Comment faire un étage dans une grange ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez une maison ancienne avec une grange, non investie pour le moment. Au mieux, elle vous sert de lieu de stockage pour vos affaires de jardinage ou vos vélos. Aujourd’hui, vous souhaitez en faire une habitation complète en y intégrant un étage. L’objectif : créer un appartement pour vos amis de passage ou mettre en location ce nouvel espace habitable.

    Faire un étage dans une grange : la solution de la mezzanine

    Si votre grange bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, vous pouvez tout à fait conserver vos anciens murs, et ajouter une mezzanine dans la partie la plus élevée. Selon la superficie possible sur la mezzanine, vous pouvez y créer un coin nuit ou un coin bureau avec des rangements.

    Techniquement, la mezzanine peut être installée sur des piliers fixés dans le sol (dite mezzanine plateforme) ou sur des poutres fixées dans les murs porteurs (appelée mezzanine suspendue).

    Discutez de ces différents points techniques avec nos architectes Camif Habitat. Cela permettra de sécuriser votre chantier et d’assurer la solidité de votre bâti.

     

    Faire un étage dans une grange : la solution de la surélévation

    Avant de vous lancer dans les plans de cette surélévation , rendez-vous au service d’urbanisme de votre ville pour être certain que cette rehausse de toiture est possible. En effet, certains PLU, plans locaux d’urbanisme limitent la hauteur des habitations. Il faut donc vous renseigner avant de monter votre dossier administratif permettant de débuter les travaux. De même, pour le choix de matériau de bardage extérieur, certaines communes interdisent le bois, par exemple. Puis faites la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux en fonction de la rénovation envisagée.

    Indispensable : pour une rehausse ou une surélévation, il faut absolument évaluer la solidité de votre structure et éventuellement refaire votre charpente. Ce diagnostic doit être fait par un bureau d’études Structure.

    En faisant appel à un architecte Camif Habitat, vous aurez un projet à votre mesure prenant en compte la superficie disponible, votre envie et les contraintes techniques. Pensez à faire installer au moins une fenêtre de toit pour apporter une lumière naturelle bienvenue sous le toit.

    un projet à votre mesure

     

    investir le comble sous le toit

    Faire un étage dans une grange : investir le comble sous le toit

    Selon la charpente de votre grange, vous pourrez investir cet espace sous le toit d’autant plus facilement qu’un plancher est déjà posé. Là encore, il faudra évaluer la charge à ajouter à votre bâti et consolider les fondations avant de vous lancer dans l’aménagement du comble. Il faudra aussi peut être intervenir sur la structure même de la charpente pour dégager un maximum d’espace au cœur de la pièce. Seul un charpentier pourra réaliser cette modification structurelle complexe avec la pose de renforts adaptés.

    La solution « clé en main » de Camif Habitat pour aménager votre grange

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre rénovation de maison aussi bien dans l’ancien que dans le moderne : démarches administratives , conception du plan d’aménagement, sélection des entreprises ou artisans, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif.

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat de chez vous pour rénover votre grange dans les meilleures conditions possibles.