Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Quelle mission confier à un architecte d’intérieur ?

        Une cuisine fermée que vous souhaitez ouvrir ? Un immense couloir trop sombre ? Une redistribution des pièces ? La création de nouveaux espaces comme un bureau ou une chambre d’ami ? L’aménagement de combles ? La mise en place de différentes ambiances dans la maison ? Pour tous ces besoins et bien d’autres, un architecte d’intérieur remplit principalement quatre grandes missions pour ses clients :

         

        L’étude et la conception

        La conception d’un projet de réaménagement ou d’aménagement d’un appartement ou d’une maison passe en premier lieu par l’étude des caractéristiques de l’existant et l’écoute des besoins et envies du client. Le but de l’étape de conception est de trouver les meilleures alternatives possibles pour obtenir en fin de travaux un résultat conforme à la fois aux normes en vigueur, et aux attentes du client. Pour cette mission de conception, l’architecte d’intérieur vient obligatoirement sur place pour constater de visu les contours du chantier. A l’aide de plans et d’esquisses, mais aussi de plans de coupe, il va réfléchir aux meilleures options d’aménagement pour gagner de la clarté, ajouter de la fluidité, améliorer les fonctionnalités, etc. Quand les travaux incluent de modifier le gros œuvre, l’architecte d’intérieur fait appel à un architecte DPLG pour compléter les études.

        Le résultat de la conception s’exprime en divers plans 2D et 3D sur la base desquels il sera possible de procéder au chiffrage.

        Le chiffrage des travaux

        Après la conception, la seconde mission d’un architecte d’intérieur est d’interroger les entreprises et les artisans des différents corps de métier nécessaires à la bonne exécution des travaux. La consultation des entreprises va permettre la mise en concurrence des devis. Pour chaque artisan consulté, un travail préalable de sélection et de vérification est nécessaire. La négociation des prix fait partie du travail classique d’un architecte d’intérieur.

        Les missions d'architecte d'intérieur

         

        Quelles sont les missions d'architecte d'intérieur

        L’accompagnement et le suivi des travaux jusqu’à la réception des travaux

        Quand les artisans sont sélectionnés, l’architecte d’intérieur peut se voir confier le suivi du chantier. Le professionnel endosse ainsi la mission de maître d’œuvre. Cette mission comprend l’organisation du chantier pour un déroulement sans perte de temps. Le professionnel gère alors les plannings des différents intervenants. Il vérifie régulièrement l’avancée des travaux et organise des réunions de chantier pour caler les éventuelles retouches, les modifications de planning suite à des aléas, etc. A chaque point d’étape, il rédige un compte rendu à son client. En fin de chantier, il accompagne son client lors de l’étape de la réception des travaux.

        L’achat et la mise en place de mobilier

        Afin de créer des ambiances et affirmer un style dans une maison, l’architecte d’intérieur peut être amené à procéder à l’achat et la mise en place du mobilier. Cette mission plus typée décoration est souvent facultative.