Quel budget prévoir pour une extension de maison ?

Vous aimeriez faire construire une extension de votre maison ? Le budget se calcule selon la taille de l'extension envisagée, mais aussi en fonction du type d'extension, des éventuelles contraintes techniques… Décryptage par Camif Habitat !
budget extension de maison

Le budget moyen selon le type d'extension de maison

Certains ratios du marché de la construction sont connus et permettent d'orienter une première estimation de votre projet d'agrandissement selon sa taille et sa typologie :

Type d’extensionPrix / m²
Extension traditionnelle 1 100 Euros à 3 000 TTC /m²
Extension à toit plat 1 200 Euros à 3 100 TTC /m²
Surélévation de maison 1 500 Euros à 3200 TTC /m²
Aménagement de combles 600 Euros à 1 800 TTC /m²
Véranda 900 Euros à 1 800 TTC /m²
Garage 1 000 Euros à 1 900 TTC /m²

Du simple aménagement des combles à la surélévation de maison, votre budget pour l'extension de maison va donc fortement varier selon le type de construction envisagé. Construire un étage supplémentaire demande plus de temps, plus de matériaux, plus de précautions. Ce n'est cependant pas la seule différence.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Quels éléments peuvent faire varier le budget d'un agrandissement de maison ?

En plus de la nature de l’extension et de sa superficie, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour avoir une juste idée du budget à prévoir.

  • S'agit-il d'une extension contemporaine ou traditionnelle ? Les extensions contemporaines peuvent prévoir un toit plat, nettement plus économique qu'un toit à deux pans avec des tuiles ou des ardoises.
  • Combien de pièces doivent être créés ? Chaque pièce a besoin d'au moins une fenêtre, de murs de séparation, de chauffage et d'électricité, etc.
  • Quels matériaux souhaitez-vous ? Quel raffinement pour la décoration ? Un exemple : un sol en stratifié peut se trouver dès 16 €/m², alors qu'un parquet massif ou contrecollé approche les 50 €.
  • Envisagez-vous de vous charger vous-même d'une partie des travaux ou le maître d'oeuvre doit-il vous remettre un projet clé-en-main ?
  • Voulez-vous, ou devez-vous, selon la taille du projet, faire appel à un architecte ? Pour rappel, il s'agit d'une obligation à partir du moment où la surface totale après travaux dépasse 150 m².

Besoin d’une estimation du budget à prévoir pour agrandir votre maison ?

Il est quasiment impossible de fixer un prix pour l’extension d’une maison sans connaître toutes les variables qui font les spécificités de chaque projet. Une étude approfondie par un professionnel du bâtiment comme Camif Habitat est indispensable pour prendre en compte les réglementations applicables et pour trouver les solutions les mieux adaptées à vos souhaits.

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le coût d’une extension de maison de 15m2 ?

Extension

Extension de 50m2 : les 4 principales caractéristiques qui font varier le prix

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation d'une salle d'eau, remplacement de menuiseries extérieures, isolation des combles perdus et quelques travaux de peinture. 31000 Toulouse (31)

Trés bien

-Réfection, aménagement d'une cuisine. -Réfection de l'électricité dans la cuisine. -Revêtements des sols, murs et plafonds (cuisine, entrée, séjour) 93000 BOBIGNY (93)

monsieur Frontela est toujours disponible et à l'écoute

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires