Certaines maisons sont vraiment petites et s’étendent sur, en moyenne, 60m². Une extension de 50m², c’est doubler l’espace vital. Encore faut-il disposer du terrain nécessaire, avec au moins 25m² au sol sur deux niveaux, sans oublier d’éventuels problèmes de mitoyenneté. Même si la maison d’origine est déjà grande et la jardin étendu, il peut y avoir plusieurs raisons de créer une extension de 50m², comme :
- Installer un espace professionnel. Avec le succès du télétravail et les avancées de la fibre dans les territoires, de plus en plus de petites entreprises s’installent loin des métropoles. L’agrandissement de maison de 50m² permet d’installer plusieurs bureaux et un atelier, pour se lancer dans l’e-commerce par exemple.
- Réunir deux familles. De plus en plus de familles recomposées cherchent des solutions pour passer de 2 à 4 ou 5 enfants. Agrandir sa maison permet d’éviter un déménagement.
- Augmenter la valeur d’un bien familial. L’extension de 50m² rend le bien plus moderne, plus attractif, et plus susceptible de bien se vendre.
- Augmenter le confort de la maison existante. De plus en plus, les membres de la famille envient le confort américain, où chaque chambre dispose de sa propre salle de bains. Et pour atteindre ce confort, il faut trouver de l’espace ! C’est aussi une bonne solution si les propriétaires prévoient de créer des chambres d’hôtes.
- Réaménager l’espace existant. Parfois, pour trouver de la place dans une maison, il faut voir grand ! Un projet d’extension de 50m² permet de revoir la distribution des pièces existantes et de la circulation dans l’habitation.