Pourquoi opter pour une extension de maison avec un toit à 1 pente ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi choisir l’extension de toit à 1 pente ?

    Le toit à 1 pente, aussi appelé toit monopente, ne possède qu’un seul versant. Il existe des maisons qui ont recours à cette forme simple, avec un pan de mur plus élevé que l’autre. L’ensemble donne une extension contemporaine avec une touche de design industriel. Le plus souvent, cette architecture est cependant utilisée pour des extensions de maison qui s’appuient sur un bâtiment existant : des appentis, des abris ou des auvents qui vont servir de garage, ou des chambres accolées à l’un des côtés de la maison.

    Dans le cas d’une extension accolée à la maison principale, le toit à 1 pente s’adosse sur la paroi existante, à une hauteur inférieure. Ce choix, qui peut être architectural, est souvent un choix climatique, car la pente du toit permet d’évacuer l’eau ou la neige. Il peut aussi répondre à une réglementation locale qui n’autorise pas l’extension à toit plat.

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une extension de maison avec un toit à 1 pente ?

    Avantages

    Le grand avantage du toit à 1 pente est sa simplicité de construction, avec une structure porteuse qui repose largement sur un pan de la maison existante. Le toit, uniforme et relativement facile à construire, simplifie aussi l’isolation. Couvert par les mêmes matériaux que le toit de la maison d’origine, cette nouvelle toiture se fond harmonieusement dans le paysage.

    Le toit à 1 pente peut être une solution adaptée à une extension construite en bord de terrain, car il suffit d’évacuer les eaux de pluie d’un seul côté, ce qui évite tout souci de voisinage.

    Inconvénients

    Côté inconvénients, la simplicité du toit à 1 pente nécessite des choix architecturaux de qualité pour ne pas déséquilibrer l’aspect de la maison en créant un bloc trop haut ou trop large. Idéalement, on gardera le degré de la pente du toit principal. Si ce toit est très pentu, il faudra créer une mezzanine à l’intérieur pour éviter l’effet cathédrale.

    Un professionnel de Camif Habitat pourra, lors d’une visite conseils gratuite, estimer tous les avantages du choix d’une extension de maison avec un toit à 1 pente. Selon vos envies et votre projet (la construction d’un garage ou l’ajout d’une ou plusieurs chambres), il pourra vous conseiller et estimer le coût de l’ensemble.

    Vous préférez l’extension de maison à 2 pentes ? Découvrez notre article dédié au sujet !