clarté de votre pièce.

Faire appel à un professionnel du BTP est indispensable pour vous assurer un puits de lumière, réalisé dans les règles de l’art. Vous éviterez ainsi tout risque d’infiltration ou de fuite d’eau depuis votre nouvelle ouverture.

Une fois le puits de lumière créé, pensez à son entretien annule pour assurer sa durabilité. Avec les intempéries, le dôme peut être occulté par des saletés et mieux bien remplir son rôle de capteur de lumière. Les joints d’étanchéité sont aussi à surveiller pour éviter toute infiltration avec les années.

Comment choisir un puits de lumière à dôme ?

Les modèles de puits de lumière à dôme

Il existe différents modèles de puits de lumière, notamment en fonction de la distance entre le toit et le plafond de la pièce concerné. Le conduit peut mesurer de 40 cm à plusieurs mètres de long ! Son diamètre est aussi variable et s’adapte à votre projet de puits de lumière.

Un professionnel Camif Habitat pourra vous accompagner dans le choix du modèle de puits de lumière adaptée à votre besoin. Il s’appuie sur la situation géographique, le type de pièce impacté (un bureau, une salle de bain, un couloir, etc.) mais aussi sa superficie ou encore l’angle de votre toit. Misez aussi sur un modèle réduisant au maximum les déperditions thermiques.

Bon à savoir : le prix de la pose et de l’achat d’un puits de lumière est bien moindre que celui de la pose et de l’achat d’une fenêtre de toit. Discutez précisément de votre besoin avec un professionnel Camif Habitat pour concevoir au mieux votre extension et le puits de lumière qui va s’intégrer dans le projet.

Le fonctionnement d’un puits de lumière

Le puits de lumière fonctionne grâce au conduit flexible qui relie votre toiture au plafond de votre pièce. De chaque côté : une lucarne : sur le toit, elle permet de capter la lumière, sur le plafond, elle diffuse de façon harmonieuse la lumière réfléchie dans le tube flexible.

Et pas d’inquiétude à avoir si vous habitez dans une région peu ensoleillée. Les capteurs des puits de lumière absorbent tous les rayons du soleil, même par temps couvert. Vous ne serez donc pas plongé dans l’obscurité un jour nuageux ou pluvieux ! En effet, le tube flexible du puits de lumière est tapissé d’un revêtement réfléchissant agissant comme un miroir : chaque rayon de soleil ricoche de haut en bas sur les parois pour arriver ensuite dans votre pièce.

Bon à savoir : les modèles en polycarbonates (les moins chers du marché) restituent 70 % de la lumière. Les modèles les plus performants vont jusqu’à restituer 99 % de la lumière captée. Ce sont les puits de lumière avec un tube en acrylique.

Les démarches administratives relatives à la création d’un puits de lumière

Toute création d’ouverture sur une maison implique de faire une déclaration préalable de travaux. Vous devez ainsi vous rendre au service Urbanisme de votre commune et fournir un dossier de Déclaration préalable avec formulaire et pièces justificatives. Dans la mesure où votre projet de création de puits de lumière s’inscrit dans un projet plus large de construction d’une extension, vous devrez suivre les démarches administratives en vigueur pour un agrandissement.

Avec la création de votre puits de lumière, si l’extension fait de 5 m2 à 20 m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. La surface est portée à 40 m2 si vous êtes dans une commune régie par un PLU, plan local d’urbanisme.

Au-delà de 20 m2 (ou de 40 m2 avec un PLU), vous devrez obtenir un permis de construire.

À noter : si l’extension porte la surface habitable de votre maison à 150 m2 ou plus, vous devrez avoir recours obligatoirement à un architecte.

Vous pouvez compter sur nos professionnels Camif Habitat pour prendre en charge les démarches administratives nécessaires en votre nom.

Faites appel à Camif Habitat pour votre création de puits de lumière

Simple fenêtre de toit ou plafond partiellement vitré, les solutions pour apporter la lumière naturelle dans votre intérieur sont multiples. Faites le choix de l’expertise Camif Habitat pour magnifier votre intérieur ! Nos architectes Camif Habitat sauront vous conseiller le modèle de puits de lumière adapté à votre projet d’extension, votre envie, votre budget.

Bon à savoir : la création d’une nouvelle ouverture sur votre maison implique une déclaration préalable de travaux. Cela demande de remplir un formulaire et d’y joindre différentes pièces justificatives, notamment des plans. L’idéal est de se faire accompagner dans cette phase préparatoire : un architecte Camif Habitat peut monter le dossier pour vous, et ainsi proposer une demande correspondant parfaitement aux attentes de l’Administration.

Vous souhaitez réaliser une extension de maison avec un puits de lumière ? Votre professionnel local Camif Habitat est à votre disposition pour en parler lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une avancée de toit en verre pour profiter d’une pergola

Extension

Comment transformer une véranda en extension ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent