Surélévation de maison : est-ce plus cher qu’une extension classique ?

Surélévation de maison : est-ce plus cher qu'une extension classique ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous adorez votre maison mais vous manquez d’espace ? Plutôt que de déménager, envisagez une extension de maison ! C’est la meilleure solution pour gagner des m². Plusieurs extensions sont réalisables selon les caractéristiques de votre bien. La surélévation de maison est très à la mode mais est-elle plus chère que d’autres types d’extensions ?

    Qu’est-ce qui est considéré comme une extension ?

    Toute construction venant s’ajouter à votre habitation initiale est considérée comme une extension en dehors des cabanons de jardin. Elle peut être attenante ou indépendante de votre maison et accueillera des mètres carrés supplémentaires dont vous avez besoin pour une chambre, une suite parentale, un atelier, un bureau, etc.

    Appelée aussi Agrandissement, l’extension peut se faire sur un ou plusieurs niveaux ou concerner l’ajout de tout ou partie d’un niveau. On parle alors de surélévation.

    La surélévation d’une maison en bref

    Avant de choisir ce mode d’extension, encore faut-il comprendre de quoi il s’agit. La surélévation consiste à ajouter de la hauteur à votre habitation afin de créer un espace supplémentaire. Différentes possibilités sont à votre disposition pour une surélévation. Elles dépendent principalement des contraintes techniques.

    Deux types principaux de chantiers sont réalisés :

    • L’ajout d’un étage entier au-dessus de toutes les pièces existantes.
    • L’ajout d’un étage partiel qui se place au-dessus d’un garage (ou surélévation de garage) par exemple et s’aligne à la hauteur du reste de la maison.

    Bon à savoir : si des combles existent, la hauteur à ajouter peut-être moindre et donc moins chère à mettre en œuvre. On parle alors d’une rehausse de toiture.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    La surélévation est-elle plus chère qu’une extension classique ?

    Quel est le coût d’une surélévation ?

    En moyenne, augmenter la hauteur de sa maison nécessite un budget moyen de 1 800 euros du m² et jusqu’à plus de 4 000 euros du m² avec l’aménagement.

    Pour concevoir votre projet par un architecte, Comptez de 7 % à 10 % d’honoraires en sus du budget dédié à la construction elle-même et à l’achat des matériaux.

    Quelle différence de budget avec une extension sur un niveau ?

    Si l’on compare entre extension ou surélévation, le tarif reste quasiment le même. Le prix diminue vraiment lorsque vous restructurez un espace déjà existant comme des combles aménageables. En fait, le budget ne dépend pas vraiment du type d’extension que vous réalisez, mais plus exactement de la complexité des travaux à entreprendre, des matériaux utilisés, des aménagements attendus, etc.

    La complexité technique d’une extension en détermine le prix

    La surélévation d’une maison n’est pas forcément la première solution choisie lorsqu’on souhaite augmenter la surface d’habitation. Lorsque c’est possible, les propriétaires choisissent plutôt l’extension horizontale à l’extension verticale. En effet, dans ce second cas, les contraintes techniques sont plus pointues et les difficultés du chantier plus nombreuses.

    Par ailleurs, rehausser une toiture voire des murs, n’est pas une mince affaire ! Techniquement d’abord, il est indispensable de vous faire accompagner d’un maître d’œuvre ou d’un architecte pour éviter de vous lancer dans un chantier pharaonique. De plus, les autorisations administratives sont difficiles à obtenir dans certaines communes.

    Autres éléments qui font varier le prix d’une surélévation

    • La taille de la surface à créer
    • Le type de pièces à créer avec des installations spécifiques : chambre, salle de bain, salle de musique, dressing, toilettes, etc.
    • L’état de la toiture et des murs,
    • La pente de votre toit et la nécessité de la modifier ou non,
    • Les matériaux de construction choisis pour surélever,
    • Les spécificités de votre maison.
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Peut-on surélever tous les types de maison ?

    Dans l’absolu, tout bâtiment peut faire l’objet de l’ajout d’un niveau, à partir du moment où une étude de faisabilité a été mené sur la structure existante par un bureau technique.

    L’enjeu de cette phase de diagnostic est de voir si les fondations et les murs porteurs peuvent soutenir cet étage supplémentaire.

    Bon à savoir ; avant de vous lancer dans les plans de cette surélévation, rendez-vous au service d’urbanisme de votre ville pour être certain que cette rehausse de toiture est possible. En effet, certains PLU, plans locaux d’urbanisme limitent la hauteur des habitations. Il faut donc vous renseigner avant de monter votre dossier administratif permettant de débuter les travaux. De même, pour le choix de matériau de bardage extérieur, certaines communes interdisent le bois, par exemple.

    Les autres types d’extensions

    La surélévation est particulièrement adaptée en zone urbaine (lorsqu’elle est autorisée) lorsque le terrain n’est pas constructible et n’offre pas la faculté d’agrandir horizontalement votre maison ou de construire une annexe. A chaque projet son extension ! Il est primordial de s’entourer de professionnels comme un architecte Camif Habitat par exemple. Selon les caractéristiques de votre bien immobilier, un expert vous aidera à trancher entre l’ajout d’une pièce, l’ajout d’un bâtiment, l’aménagement de combles sans ajout de hauteur, l’aménagement de sous-sol ou encore l’extension sur pilotis. Laissez-vous guider !

    Si la surélévation d’une maison n’est pas la solution la plus sélectionnée en raison de sa complexité technique, elle n’est pas forcément la plus chère !

    Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat ?

    Faire appel à un architecte Camif Habitat pour une surélévation présente plusieurs avantages :

    • L’architecte étudie la faisabilité technique et architecturale du projet. Il prend en compte les contraintes du terrain, de la maison, de la réglementation et des préconisations données par un bureau d’études techniques sur les fondations.
    • Il conçoit le projet en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Il vous propose plusieurs options et vous aide à faire votre choix.
    • Vous pouvez compter sur son expertise pour établir les plans et les documents techniques nécessaires à la réalisation du projet, notamment la demande de permis de construire.

      Enfin, l’architecte Camif Habitat est présent à vos côtés tout au long du projet, de la conception à la réalisation. De quoi choisir la solution la plus adaptée à votre envie d’extension et de budget !

    Depuis 1982, avec plus de 60 000 chantiers réalisés dans toute la France, Camif Habitat est devenu le spécialiste de l’agrandissement maisonEt pour être sûr de notre professionnalisme, Camif Habitat est reconnue RGE depuis 2014. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet !