Pourquoi créer une extension de 50m2 ?

Pourquoi créer une extension de 50m2 ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Certaines maisons sont vraiment petites et s’étendent sur, en moyenne, 60m². Une extension de 50m², c’est doubler l’espace vital. Encore faut-il disposer du terrain nécessaire, avec au moins 25m² au sol sur deux niveaux, sans oublier d’éventuels problèmes de mitoyenneté. Même si la maison d’origine est déjà grande et la jardin étendu, il peut y avoir plusieurs raisons de créer une extension de 50m², comme :

    • Installer un espace professionnel. Avec le succès du télétravail et les avancées de la fibre dans les territoires, de plus en plus de petites entreprises s’installent loin des métropoles. L’agrandissement de maison de 50m² permet d’installer plusieurs bureaux et un atelier, pour se lancer dans l’e-commerce par exemple.
    • Réunir deux familles. De plus en plus de familles recomposées cherchent des solutions pour passer de 2 à 4 ou 5 enfants. Agrandir sa maison permet d’éviter un déménagement.
    • Augmenter la valeur d’un bien familial. L’extension de 50m² rend le bien plus moderne, plus attractif, et plus susceptible de bien se vendre.
    • Augmenter le confort de la maison existante. De plus en plus, les membres de la famille envient le confort américain, où chaque chambre dispose de sa propre salle de bains. Et pour atteindre ce confort, il faut trouver de l’espace ! C’est aussi une bonne solution si les propriétaires prévoient de créer des chambres d’hôtes.
    • Réaménager l’espace existant. Parfois, pour trouver de la place dans une maison, il faut voir grand ! Un projet d’extension de 50m² permet de revoir la distribution des pièces existantes et de la circulation dans l’habitation.

    Extension de 50m2 : les 4 principales caractéristiques qui font varier le prix

    Vous trouverez ci-dessous les principaux coûts des agrandissements de maison. 

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    1. Selon le type d’extension de 50m2 (traditionnelle, étage, véranda, surélévation, toit plat…)

    Le prix d’une extension de maison de 50m2 dépend du type d’extension de maison que vous souhaitez faire construire :

    Comme vous pouvez le constater, ce sont les travaux en hauteur qui demandent les budgets les plus conséquents. Ainsi le prix de la surélévation d’une maison de 50m² est impressionnant. Et c’est logique : il faut construire des échafaudages, peut-être même faire appel à des artisans spécialisés. De plus, il est difficile de vivre avec un chantier au-dessus de la tête, sans parler de la poussière et du bruit. 

    2. En fonction des matériaux utilisés (parpaing, vois, zinc…)

    En termes de choix des matériaux aussi, le coût d’un agrandissement de 50m2 va varier de façon significative :

    Quel est le prix d’une extension de maison en béton ?

    Le mot béton est utilisé ici avec plus de précision, car il s’agit de parpaings la plupart du temps, et non de béton précontraint. 

    Comme vous pouvez le constater, le prix varie relativement peu selon les matériaux, avec un avantage léger pour la brique et le parpaings. Pour une surface aussi vaste que 50m², l’ossature bois demande une conception sur mesure qui dépasse l’ossature cube en bois la plus courante. Cela peut cependant être une bonne solution si l’agrandissement comporte plusieurs espaces séparés, comme une chambre supplémentaire et un garage, indépendant ou non, pour deux voitures. Le bois est également de plus en plus utilisé pour créer une surélévation de maison de ville, où les terrains sont étroits et rares.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    3. Suivant l’utilisation prévue de cet agrandissement de 50m2

    Sur une surface de 50m2, une extension peut accueillir selon vos besoins :

    • un grand salon-salle à manger avec cuisine ouverte et îlot central ;
    • une suite parentale avec une belle salle de bains et un grand dressing ;
    • un garage double pour garer vos voitures, votre quad, vos motos, etc., ou un atelier ;
    • des chambres en plus pour les enfants ;
    • un studio indépendant pour un ado, des amis, ou la location ;
    • une salle de jeux pour les enfants ;
    • un pool-house ;
    • une salle de détente type billard ou bibliothèque ;

    Selon qu’il s’agit de mètres carrés habitables ou non (garage, atelier, etc.), le confort attendu sera bien évidemment très différent. Le prix de votre extension de maison le sera aussi !

    Selon les aménagements prévus, le coût sera plus ou moins élevé. La création d’une pièce d’eau (salle de bains, toilettes, cuisine), renchérit toujours un projet. Si vous optez pour des finitions haut de gamme, le prix évoluera en conséquence.

    4. Au regard de l’emplacement de l’extension

    L’emplacement d’une extension fait très souvent varier le prix d’une extension. En moyenne, le coût d’une surélévation de 50m2 sera plus élevé que le coût d’une extension de plain-pied. La différence de prix entre les deux tient essentiellement à la technicité de la construction en surélévation. En effet, pour surélever une toiture, il faut au préalable vérifier que les fondations et les murs porteurs de la maison vont supporter le surplus de poids.

    Quand l’extension est de plain-pied, elle sera souvent moins cher quand elle est prévue indépendante dans le jardin que accolée à la maison. Là encore, la différence de prix entre les deux tient aux contraintes supplémentaires d’intégration avec l’existant d’une construction accolée.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quel budget global pour une extension de maison de 50m² ?

    Comme vous avez pu le constater à la lecture des tableaux précédents, le coûts d’un agrandissement de maison de 50m² se situe entre 100 000 et 200 000 euros, simplement pour les travaux. A ces prix, il faut ajouter :

    • les prix des artisans selon la région : plus vous vous rapprochez de la capitale, plus les artisans sont chers. Camif Habitat peut aussi vous détailler les coûts, poste par poste : le prix des installations, du montage des murs, du raccordement électrique par un professionnel (bien sûr !), le prix de la pose d’un carrelage, etc. Vous pourrez alors estimer ce qui peut être fait par vous même ou des amis. 
    • les travaux que vous ne pouvez que difficilement prendre à votre charge, comme la couverture, la pose d’une chape de béton, etc.,
    • les futurs coûts annexes comme les taxes locales et les impôts, dont le montant peut varier de manière importante.

    Attention, lorsque vous calculez le prix de l’extension de 50m² en main d’oeuvre, n’oubliez pas que votre temps personnel a également une valeur. D’une part, vous mettrez probablement plus de temps que les artisans pour un même travail, d’autre part, n’étant pas professionnel, vous n’êtes pas assuré en cas d’accident sur le chantier. Un parpaing sur un pied, une erreur de montage d’un circuit électrique, et voici des travaux d’extension qui prennent un sérieux retard.

    Quelle surface est autorisée pour une extension ?

    La probabilité de pouvoir créer un agrandissement de maison sans déposer au préalable un permis de construire est plus que faible. Même si vous utilisez un terrain non visible de la route, la mairie et les services de l’habitat ne peuvent ignorer un chantier aussi important et ne vous accorderont probablement pas la simple autorisation de travaux. Même pour une simple piscine !

    Un projet travaux ?/demande-devis/Je me lance !

    Un projet travaux ?

    Quelle surface pour un agrandissement sans permis de construire ?

    Vous n’êtes pas certain de la réglementation des permis de construire dans votre localité ? Camif Habitat possède un réseau de professionnels de l’habitat qui peut vous répondre, et même faire plus ! En effet, les 50m² risquent fort de faire dépasser la surface totale de votre maison au-dessus des 150m², et pour une telle surface, le recours à un architecte est obligatoire.

    Quel est le prix d’un architecte pour une extension de 50m² ?

    Le recours à un architecte ajoute bien sûr un coût supplémentaire (entre 7% et 10% du coût total), mais cet architecte pourra aussi vous épargner de nombreuses erreurs et recherches. Il prendra en charge toutes les démarches liées à l’obtention du permis de construire et suivra votre projet en votre absence, en défendant vos intérêts. Cet architecte peut avoir été mandaté par Camif Habitat. Avoir un architecte à vos côtés, c’est aussi profiter de son savoir-faire pour obtenir des plans 2D et 3D qui faciliteront la vie de vos futurs héritiers qui voudront peut-être installer de nouvelles sources d’énergie ou matériaux. D’ores et déjà, ce professionnel peut vous proposer des idées d’économie d’énergie qui peuvent donner droit à des aides gouvernementales ou régionales. Et peut-être votre « nouvelle » maison figurer même dans les pages des magazines…

    Vous hésitez entre les différentes options possibles pour agrandir votre maison de 50m2 ? Vous souhaiteriez vous appuyer sur un professionnel pour définir votre projet ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.