Quelle réglementation pour une petite extension de maison ?

Quelle réglementation pour une petite extension de maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Créer une petite extension de maison, sur moins de 5 m²

    Vous souhaitez agrandir votre garage pour vous garer plus facilement ? Vous rêvez de transformer la petite pièce du fond en salle de bains, mais il manque quelques mètres carrés ? Vous souhaitez prolonger légèrement le salon ? Ces projets nécessitent de créer une petite extension, souvent de moins de 5 m². La réglementation applicable est relativement simple, et identique pour les zones couvertes par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou non.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Créer une petite extension de maison, sur une surface de 5 à 40 m²

    Entre 5 et 20 m² (ou jusqu’à 40 m2 si votre habitation est dans une commune soumise à un PLU, Plan local d’urbanisme), le projet d’extension de maison devient plus complexe. 20 mètres carrés logent facilement deux chambres ou une suite parentale.

    Les possibilités d’extension se multiplient, de l’extension horizontale à la surélévation. Un décaissement peut même être créé pour transformer un sous-sol semi-enterré en jolie salle de jeux.

    Que votre maison se situe dans une zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou non, une déclaration préalable de travaux est obligatoire.

    Attention, quelle que soit la taille de votre extension, même petite, le recours à un architecte sera obligatoire si la surface habitable totale dépasse les 150 m². Ce dernier devra également déposer une demande de permis de construire pour une extension.

    Les autres obligations réglementaires

    Rendez-vous en mairie pour connaître les obligations locales : limite de hauteur, choix des coloris du nouveau mur, respect du style architectural. Ce dernier point sera particulièrement étudié par les Architectes de Bâtiments de France si votre maison se situe en secteur sauvegardé ou protégé.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet