Architecte d'intérieur maison : quel intérêt ?

Au fil des années, les goûts et les besoins évoluent ! Vous souhaitez revoir entièrement la circulation entre vos pièces ? Votre vie change et vous devez adapter votre maison en conséquence ? Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur maison et à quel prix ? Quelle sera la plus-value d'un architecte d'intérieur ?
Responsabilité architecte

Les raisons de faire appel à un architecte d'intérieur maison

Les raisons de faire appel à un architecte d'intérieur maison sont multiples :

  • l'achat d'une maison à rénover : vous devez changer de ville suite à une mutation ? Votre rêve de devenir propriétaire se concrétise ? Vous achetez une résidence secondaire ? Avant d’emménager dans votre futur chez vous, il est fort possible que vous ayez envie de changer certaines choses comme la circulation entre les pièces, la distribution des espaces, les proportions des volumes, etc. Pour cela, l'architecte d'intérieur maison est le professionnel le plus à même de transformer et d'optimiser votre maison ;
  • un changement de vie lié à un événement familial : une perte d'autonomie, la naissance d'un enfant, le départ du nid de vos grands enfants... dans la vie, des événements bouleversent les besoins. La maison doit alors s'adapter. Redistribution des pièces pour créer une chambre en plus, création d'une chambre accessible du rez-de-chaussée, ajout d'un étage, création d'un studio au sous-sol, aménagement des combles, les solutions trouvées par un architecte d'intérieur peuvent être multiples ;
  • l'envie de redonner un nouveau souffle à sa maison : au fil des années, une maison peut parfaitement ne plus vraiment correspondre à vos envies et à votre mode de vie. Salon devenu trop petit, manque de lumière naturelle, envie d'une suite parentale... l'architecte d'intérieur est là pour vous épauler dans vos envies de changement et de rénovation intérieure.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelle est la plus-value d'un architecte d'intérieur ?

Transformer la maison n'est pas toujours un exercice facile quand on n’y connaît rien dans les métiers du bâtiment. Les solutions ne sont pas toujours très claires et quand après plusieurs semaines à avoir retourné le problème dans tous les sens, vous ne trouvez pas de solution satisfaisante, il est temps de faire appel à un architecte d'intérieur !

Une prestation 100 % personnalisée

Les propositions d'un architecte d'intérieur maison répondent exactement à vos besoins du moment et anticipent sur vos besoins futurs en fonction de votre situation. En prenant appui sur l'existant, le professionnel décline ses idées en fonction de vos besoins et de vos envies. Il perçoit dans le bâti existant les pistes potentielles pour créer des volumes plus généreux.

A quoi sert un architecte d'intérieur utilité architecte d'intérieur

Des idées 100 % originales

L'autre grande plus-value d'un architecte d'intérieur maison tient à l'originalité des propositions. Il n'hésite pas à tout chambouler pour que votre maison réponde exactement à vos envies. Cette originalité peut prendre la forme d'un inversement de pièces par exemple quand cela est nécessaire, ou encore la construction d'une extension, le percement de certaines cloisons, la suppression d'un mur de séparation, etc. Les accès sont également revus pour plus de fluidité dans les déplacements.

Une déclinaison 100 % fonctionnelle

Si l'esthétisme du rendu est soigné, l'architecte d'intérieur ne se limite pas comme c'est le cas d'un décorateur, à la seule harmonie des styles et des couleurs. Non ! Un architecte d'intérieur va beaucoup plus loin. Il veille à ce que les volumes remaniés soient agréables à vivre et fonctionnels. Chaque détail est pris en compte (électricité, plomberie, huisseries, placards, etc). Les aménagements créés prennent toujours en compte la lumière naturelle pour encore plus d'agrément au quotidien. Au besoin, et notamment quand des murs porteurs sont à abattre, l'architecte intérieur sait s'entourer de professionnels avertis (architecte DPLG, bureau d'étude, etc).

Combien coûte un architecte d'intérieur maison ?

Le prix d'une prestation d'architecte d'intérieur dépend de la mission confiée. Pour une simple prestation de conseils, le prix va se calculer en général en fonction de la surface avec un prix au mètre carré – comptez 40 € à 60 €/m². Pour ce prix, l'architecte d'intérieur va vous fournir des plans d'aménagement en 2 D ou 3 D selon les cas. Il peut le cas échéant prendre en charge également la sélection des artisans et le chiffrage des travaux.

Si vous souhaitez confier la conception, le chiffrage et la réalisation des travaux à votre architecte d'intérieur, dans ce cas, le prix est généralement fixé sur la base d'un pourcentage du budget global des travaux. Les honoraires se situent ainsi entre 7 % et 10 % du budget total du projet travaux lorsqu’il s’occupe de la conception des plans mais aussi de la phase travaux.

Attention toutefois, la réalisation des travaux en tant que telle n’est pas le cœur de métier de l’architecte d’intérieur. Pour une mission complète incluant la maîtrise d’œuvre, votre architecte d'intérieur peut la prendre en charge ou déléguer la partie réalisation à un maître d’œuvre. Dans ce cas, ce professionnel du bâtiment va prendre en charge votre projet de travaux, de A à Z :

  • consultation et sélection des entreprises du bâtiment les plus qualifiés pour le projet ;
  • planification du chantier ;
  • coordination des différents intervenants ;
  • suivi de chantier ;
  • réception de chantier aux côtés du maître d’ouvrage.
Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur architecte d'intérieur, à quoi ça sert ?

Pourquoi opter pour un architecte d'intérieur Camif Habitat ?

Vous souhaitez confier l'ensemble de votre projet à un interlocuteur unique ? Vous n'avez pas le temps d'interroger les différents artisans nécessaires à votre projet et suivre l'avancement des travaux ? Pour vous, Camif Habitat propose une prestation « clés en main » (conception, coordination et réalisation des travaux).

Les avantages de cette formule ? Vous payerez un montant forfaitaire qui inclut non seulement la conception et les travaux, mais aussi toute une liste de garanties exceptionnelles : la garantie du prix gelé, la garantie de bon achèvement, l’assurance dommages-ouvrages, et la certification NF Habitat - RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous avez ainsi l'assurance de travaux réalisés dans les règles de l'art qui vont vous permettre d’accéder, le cas échéant, aux aides liées notamment aux travaux en faveur de la transition énergétique.

Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Architecte d’intérieur ou décorateur, quelles différences ?

Métier

Quelle est la mission d'un architecte d'intérieur ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent