Extension de maison : combien ça coûte ?

Extension de maison : combien ça coûte ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Une extension de maison, pour quoi faire ?

    Une extension de maison peut tout aussi bien amener à agrandir un salon, qu’à créer une chambre, une suite parentale, un garage, etc. A chaque fois que la nature de l’extension change, le prix de votre agrandissement de maison varie. Ainsi, la construction d’un garage isolé sommairement coûtera forcément moins cher que l’agrandissement d’un salon verrière, lumineux et confortable.

    Avant d’envisager une extension et pour fixer un ordre de prix, il est donc nécessaire de cerner en amont vos besoins.

    Ces besoins peuvent être multiples, mais, et c’est là tout l’intérêt de bien penser son projet en amont, une seule extension peut bien souvent répondre à plusieurs besoins simultanément. Comment ? En revoyant la distribution de l’existant en même temps que l’agrandissement. Un exemple ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire pour vos enfants et vous aimeriez aussi un salon plus grand ? En optant pour une surélévation de toiture ou un aménagement de combles, vous rajouter de la place supplémentaire à l’étage. Vous pouvez y créer deux ou trois chambres selon la surface. Par effet domino, les chambres du rez-de-chaussée se libèrent, ce qui vous permet d’agrandir le salon.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les 3 principaux critères qui vont faire varier le coût

    Pour répondre à la question, combien coûte une extension de maison, il convient tout d’abord d’examiner quels sont les éléments qui vont faire varier son prix.

    1. La nature de l’extension

    Comme vu précédemment, en fonction de vos besoins, vous allez opter pour un certain modèle d’extension de maison plus ou moins élaboré en termes de finitions et d’intégration au bâti existant. Globalement, la construction d’une extension non attenante à la maison coûtera moins cher que son équivalent accolée. Pourquoi ? Parce que l’intégration à un bâti existant demande des adaptations sur-mesure qui ont un prix. L’extension la plus chère est toujours la surélévation (20 à 30% de plus qu’une extension classique horizontale).

    2. Les matériaux utilisés

    Une extension de maison peut être construite en parpaings classiques, mais aussi en ossature-bois, en ossature métallique, ou encore en blocs de béton cellulaire, en briques et en verre (véranda). Tous ces matériaux n’ont pas le même coût de construction. Le parpaing par exemple revient plus cher que le prix au m2 d’une extension ossature bois parce qu’il faudra renforcer son isolation alors que le bois est naturellement isolant.

    3. Le niveau de finitions souhaité

    A l’évidence, plus le confort espéré est haut de gamme et plus les finitions vont coûter cher. Dans un garage par exemple, le niveau de finitions sera beaucoup moins exigeant que dans une suite parentale. Les prix d’aménagement sont globalement plus élevés quand vous souhaitez aménager des pièces humides (salle de bains, suite parentale, cuisine…) dans votre extension.

    Vous souhaitez en savoir plus sur combien coûte une extension de maison ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement. Vous bénéficierez alors d’une première simulation du prix de votre extension.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet