Pourquoi faire appel à un architecte pour une maison contemporaine ?

Camif Habitat vous éclaire sur les raisons de faire appel à un architecte dans une maison contemporaine : lors d’une rénovation ou d’un agrandissement, les contraintes techniques à prendre en compte.
travaux maison

Camif Habitat vous éclaire sur les raisons de faire appel à un architecte dans une maison contemporaine : lors d’une rénovation ou d’un agrandissement, les contraintes techniques à prendre en compte.

Quelles sont les missions possibles d’un architecte ?

Un architecte a avant tout un devoir de conseil quelle que soit l’étendue de la prestation contractualisée avec lui.

Vous pouvez lui confier uniquement la phase de conception de votre projet. Il gère alors les demandes administratives, réalise les plans de votre aménagement intérieur ou de votre agrandissement. Il posera également des alertes concernant la faisabilité technique de votre projet, si besoin.

Au-delà, il peut également assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il endosse alors la casquette de maître d’œuvre. Il recherche les artisans ou entreprises qui vont intervenir sur votre chantier. Il négocie en votre nom les devis avant que vous ne fassiez le choix final. Puis, il planifie les interventions de chacun et suit le bon déroulement des travaux. Un imprévu ? À lui de trouver rapidement une solution ? Une malfaçon détectée ? C’est encore lui qui saisit directement l’entreprise concernée pour ajuster comme il faut.

Lors de la réception finale des travaux, il vous accompagne et émet éventuellement des réserves sur la livraison des travaux. Cela permet d’avoir un œil expert à votre service jusqu’à la remise des clés !

 

Contactez votre interlocuteur local

Pourquoi faire appel à un architecte pour rénover une maison contemporaine ?

L’architecte est l’expert du bâti. Il connait tous les styles architecturaux, les techniques, les matériaux, les dernières tendances. Sa veille sur ce qui se fait dans le BTP comme son expérience vous seront précieuses pour rénover votre maison contemporaine.

Même si votre habitation est récente, son agencement intérieur peut ne pas vous convenir. Avec un architecte à vos côtés, vous allez pouvoir repenser globalement votre espace intérieur, faire modifier l’emplacement de cloisons, créer une suite parentale, etc.

Selon la superficie de votre maison, l’optimisation de chaque mètre carré peut également être votre fil conducteur. L’architecte connait astuces et techniques pour agencer chaque surface disponible. Recherche de plus de luminosité, d’une meilleure isolation, pose d’une verrière intérieure, optimisation des combles… il peut magnifier votre intérieur selon votre envie.

Grâce à ses plans en 2D ou 3D, vous pourrez facilement imaginer les différentes alternatives de rénovation qu’il vous proposera correspondant à vos goûts, à votre budget et aux contraintes techniques de l’habitation actuelle.

Que ce soit une maison moderne ou contemporaine, il est tout à fait possible d’envisager une rénovation pour correspondre mieux à vos usages et vos besoins. L’architecte est le professionnel qui saura vous proposer un aménagement cohérent de votre maison, quelle que soit sa configuration actuelle.

Maison contenporaine Le prix d'une maison contemporaine

Quand faut-il solliciter un architecte pour une extension sur une maison actuelle ?

Si votre maison atteint 150 m2 ou plus avec la construction d’une extension (que celle-ci fasse 5 m comme 50 m2 !), vous êtes dans l’obligation légale d’avoir recours à un architecte. En deçà de cette superficie, vous n’y êtes pas obligé, même si cela est vivement conseillé.

Se lancer dans un projet d’agrandissement, c’est aussi devoir revoir la distribution des pièces actuelles pour harmoniser bâti existant et extension, mais aussi maintenir une circulation fluide et logique entre vos différents espaces de vie.

Par exemple, avec une surélévation, il va falloir prévoir l’emplacement de l’escalier tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage créé, ce qui bouscule évidemment la configuration actuelle de votre maison.

Avec la transformation d’un garage en chambre, les questions d’isolation, de ventilation et d’ouvertures sur l’extérieur seront au cœur de vos discussions avec l’architecte.

Et avec une extension dans le prolongement de votre salon, pour construire une véranda, vous échangerez avec lui sur le matériau pour l’ossature, la jonction entre les deux bâtis, le choix des vitrages, etc.

Avec un architecte, vous pourrez discuter de l’emplacement de votre extension, de son modèle (véranda, garage, extension cube, etc.), des matériaux à utiliser… Il saura en capacité de vous dire les atouts et limites de chaque configuration. Cela fait partie de son devoir de conseil !

Comment trouver un bon architecte ?

Mais comment trouver le bon architecte ? Le métier d’architecte est réglementé. Pour faire votre choix, concentrez-vous d’abord sur les diplômes du professionnel qui vous propose ses services. Il doit pouvoir vous justifier son Titre d’architecte DPLG (diplôme qui a pris fin en 2007) ou de son Diplôme d’État d’architecte (en vigueur depuis 2007). Si vous souhaitez lui confier une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’architecte doit être en mesure de vous présenter son habilitation HMONP – habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, obligatoire pour assurer le suivi de chantier pour les diplômes à partir de 2007. Avant cette date, cette habilitation faisait partie du titre d’architecte DPLG.

Le bon architecte sera celui qui sera à votre écoute, et vous proposera une solution sur-mesure.

La proximité est un facteur à prendre en compte. En étant de votre région (voire de votre commune ou aux alentours), il connait parfaitement les règles d’urbanisme de votre territoire, les techniques et matériaux qui peuvent spécifiques à votre région. Un mas en Provence ou un chalet à la montagne n’ont pas les mêmes spécificités architecturales ! Et même si l’architecte peur mener tout projet d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement, misez sur un profil ayant réalisé des chantiers similaires au vôtre. Cela vous rassurera d’autant plus qu’il vous montrera des photos de ses récentes réalisations.

Vérifiez également que l’architecte retenu puisse faire face à ses responsabilités en cas de malfaçon. Il a l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle pour exercer.

Vous avez envie de rénover, agrandir ou aménager votre maison contemporaine avec un architecte Camif Habitat ? Profitez de votre visite conseils gratuite et sans engagement. Proches de chez vous, vous saurons vous accompagner dans chaque étape de votre projet, avec des délais respectés et un budget maîtrisé.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

La responsabilité civile professionnelle d’un architecte

Rénovation

Assurance d’un architecte et permis de construire

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent