Comment mener la surélévation d’une maison moderne ?

Camif Habitat vous informe sur la meilleure façon de mener la surélévation d’une maison moderne : les points de vigilance, les modèles possibles, la maîtrise d’œuvre, etc.
surélévation maison moderne

Camif Habitat vous informe sur la meilleure façon de mener la surélévation d’une maison moderne : les points de vigilance, les modèles possibles, la maîtrise d’œuvre, etc.

Faites appel à un expert Camif Habitat proche de chez vous pour évoquer ensemble votre projet d’extension de maison moderne. Il saura vous conforter dans le choix d’une surélévation.

Dans quelle configuration la surélévation est la meilleure solution d’extension ?

Vous rêvez de bénéficier d’une plus grande surface habitable, sans pour autant déménager. La solution de surélévation est préconisée dans les cas suivants :

  • Votre terrain libre n’est pas suffisamment grand pour accueillir une extension en rez-de-chaussée.
  • Vous avez suffisamment de terrain disponible mais ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin actuel,
  • Vous avez des combles perdus à valoriser,
  • Vous avez des combles aménageables manquant de hauteur sous plafond.

Bon à savoir : avant de vous lancer dans un projet de surélévation, rendez-vous au service d’urbanisme de votre ville pour prendre connaissance du PLU, plan local d’urbanisme et des règlementations locales. Certaines communes limitent les hauteurs possibles ou font des restrictions sur les couleurs, les matériaux de bardage, etc.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les points de vigilance dans un chantier de surélévation

Poids de l’étage créé

Qui dit surélévation, dit poids supplémentaire pour l’ensemble du bâti. Une étude préalable est à mener par un bureau d’expert pour évaluer vos fondations actuelles et voir la façon de les consolider si besoin. Cette phase est essentielle pour la pérennité de votre habitation !

Distribution des pièces

Avec la création d’un étage, vous allez créer de nouveaux espaces de vie. Cela implique souvent un aménagement intérieur plus global pour harmoniser la distribution des pièces, idéalement selon le binôme coin jour / coin nuit.

Choix de l’escalier

Comment accéder au nouvel étage ? La question de l’emplacement de l’escalier est crucial ! De même, la forme choisie aura un impact tant sur le niveau inférieur que sur l’étage créé. Prenez le temps d’analyser les différentes configurations possibles à l’aide de plan en 3D.

L’isolation

Un chantier de surélévation est souvent l’occasion de se questionner sur l’isolation de votre toit. Discutez-en avec un professionnel pour bénéficier de la meilleure isolation possible… et faire ainsi des économies d’énergie.

Le chauffage

Le chauffage de l’étage doit-il être un prolongement du système existant ou un système indépendant ? Tout dépend du volume créé sous le toit, et de l’usage de la pièce ou des pièces à venir. Pour un usage ponctuel, vous pouvez tout à fait envisager un chauffage d’appoint, moins onéreux qu’un raccordement à l’existant.

À noter : lors de la conception de votre plan, il faudra également songer aux arrivées et évacuations des eaux, et aux branchements électriques.

Pour construire une surélévation dans les règles de l’art, faites appel à Camif Habitat qui saura vous conseiller et faire des propositions qui correspondent à la fois aux contraintes techniques, à la configuration actuelle de votre maison moderne, et à vos envies.

extension maison moderne surélévation surélévation d'une maison moderne

Les modèles de surélévation pour une maison moderne

Le choix du modèle va être conditionné par plusieurs critères : la surface à créer, les usages à venir (chambre, salle de bain, etc.), une surélévation sur tout ou partie de votre maison, etc.

Une ossature en bois pour surélever

Pour peser le moins possible sur vos fondations actuelles, l’extension en ossature bois est préconisée le plus souvent pour surélever un étage que ce soit en rehaussant les murs de quelques dizaines de centimètres pour aménager vos combles ou pour construire un étage complet.

Toit plat pour votre surélévation

Votre maison actuelle est moderne. Vous pouvez donc choisir des lignes épurées pour votre surélévation. Par exemple, une surélévation à toit plat peut renforcer le caractère contemporain de votre habitation.

Osez le zinc pour votre surélévation !

Comme le bois, le zinc est léger et 100 % recyclable. Une surélévation en zinc apportera une touche d’originalité à votre maison moderne, la distinguant de ses voisines. Le zinc est particulièrement malléable car il se plie à toutes vos envies de forme. Et côté finition, vous pouvez choisir sur le gris classique ou opter pour une autre couleur.

Intéressé par un projet de surélévation de votre maison moderne ? Demandez votre visite conseils gratuite !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Plan de surélévation maison ?

Extension

Surélévation maison et voisinage : que peut-on construire ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent