Focus sur le prix au m2 d’une extension de maison en parpaing

Le prix au m2 d'une extension de maison en parpaings peut beaucoup varier selon son utilisation (surface habitable ou dépendance de type garage), son degré de finitions, la nécessité d'isoler ou pas, la difficulté d'intégration dans le bâti existant, la nature du terrain, etc.
prix au m2 d'une extension de maison en parpaing

Pourquoi choisir le parpaing pour la construction d'une extension ?

Le parpaing est une valeur sûre en construction. Ce matériau reste de fait le plus utilisé pour la construction d'une extension, loin devant l'extension à ossature-bois ou l'extension à ossature métallique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le parpaing n'a plus à faire la preuve de sa solidité. Résistant aux intempéries, il résiste aussi naturellement au gel et au feu. Pérenne dans le temps, le parpaing est aussi plutôt bon marché. Composé essentiellement de matières naturelles, le parpaing est de plus 100 % recyclable.

Au négatif, le parpaing manque de performance en matière d’isolation thermique et phonique. Pour créer une extension confortable, la pose d'un isolant à l'intérieur et à l’extérieur est incontournable. Rigide par nature, le parpaing manque également de souplesse pour construire des structures à l'architecture originale.

Extension de maison en parpaing : des critères multiples qui influent sur le prix

Si globalement le coût d'une structure en parpaings est identique quelle que soit la construction, de grandes variations se font en fonction du type d'extension choisi, du degré de finitions souhaité, de la nature du terrain, etc. Comme on le voit, les prix au m2 d'une extension de maison en parpaing sont élastiques. Ceci étant, en moyenne, pour un agrandissement en parpaings, il faut compter 1 500 euros le m² pour la construction d'un garage (gros œuvre + isolation). Ce prix peut grimper à plus de 2 500 euros le m² pour la construction d'une extension de maison aménagée. Quand la surface de plancher de la maison après travaux dépasse 150 m², il faudra aussi compter le surcoût d'un architecte obligatoire.

Contactez votre interlocuteur local

Voyons maintenant dans le détail les trois principaux critères qui font fluctuer les prix d'une extension en parpaings

1. Un prix variable selon le type d'extension

Une extension en parpaings peut être imaginée sous 3 différentes formes : de plain-pied accolée à la maison, de plain-pied isolée dans le jardin, en surélévation à l'étage.

  • La version de plain-pied accolée est la solution la plus souvent retenue pour ajouter des pièces à une maison. Elle a pour avantage de créer des pièces directement accessibles de l'existant et permet souvent de revoir la distribution intérieure pour une maison plus en conformité avec les besoins d'aujourd'hui (grande pièce à vivre ouverte sur la cuisine). Au négatif, l'intégration de l'extension complexifie la construction.
  • La version de plain-pied isolée dans le jardin est la solution la plus souvent retenue pour créer un garage ou un atelier, une chambre annexe ou un bureau. Construit indépendamment de l'existant, ce type d'extension est plus simple techniquement.
  • La version en surélévation quant à elle est principalement retenue quand la place au sol dans le jardin est comptée. La construction en surélévation est technique et souvent soumise à contrainte.

Globalement, ce qu'il faut retenir c'est qu'une extension de plain-pied sera moins chère qu'une extension en surélévation demandant la dépose du toit. De même, une extension construite de manière isolée dans le jardin coûtera moins chère qu'une extension de même surface à intégrer à un bâtiment existant.

extension de maison moderne en parpaing extension en parpaing avec une large baie vitrée

2. Un prix variable selon le degré d'aménagement

Très logiquement, une extension en parpaing habitable tout confort sera toujours beaucoup plus chère au m2 qu'un garage en parpaing.

En effet, dans une extension qui vise à accueillir des pièces de vie, l'isolation devra être performante et la lumière naturelle abondante. Les espaces devront également être cloisonnés. Un système de chauffage devra aussi être ajouté. Et quand les pièces aménagées comprennent une salle de bains ou une cuisine, des travaux conséquents de plomberie devront être budgétés.

A cela s'ajoute un minimum de coût supplémentaire pour les revêtements de sol et la décoration des murs. Pour la construction d'un garage, l'aménagement sera notablement plus sommaire. Le sol pourra rester en béton par exemple. L'isolation sera beaucoup moins décisive aussi. Les grandes baies vitrées onéreuses n'auront pas lieu d'être.

3. Un prix variable selon la nature du terrain

La nature du terrain influe aussi beaucoup sur le prix final. Quand le terrain est en pente par exemple, la construction devra se faire sous forme d’extension sur pilotis. Cela va renchérir son prix. De même quand le terrain

est compliqué d'accès, le coût de la construction pourra être beaucoup plus élevé. Et si le terrain est instable, un surcoût de terrassement sera à prévoir pour créer des fondations solides.

Vous souhaitez faire construire une extension en parpaing sur votre terrain ? Vous aimeriez savoir ce qu'il est possible de faire dans l'enveloppe budgétaire dont vous disposez ? Faites appel à un professionnel Camif Habitat pour obtenir un chiffrage !

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle hauteur pour une extension de maison à toit plat ?

Extension

Comment construire une véranda pour agrandir sa pièce à vivre ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires