Quel est le coût d’une extension de maison de 15m2 ?

Quel est le coût d’une extension de maison de 15m2 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de 15m2 : pour quel projet ?

    Le coût d’une extension de maison de 15m2 dépend de ce que vous souhaitez en faire ! Avant d’aller plus loin, il est donc nécessaire de repérer vos besoins. Avec une extension de 15m2, il est possible :

    • d’agrandir votre salon ;
    • d’ajouter une chambre, un bureau ou une salle de jeu, éventuellement même une salle d’eau en rognant sur la chambre ;
    • de créer une véranda lumineuse ;
    • d’ajouter un garage ;
    • et pourquoi pas de créer la suite parentale dont vous rêvez depuis longtemps !

    En fonction de l’utilisation de votre future extension, vous allez pouvoir définir son niveau de confort. A l’évidence, si votre projet est de construire un garage, son prix sera notablement moins élevé que si vous projetez l’agrandissement de votre salon, ou l’aménagement d’une chambre/suite parentale dans votre extension. L’un ne nécessitera pas d’isolation performante ni de finitions chics, tandis que les autres réclameront des finitions irréprochables et un bon niveau de confort.

    L’autre grand critère qui fera évoluer le prix de votre agrandissement de maison est l’emplacement de la construction. En effet, le coût d’une extension de plain-pied est moins élevé que le prix d’une surélévation. Selon le projet, la construction devra être accolée à la maison ou non. L’intégration du nouvel espace avec l’existant rajoute des contraintes techniques et augmente le coût de réalisation.

    Enfin, le facteur géographique joue également. Le prix horaire de certains artisans augmente en région parisienne par exemple. En revanche, vous trouverez plus facilement certains experts ou des matériaux moins classiques.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel prix pour l’extension de 15m2 d’une maison traditionnelle  ?

    A titre d’exemple, le prix d’une extension de maison traditionnelle est compris entre 1 800 et 3 800€ du m2. Pour la même extension prête à habiter, incluant des travaux de plomberie par exemple (suite parentale), le coût pourra s’envoler jusqu’à 4 000€ du m2 !

    Quelle est la justification d’une telle différence de prix ? Quatre paramètres vont le faire varier :

    • Premier paramètre : la dimension : 

      Puisqu’il s’agit de 15m², le budget est limité par la dimension. Il est possible par exemple de créer une chambre avec une salle de bains. Le prix au mètre carré se tiendra alors dans la tranche basse du budget, alors que la salle de bains, avec les adductions d’eau et la nécessité de la connecter au réseau hydraulique de la maison, sera relativement chère. 

    • Deuxième paramètre : le type d’architecture

      Agrandir une maison avec une extension de maison sera plus onéreux s’il s’agit d’une extension d’un étage de la maison. Une véranda, avec sa grande surface vitrée, sera également plus chère qu’une chambre attenante au rez-de-chaussée existant. Il faut bien sûr également respecter le style de la maison traditionnelle, autrement dit garder un ensemble harmonieux tant par la hauteur, la largeur et les matériaux. Seul le bois peut parfois contraster avec le pavillon ancien, sa simplicité faisant ressortir les éléments décoratifs existants.

      Parmi les types d’architecture à considérer pour une extension de 15m2, il faut également considérer le toit et le sous-sol. Cette extension peut prendre la forme d’une extension par aménagement des combles ou d’une extension par aménagement du sous-sol. Les deux solutions sont relativement peu onéreuses, puisque la structure de la maison est peu impactée. Si les combles sont hauts et/ou que le sous-sol est déjà occupé par une cave, les liaisons électriques existent ou sont à proximité. Il suffit alors de prévoir un budget pour l’aménagement, l’ajout de fenêtres de toit ou d’ouvertures plus grandes en sous-sol. 

    • Troisième paramètre : les matériaux utilisés

      Opter pour un projet de modernisation peut être tentant, et utiliser par exemple un container pour agrandir la maison traditionnelle rapidement et à petit prix. Sachez cependant qu’une extension en parpaings et une extension en brique peut être un peu moins chère que d’autres matériaux.

    • Quatrième paramètre : les éléments annexes à la construction propre comme le chauffage, l’électricité, les impôts

      Même pour créer un garage attenant à la maison traditionnelle, il faudra penser à étendre le circuit électrique, et prévenir les impôts de la surface supplémentaire. Un bon maître d’oeuvre comme Camif Habitat n’oubliera pas de vous avertir sur ces coûts annexes, qui vont croissants sur certaines extensions. Une nouvelle cuisine et une nouvelle salle de bains multiplient les lignes du budget. La même cuisine installée dans une véranda nécessitera non seulement une fenêtre, mais une bonne isolation et aération, qui viennent s’ajouter au prix final. 

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Combien coûte une extension de maison de 15m2 ? Comment calculer le coût de cet agrandissement ?

    Le prix d’une extension de maison de 15m2 peut varier de 27 000 euros à près de 60 000 en fonction du type d’extension et de son emplacement, mais aussi de ses équipements et finitions.

    Si le degré de finitions de l’extension et son emplacement pèsent forcément sur le coût au m2, les choix techniques de construction ont aussi des répercussions bien évidemment. Ainsi, en fonction du matériau choisi, le prix va osciller de la façon suivante :

    Quel prix pour une extension de maison de 15m2 sous forme de véranda ?

    Vous rêvez d’une jolie véranda pour profiter au maximum des beaux jours et pour mettre en valeur votre façade ? De nombreux modèles améliorent les attraits d’une maison traditionnelle, et 15m2 forment une belle surface pour agrandir un salon et y accueillir plusieurs personnes.

    Côté prix, tout dépend d’abord des modèles. Plus la véranda sera simple, moins elle sera onéreuse. Optez pour un modèle carré ou rectangulaire si le budget est votre souci principal. La très tentante véranda de forme arrondie nécessite un toit pentu et en étoile, alors que les versions plus simple peuvent se contenter d’une toit plat, avec ou sans un puit de lumière. Dans tous les cas, la solution la plus généralement retenue est d’adosser la véranda à la maison traditionnelle existante pour créer un ensemble agréable.

    Côté matériaux, il y a plusieurs possibilités, du plus économique au plus élégant.

    • Véranda en PVC : entre 400 et 1 000 euros du m2, soit entre 6 000 et 15 000 euros
    • Véranda en aluminium : entre 900 et 1 100 euros du m2, soit entre 13 500 et 16 500 euros 
    • Véranda en bois : entre 800 et 1 700 euros du m2, soit entre 12 000 à plus de 25 000 euros
    • Véranda en fer forgé, à l’ancienne : entre 2 000 et 2 500 euros du m2, soit entre 30 000 et 37 000 euros

    Concernant les deux derniers points, il ne faut pas oublier le coût de l’entretien, alors que le PVC et l’aluminium nécessitent juste un nettoyage.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quelle surface d’agrandissement sans permis de construire ?

    Une extension de maison sans permis de construire peut se faire sans permis de construire. Une déclaration préalable de travaux (DP) sera cependant toujours demandée. Si votre commune ne dispose pas d’un PLU et que vous ne vous situez pas en zone urbaine, vous pourrez alors construire votre extension de maison sans permis, puisque l’extension de 15m2 ne dépasse pas les 20 m2 de surface de plancher fixés comme limite pour l’absence de permis de construire. À savoir : la surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.

    Nous vous conseillons cependant de vous renseigner avant tous travaux auprès de la mairie dont vous dépendez, car l’ajout de fenêtres ou de portes, la modification de pente de toit, peuvent nécessiter une autorisation.

    Quels éléments doivent apparaître dans le devis  d’une extension de maison de 15 m2 ?

    Parmi les éléments à lister dans le devis pur faire construire une extension de maison de 15 m2, pensez par exemple à : 

    • le nombre d’ouvertures dans mur porteur pour intégrer des fenêtres 
    • Surface totale des planchers après travaux, en m2, en indiquant si la surface totale dépasse 150m2 (rendant le recours à un architecte indispensable)
    • Surface totale des travaux en m2
    • Matériaux pour les murs 
    • Nombre d’ouvertures importantes dans un mur porteur 
    • La demande comprend-t-elle le gros œuvre uniquement, comme la dalle, les murs, la charpente, le toit et les menuiseries, le placement des circuits électriques et hydrauliques ?
    • La demande comprend-t-elle la pose et la fourniture des matériaux ?

    Ces différents postes de coût vous aident également pour calculer ce que vous économisez dans le cas d’une extension de maison fait par soi-même.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le prix de votre future extension de 15m2 ? Vous aimeriez savoir comment agrandir sa maison en toute sérénité ? Contactez nos spécialistes près de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.